Votre bar est vite saturé ? Plusieurs barmen se croisent, multiplient les allers-retours ? Ils ont mal au dos à la fin du service ? C'est mauvais signe. Votre bar présente sans doute un défaut d'agencement.
Sylvie Soubes
Laurent Gréco nous présente ici l'arrière bar du Chai 33, qui accueille les
réfrigérateurs sur lesquels sont posées une partie des bouteilles et la verrerie.
Pour Laurent Gréco, fondateur de Bar and Co, société
spécialisée dans le conseil et la formation aux métiers du bar, la manière dont le
poste est aménagé influe directement sur la rentabilité. Il constate d'ailleurs, à
regret, que les architectes ne prennent pas suffisamment en considération les besoins
opérationnels du barman. "Un bar, résume-t-il, doit être productif et
permettre un service client optimum en simplifiant la tâche du barman." Un
professionnel qui finit son service le dos en compote, ou lorsque 2 barmen se bousculent
derrière le bar à l'heure du coup de feu, sont synonymes d'une mauvaise gestion de
l'espace. "Vous savez, il suffit de quelques erreurs de logique dans la
répartition du poste pour bouleverser le bon déroulement du travail ou pour multiplier
inutilement la masse salariale." Lorsqu'il s'est attaqué au réaménagement du
bar du Réservoir à Paris, celui-ci a triplé son chiffre d'affaires avec moins de
barmen.
Nous avons demandé à Laurent Gréco d'établir, pour vous, les grandes lignes d'un
agencement productif et réussi. Voici ses recommandations, en 5 points essentiels. n
1 La détermination du concept.
Celle-ci est impérative. Avant de mettre en place un bar, il faut, au préalable,
déterminer le concept de l'établissement et ses différentes activités. Certains
établissements doivent pouvoir passer d'une vingtaine de clients à plus de 200 lors
d'une soirée privée par exemple.
2 L'agencement.
Un barman doit évoluer sur 1,50 m. Pas plus. Il doit tout avoir à portée de main : les
bouteilles d'utilisation courante (alcools, sirops, jus), un pistolet pour les sodas, la
glace, les décorations de cocktails... L'espace de travail doit comprendre un évier, qui
permet de nettoyer au fur et à mesure les éléments nécessaires à l'élaboration des
cocktails, mais aussi une poubelle. Le sol doit être équipé d'une évacuation d'eau.
3 Règles de base.
Les postes de travail doivent être à 85 cm du sol. Ce dernier sera surélevé de 10 cm
par rapport au reste de la salle, et présentera des tapis antifatigue en caoutchouc. La
hauteur de base, côté client, doit être quant à elle de 1,15 m. Compter entre 40 et 50
cm de largeur de piste.
4 L'arrière bar.
On y loge les réfrigérateurs. On posera dessus les éléments de rangement pour
les verres, les carafes ou les bouteilles.
5 L'activité du bar.
Un bar de 10 m de long nécessite deux barmen et un commis. Ni plus, ni moins. A
l'heure du service, les barmen doivent pouvoir se concentrer sur le client. Leur activité
ne doit pas être troublée par un problème technique ou d'organisation. zzz72
Le bar du Chai 33, à Bercy-Village à Paris, possède 2 postes de travail. Ils
sont identiques et permettent une productivité maximum. Les barmen se déplacent peu, ils
se retournent seulement pour attraper un verre. Le terminal informatique de la caisse est
installé entre les 2 postes.
A - Important : la poubelle, rangée sous le poste de travail. | |
B - Un rack contenant les principaux alcools est installé devant le poste de travail. | |
C - Les bases de cocktails et les sirops sont rangés au sein du poste de travail, à côté d'un bac à glace que l'on remplit en début de service. | |
D - A main droite du barman, toutes les décorations de cocktails sont précoupées. | |
E - Chalumeaux et piques sont placés sur le bar, entre le client et le barman. |
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L'Hôtellerie n° 2785 Magazine 5 Septembre 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE