Disposer d'une connexion rapide et efficace pour naviguer sur la Toile, émettre et recevoir des mails, travailler directement sur son portable, tel est le souhait exprimé et très attendu de la part de la clientèle d'affaires. Début de réponse avec quelques solutions émergentes.
Cécile Junod
Au Sofitel Demeure Hotels Le Faubourg à Paris, l'accès Internet haut débit est
disponible dans toutes les chambres. Une prise placée... près du bureau permet au client
de connecter son PC portable très simplement. Une solution proposée par Locatel.
A n'en pas douter, la chambre du XXIe siècle compte de plus en plus de technologie embarquée. "Mais il ne s'agit pas de se lancer dans une course effrénée à la technologie de pointe, explique Jean-François Poulain, directeur d'Applicatis et spécialiste du déploiement de systèmes d'informations. Sa présence n'a d'intérêt que pour satisfaire des besoins identifiés d'une clientèle ciblée. Offrir un accès Internet rapide et simple aux hommes d'affaires répond actuellement à un réel besoin exprimé. Or, avec le recul, on constate que l'accès à Internet via le téléviseur se limite à la visite de sites. Travailler ou consulter ses e-mails n'est guère possible. Le mode d'affichage entre le web et le téléviseur n'est pas compatible. Résultat : il est difficile de lire des pages à l'écran, impossible de recevoir et traiter des fichiers, et bien entendu, d'en envoyer. Le téléviseur ne peut être la bonne solution pour qui souhaite travailler et communiquer avec son entreprise. Internet via le téléviseur se limite à une utilisation 'domestique'. Une autre solution consiste à connecter le portable via la prise téléphonique. Mais là encore, ce n'est pas toujours évident : problème de compatibilité avec l'autocom, difficulté de passage de gros fichiers, problème de connexion à un provider pour un client étranger, etc. Chacun de ces soucis entraîne la sollicitation de l'hôtelier qui n'est pas forcément un expert en informatique. Pour la clientèle d'affaires, trois solutions émergentes semblent présenter des avantages tant pour la rapidité et l'efficacité de connexion que pour la possibilité de facturation des services consommés."
La solution Locatel
C'est en partenariat avec la société Guest-Tek, l'un des principaux fournisseurs
d'accès Internet haut débit en Amérique du Nord, que Locatel a développé ce nouveau
service dédié à l'industrie hôtelière. Il répond efficacement à la problématique
de connexion et de débit rencontrée habituellement par le réseau téléphonique.
Installé au Sofitel Demeure Hotels Le Faubourg à Paris, le système 'Guest-Tek' permet
à une clientèle d'affaires de bénéficier d'un concept de services grâce à une
connexion haut débit (entre 10 et 100 fois plus rapide qu'une connexion RTC) depuis son
PC portable : navigation Internet, réception/envoi d'e-mails et connexion au réseau de
son entreprise (VPN). L'installation du système 'Guest-Tek' nécessite un câblage de
Cat. 5 et l'installation d'une prise type RJ 45 près du bureau. L'utilisateur n'a plus
qu'à relier son ordinateur portable à cette prise par un câble réseau qu'il possède
ou trouve dans le tiroir du bureau. Doté d'un serveur implanté dans le local
informatique et d'une connexion ADSL, le système 'Guest-Tek' fonctionne avec toutes les
plateformes (Windows, Linux, Mac) et ne nécessite aucune reconfiguration du PC portable
du client.
Au Sofitel Demeure Hotels Le Faubourg, le service est facturé selon un forfait journalier
de 18 e (tarif établi par l'exploitant lui-même). Une estimation a permis de mettre en
évidence qu'il suffisait de 2 à 6 connexions par mois et par chambre pour rentabiliser
le système.
D'une façon générale, la solution 'Guest-Tek' est louée par l'hôtel selon un forfait
mensuel (compris entre 15 et 20 e/mois/chambre). Cette formule de location permet de faire
évoluer le système, sans surcoût d'investissement pour l'exploitant, tout en
bénéficiant d'une hot line pour résoudre tout problème qui pourrait survenir.
ApplicatisSpécialistes du déploiement de systèmes d'informations, les experts d'Applicatis
abordent la gestion du flux d'informations dans sa globalité en fonction des
spécificités de chaque entreprise : technique, procédures d'utilisation, organisation
et adaptation des équipes utilisatrices. |
La solution Quadriga
Genesis
Complètement nouvelle, la solution Quadriga Genesis offre un accès Internet haut débit
via le téléviseur. Fidèle au principe de la 'plateforme intégrée' capable de tout
gérer, ce fournisseur vient de développer une technologie 100 % numérique (du serveur
jusqu'au téléviseur inclus) offrant, outre les services de pay-TV, un accès Internet
haut débit exploitable, soit directement par le téléviseur, soit par le PC portable du
client. Pour ce faire, Quadriga a conçu un 'port de connexion' de type 'plug and play',
à poser sur le bureau dans la chambre. D'un design très élégant, ce 'desk port'
(lui-même relié au téléviseur) permet au client de connecter son PC portable à
Internet haut débit, sans avoir à effectuer de modifications de configuration. Un guide,
à l'écran ou sur support papier, explique en plusieurs langues la marche à suivre pour
exploiter ce service. Compatible avec Linux et tous les Windows, le système autorise les
connexions aux adresses IP automatiquement. Précisons que la solution Quadriga Genesis
exploite le réseau existant de l'hôtel, que ce soit un réseau de Cat. 2 (téléphone)
ou de Cat. 5 (réseau Data). Aucun nouveau câblage n'est nécessaire.
Outre l'accès à Internet haut débit, la plateforme Quadriga Genesis permet la diffusion
payante de films numériques récents (environ 8 mois après leur sortie en salle et juste
avant leur sortie en vidéoclubs). Et dans la lignée du 'pay-per-view', Quadriga propose
le 'pay-per-play', un juke-box numérique contenant quelque 150 albums classés en 5
catégories de musiques différentes : rock, pop music, classique & jazz, opéra, et
variétés. Grande nouveauté : tous les programmes audio et vidéo mis en pause ou
arrêtés peuvent être repris à tout moment, à l'aide de l'option 'Sélection en cours'
affichée dans le menu principal.
Tous les contenus de programmes sont délivrés à l'hôtel par satellite, en plusieurs
langues, et avec une qualité d'image et de son inégalée. L'arrivée de cette
technologie numérique supprime la batterie de magnétoscopes jusqu'alors implantée dans
un local technique, au profit d'un serveur permettant le stockage de tous les programmes,
alors disponibles à la demande. Une interface entre le système Quadriga Genesis et le
PMS permet la récupération directe des consommations pour la facturation. C'est sous
forme d'un forfait mensuel que Quadriga se rémunère et couvre les frais inhérents au
développement de sa technologie, à son installation et au versement de droits d'auteur
pour la diffusion de films et d'uvres musicales. Les revenus générés par la
consommation des services interactifs du téléviseur reviennent intégralement à
l'hôtelier jusqu'à hauteur du forfait. Au-delà, les bénéfices sont partagés entre
l'exploitant et le fournisseur. Et pour que chaque hôtel propose une sélection en accord
avec les souhaits de sa clientèle, le système dispose d'un outil d'analyse statistique.
Outre sa fonction de stockage des programmes, le 'hub' permet une approche personnalisée
en établissant un palmarès des services interactifs les plus consommés par les clients.
La solution GlobaLoop
'G. Loop', le système breveté d'accès Internet proposé par GlobaLoop, fournit une
connexion Internet transparente à tous les appareils Internet présents dans un hôtel :
ordinateurs portables des clients, postes de télévision, kiosques Internet et stations
de travail des salles de réunion. Une fois l'immeuble câblé, le système 'G. Loop' ne
nécessite aucun câblage supplémentaire, ni aucun équipement complémentaire pour la
connexion des appareils. La reconfiguration des ordinateurs portables des clients devient
inutile : il suffit de brancher l'appareil dans la prise Internet de la chambre pour
obtenir un accès immédiat à la Toile. Le système 'G. Loop' intercepte alors la
configuration du portable, détecte le type de modem utilisé (traditionnel ou ADSL), et
connecte le client au web et à son service e-mail de manière transparente, sans aucune
des limitations souvent imposées en la matière par les ISP locaux. 'G. Loop' contourne
le central téléphonique de l'hôtel, éliminant ainsi tout risque de congestion des
lignes. En utilisant l'infrastructure téléphonique existante et en éliminant le recours
à des équipements spéciaux dans les chambres, le système 'G. Loop' dispense l'hôtel
de coûteuses adaptations d'infrastructure. Il peut immédiatement rentabiliser ce nouveau
service via une facturation intégrée à ses systèmes existants, les tarifs des chambres
et/ou des rentrées publicitaires engendrées par le site portail de l'hôtel, et d'autres
opportunités de commerce électronique. n
zzz38
Schéma de fonctionnement du système Quadriga Genesis
|
Article précédent - Article suivant
Vos commentaires : cliquez sur le Forum de L'Hôtellerie
Rechercher un article : Cliquez ici
L'Hôtellerie n° 2785 Magazine 5 Septembre 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE