Confrontée aux nouveaux challenges, l'informatique intègre désormais des programmes de gestion optimisée pour les tarifs, les commandes et la gestion du personnel. Jusqu'alors réservés aux grandes chaînes, tous ces outils sont devenus accessibles au plus grand nombre. Et pour la prise de commandes à table, le portable tactile s'est généralisé. De nombreux fournisseurs ont fait évoluer leurs produits vers cette offre. Visite de stand en stand.
Cécile Junod zzz44r
ABC'S International
Hall 2 - n° 2 446
ABC'S' International, concepteur du logiciel 'Billpro' pour les
restaurants, bars, brasseries et hôtels innove en sortant la 'Caisse mobile tactile' en
environnement Windows' (2000, XP, radio wireless WI-FI 802.11B). Véritable ordinateur
(Pentium III, disque dur 15 Go) de petite taille (24 cm sur 16 cm), léger (1 kg) et
permettant une visualisation confortable (écran couleur tactile de 8,4 pouces de
diagonale), cette 'tablette PC' apporte aux professionnels tous les avantages de la prise
de commande à la table du client aussi bien en intérieur, qu'en extérieur.
Contrairement aux terminaux portables de type télécommande Palm, Ipaq ou propriétaires,
la caisse mobile utilise les mêmes fonctionnalités que le logiciel 'Billpro 6' installé
sur des caisses tactiles fixes traditionnelles. Utilisée seule dans un établissement, la
caisse mobile remplace avantageusement une caisse ou un ordinateur traditionnel en vous
permettant de prendre toutes les commandes directement à la table du client, de les
envoyer en temps réel sur les imprimantes distantes (cuisine, bar, etc.), puis de
facturer immédiatement. A tout moment, la caisse mobile permet de visualiser et
d'imprimer l'ensemble des résultats de l'établissement. Posée sur sa station d'accueil,
elle se transforme en caisse tactile classique. En réseau, la caisse mobile fonctionne de
la même manière que les autres postes, la mobilité en plus.
Tél. : 01 69 455 455
Fax : 01 69 454 454
Web : www.abcs-international.fr
Caisse mobile tactile pour prise de commandes à table 'Billpro6' d'ABC'S
International.
Atig
Progiciel de gestion pour la restauration à table + Progiciel de gestion
pour la restauration multi-points de vente et multi-activités
Hall 2 - n° 2 534
La solution 'Rest'Office Classe 400' offre une gestion simplifiée
et optimisée de l'activité en restauration, à partir de fonctionnalités telles que la
gestion multi-caissiers en mode sécurisé, passage des ordres de services depuis le TPV
vers les imprimantes cuisine, gestion de plusieurs modes de vente sur un même point de
restauration (comptoir, salle, terrasse, vente à emporter et vente sur place...),
sécurisation des données et du fonctionnement des TPV en cas de défaillance réseau,
traitement des fonctions traditionnelles (ouverture de table, rappel et mise en
attente...).
La solution 'Rest'Office Classe 500' offre une gestion complète de
l'activité en restauration multi-points de vente (sur un même site) et/ou
multi-activités (restauration, boutiques... sur un même point de vente), et propose de
nombreuses fonctionnalités : consolidation et transfert des données à partir de
multiples points de vente vers un site central pour une gestion globale, gestion des
activités de restauration (bars, brasseries, cafétérias...) et boutiques, activité de
plate-forme (aéroportuaires, ferroviaires...), innovations technologiques (portables de
saisies, contrôleurs de boissons, porte-monnaie électronique...), gestion des stocks du
jour par article (entrées, réapprovisionnements et transferts), couponning, cartes de
fidélité, cartes accréditives (gestion de comptes), etc.
Tél. : 04 72 14 28 95
Fax : 04 72 14 28 96
E-mail : info@atig.fr
Web : www.atig.fr
Betisoft
'Imagine... Version Master', une nouvelle gamme de logiciels pour hôtels et
restaurants
Hall 2 - n° 2 445
Performance, souplesse et fonctionnalités accrues... la nouvelle
gamme, totalement refondue, met à la disposition de l'utilisateur final des produits
adaptés à leurs besoins propres. Avec un affichage complètement paramétrable, ces
versions combinent rapidité et performance. Possibilité de personnaliser l'accès à
toutes les fonctions dans chaque écran, ce qui permet d'obtenir un produit adapté à
chaque établissement. La gamme est désormais composée de trois produits distincts,
totalement interfacés : 'Imagine... Hôtel Master', pour hôtels, auberges de jeunes,
camping, meublés... Logiciel multi-résolutions, avec un planning paramétrable à
volonté. De la mise en vente de l'établissement sur le Net, jusqu'au suivi clientèle,
il apporte confort et rapidité de travail dans toutes les étapes de gestion. 'Imagine...
Restaurant Master' permet de visualiser les différentes salles avec plans de tables.
Fonctionnement en temps réel avec évolution de l'organisation des salles. Le système
est conçu pour que l'utilisateur final paramètre lui-même son système. 'Imagine...
Stock Master' pour une gestion de stock indépendante ou couplée avec les logiciels
'Imagine... Hôtel' ou 'Imagine... restaurant' de la gamme 'Master'. Gestion des saisies
réelles ou décalées dans le temps.
Tél. : 04 93 36 42 15
Fax : 04 93 36 40 19
E-mail : betisoft@wanadoo.fr
Web : www.betisoft.com
Ecran du nouveau logiciel 'Imagine... Restaurant Master' de Betisoft qui permet de
visualiser le plan de la salle.
Cegid
Yield management pour hôtellerie indépendante et sites web clés en main
Hall 2 - n° 2 433
Après avoir conçu un ERP (Entreprise Ressource Planning)
répondant aux dernières exigences de la profession, Cegid propose aujourd'hui dans son
offre destinée aux hôteliers des fonctions yield management adaptées à l'hôtellerie
indépendante. Les logiciels 'Cegid Hôtel' et 'Cegid PMS' intègrent dans la gestion du
planning, des tarifs et du reporting, un yield simple et maîtrisable par tous, conçu
pour assister les hôteliers et leur donner les informations pertinentes et nécessaires
afin qu'ils fassent les choix les plus rentables. Enfin, 'Cegid Web Solution' permet de
créer un site Internet vivant que l'exploitant peut remettre à jour sans aucune aide de
l'extérieur.
Tél. : 04 72 57 25 00
Fax : 04 72 57 25 36
Web : www.cegid.fr/chr
DMBE/KSD
Nouvelle génération de terminaux d'encaissements
Hall 2 - n° 2 546
La 'KSD 252' est un terminal d'encaissement doté d'un clavier 252
touches, d'une nouvelle carrosserie en aluminium, d'un écran tactile couleur équipé
d'un entourage en plexiglas haute résistance. L'originalité de ce terminal réside en
l'utilisation simultanée d'un clavier touche et d'un écran tactile facilitant ainsi la
saisie des ventes tout en restant simple et ludique. La mobilité de l'écran permet à
l'opérateur de pouvoir le rabattre sur le clavier lorsque le terminal n'est pas utilisé.
Le nouveau design permet d'intégrer la machine dans tous les environnements (restaurant,
bar, discothèque etc.). Les programmes de ce terminal restent dédiés aux métiers des
CHR intégrant des fonctions standard et des fonctions spécifiques : plan de salle,
réservation, facturation, et d'autres. La 'KSD 168' se différencie de sa 'grande
sur' uniquement par la taille de son clavier qui ne possède que 168 touches.
Tél. : 04 50 83 00 85
Fax : 04 50 83 00 86
E-Mail : philippe-dmbe@club-internet.fr
La 'KSD 252' de DMBE/KSD est un terminal d'encaissement doté à la fois, d'un
clavier à 252 touches et d'un écran tactile couleur.
GD-Informatique
'GD-Innovation', un PC tactile moins encombrant qu'une caisse et accès Internet
Hall 2 - n° 2 353
La nouveauté, c'est le PC tactile extra plat, pratique, fiable et
esthétique. Sa technologie embarquée comprend : PIII 1 GHz - DD 20 Go - Ram 128 Mo,
écran plat LCD 15 pouces, lecteur CD-Rom, carte réseau intégrée, carte modem 56 Kbps,
carte son et haut-parleurs. Il est parfait pour travailler avec 'WinHôtel' (planning
graphique facile d'utilisation, cardex complet, gestion de caisse détaillée, tableaux de
bord, balance comptable...) et 'WinRestau' (interface tactile très conviviale, affichages
multiples par fenêtre, saisie des règlements d'une grande clarté, rendu monnaie sous
différents modes ou devises, gestion des serveurs avec caisses détaillées et suivis, CA
indépendants et back office performant), les deux progiciels de gestion de
GD-Informatique qui propose également 'Netgdi', une clé d'accès sur Internet :
fourniture d'accès en durée illimitée et hébergement de sites standard ou
personnalisés. Grâce aux services 'GD-WebMail', tout utilisateur peut consulter ses
mails depuis n'importe quel ordinateur connecté à la Toile.
Tél. : 04 74 95 43 43
Fax : 04 74 95 41 41
Web : www.netgdi.com
Hotel Concepts
Logiciels pour hôtels, séminaires et banquets, restaurants, et accès Internet
Hall 2 - n° 2 552
Hotel Concepts propose des produits parfaitement et complètement
compatibles entre eux pour offrir une solution globale et personnalisée à chaque
établissement. Intuitifs et logiques, ils sont destinés aux hôtels-restaurants de 15 à
500 chambres, indépendants ou appartenant à une chaîne.
Tél. : 01 49 49 12 12
Fax : 01 49 49 12 10
Web : www.hotelconcepts.com
Infhotik
'Infhotik Hôtel', logiciel de gestion hôtelière s'appuyant sur la logique de la main
courante
Hall 2 - n° 2 542
Logiciel de gestion hôtelière, facile d'accès, ludique et
convivial. Il a fait l'objet d'une mise au point d'un système de réservations et de
facturation pour l'hôtellerie familiale, indépendante et de taille moyenne. Le logiciel
comprend la main courante, les opérations de réservation et facturation, la gestion des
stocks et les statistiques.
Services : installation et formation sur le logiciel, service maintenance 7 J/7 et 24
h/24.
A consulter, les références sur le site portail hotels-voyages.com.
Tél. : 04 50 57 46 68
Fax : 04 50 57 46 87
E-mail : infhotik@infhotik.com
Web : www.infhotik.com
MdB Multimédia
Gestion des stocks, gestion du personnel et e-procurement
Hall 6 - n° 6 503
'FTBE V 7' (mercuriale, fiches techniques, gestion des stocks,
commandes, plannings, statistiques...) se décline désormais en plusieurs versions afin
de répondre distinctement aux besoins spécifiques des divers secteurs de la restauration
(CHR, traiteur, collectivité, cuisine centrale). La version pour villages vacances est en
cours de développement. 'FTBE V7' est également disponible sous forme d'abonnement avec
le logiciel 'ApproGestion' (résultat d'un couplage entre le logiciel 'FTBE' et la
solution de e-procurement d'Adoria). Signalons que 'ApproGestion' a reçu la mention
spéciale du Grand prix de l'Innovation au salon Sirest-MetroExpo-Restauration Demain.
Et pour la création et la traduction des cartes et menus, MdB
multimédia propose la version 3 de 'EdiCarte Pro' qui, grâce à sa palette d'outils et
ses nombreuses fonctionnalités, gère pour vous les polices, cadres, images, longueurs de
texte, alignements, rajouts de notes... et vous propose plusieurs types de mise en page.
Très facile d'utilisation, ce programme est accessible aux restaurateurs n'ayant aucune
notion d'informatique.
A noter une nouvelle fonction qui permet d'envoyer directement le fichier chez un
imprimeur numérique pour impression de petites quantités (1 à 100) pour un coût
modique. 'AGP V2', une nouvelle version de gestion du personnel, conçue en conformité
avec la convention collective. Elle tient compte des conditions de travail, des horaires
et des spécificités liés à ce secteur d'activité. La gestion se fait par équipe de
20 salariés maximum. Les plannings sont gérés sur la période d'exercice de
l'entreprise et regroupés par tranches de 5 semaines. Un tableau de bord permet de suivre
et gérer facilement l'ensemble des équipes, de préparer les salaires et de définir le
CA prévisionnel par jour et semaine.
Tél. : 04 92 28 26 60
Fax : 04 92 28 26 66
Web : www.mdb-multimedia.fr
Micros Fidelio
Des produits fiables pour tous, y compris pour les petits établissements
Hall 2 - n° 2 541
Pour la restauration, Micros propose 'Inka', une solution TPV simple
et évolutive pour les petites et moyennes structures. Caractéristiques : logiciel sous
windows, caisse fixe ou en réseau, terminal portable, gestion de stocks, liaison avec un
contrôle de boissons, etc.
Micros Fidelio présente également 'Suite 8', une solution
composée d'une suite de modules (gestion hôtelière, banquet, points de vente,
stocks...), parfaitement compatibles entre eux et adaptables à tous, du plus petit
établissement au palace ou resort.
Le PMS 'Opéra' s'est doté d'un module 'Quality Management System',
un programme de gestion de la qualité qui agit comme un baromètre, aisément
consultable. C'est un outil nécessaire à l'amélioration de la communication entre les
différents départements de l'établissement afin d'optimiser la qualité de service. Il
permet d'alerter des retards ou des lacunes dans les services avant que ceux-ci ne
deviennent une cause de récriminations.
Pour le yield management, Micros Fidelio propose 'Topline Prophet',
interfacé avec 90 % de ses solutions et disponible en 2 versions, mono et multi-hôtels.
A côté de cette nouveauté, un autre produit 'stratégie de prix' est inclus dans tous
les logiciels Micros Fidelio. Il correspond à une première approche du yield, une sorte
de yield manuel, très efficace pour rentabiliser l'établissement à chaque période de
l'année.
A voir enfin, 'MyFidelio. net', une solution moderne de e-business pour les hôtels
indépendants et les groupes. Elle est connectée aux plus gros moteurs de recherche et
GDS.
Tél. : 01 55 51 80 00
Fax : 01 55 51 80 33
E-mail : tlongeau@micros.com
Web : www.micros.com
Optims
Facturation, encaissement, e-procurement...
Hall 2 - n° 2 438
'Optims. Visual Restaurant' est un logiciel de gestion performant
s'adressant aux restaurants, restaurants à thème, brasseries, fast-foods ou
collectivités. Il permet de gérer à la fois la prise de commande, la facturation et
l'encaissement, en passant par l'approvisionnement des marchandises en mode automatique,
la comptabilité, les analyses et statistiques des ventes. Il permet également de gérer
les fiches techniques, les livraisons, cessions... et de mettre à jour automatiquement
cartes et tarifs ; le tout très facilement grâce à une utilisation totalement
intuitive. 'Optims. Visual Restaurant' répond aux exigences des restaurateurs en alliant
convivialité, simplicité et efficacité.
Tél. : 01 69 47 62 22
Fax : 01 60 79 30 71
Web : www.optims.com
Le TPV 'Optims. Visual Restaurant' d'Optims : un programme de la prise de commande
à l'approvisionnement en passant par la facturation, l'encaissement, la comptabilité,
etc.
PI Electronique
'Portable Home' pour prise de commandes à table
Hall 2 - n° 2 434
Cette prise de commandes électronique au clavier tactile permet
d'accéder à l'ensemble des fonctions de commande directement à l'énoncé de la
commande des clients. Outil indispensable dans les établissements de grande surface, le
'Portable-Home' permet de suivre à tout moment l'ensemble des tables et de visualiser
toutes les commandes en cours. Le Portable-Home est particulièrement apprécié dans
l'exploitation des terrasses. Son Poids : 263 grammes. Ses dimensions : largeur 100 mm,
longueur 145 mm, épaisseur 24 mm.
Tél. : 01 69 29 72 29
Fax : 01 69 29 72 37
E-mail : mbrion@pielectronique.com
Web : www.pielectronique.com
Pointex
Une solution complète de l'encaissement à la gestion des matières premières + solution
mobile
Hall 2 - n° 2 535
En complément de son logiciel 'FirstClass' (encaissement et back
office pour la restauration), Pointex vient de développer 'FirstPocket', une solution
mobile permettant la prise de commandes en salle avec transmission simultanée (par
fréquence radio) des données en cuisine et édition des factures clients à distance.
Quel que soit l'endroit en salle, en terrasse, à l'étage ou sur la plage, les serveurs
passent directement de la table du client, les commandes en cuisine, au bar, au banc de
l'écailler ou autre. Le transfert des données s'effectue par ondes hertziennes (selon le
protocole 802-11b) et nécessite l'implantation d'une ou plusieurs bornes radio en
fonction de la zone à couvrir. Le module back-office permet de gérer au quotidien les
ventes, les stocks, les coûts des matières premières et des produits finis, les
clients, les fournisseurs et la trésorerie. Paramétrable, il peut également gérer les
multi-stocks et les multi-établissements.
'FirstHôtel' permet la gestion des arrivées, modifications de
séjours, facturation, encaissement, main courante, gestion des tarifs, des réservations,
analyses commerciales, bacs débiteurs, interfaces diverses... et 'FirstGestion' permet la
gestion des achats, fournisseurs, coûts, offerts, pertes, inventaires, ratios, marges,
fabrication, matières premières, fiches techniques : calculs, destockages, gestion de la
démarque inconnue, statistiques de ventes, transfert vers comptabilité...
Tél. : 04 91 16 54 64
Fax : 04 91 73 37 30
Web : www.pointex.com
Sage-Serec
Automate de caisse pour collectivité
Hall 2 - n° 2 537
Le nouveau système d'encaissement que présente Sage-Serec permet
à chaque convive d'effectuer l'ensemble des transactions d'encaissement en appuyant
directement sur l'écran tactile. Ce nouveau système dégage un gain de productivité en
économisant un demi-poste.
Le logiciel 'Pass'Sage Cafétéria' permet de gérer à la fois
l'ensemble des mouvements de chaque caisse et le suivi complet des encaissements, ainsi
que les disponibilités. Ce module autorise un contrôle immédiat de toutes manipulations
financières.
Tél. : 05 56 11 07 69
Fax : 05 56 29 05 41
E-mail : sage_s@club-internet.fr
Web : www.sage-serec.fr
Télénote
Logiciels sur PC Tablette sous Windows, avec connexion de série aux standards Europhone
Hall 2 - n° 2 446
Logiciel 100 % tactile compatibles, 'Hop 2000 Hôtel Planning' est
constitué d'un planning simple et intuitif, reprenant les habitudes de travail sur
papier, permettant ainsi aux débutants en informatique de ne pas être désorientés.
Cette sensation de facilité et de rapidité est naturellement améliorée par
l'environnement tactile. La simplicité d'utilisation est cumulée à la performance. 'HOP
2000' est doté d'une prise de réservations rapide n'excédant pas les 5 secondes et d'un
véritable front office visuel permettant de connaître d'un seul coup d'il les
opérations de la journée. Grâce au tactile, check in et check out ne prennent que
quelques secondes. Le back office consolide la gestion de l'hôtel en intégrant les
clients débiteurs, le suivi des arrhes et les agences.
En exclusivité, les standards Europhone, Quintex, (leader de la
téléphonie hôtelière), deviennent interfaçables de série avec 'Hop 2000'. Les
propriétaires de ce standard pourront se connecter à 'Hop2000' pour seulement 100 e hors
frais de câblage. Dans la restauration, 'Bill pro' innove un nouveau concept exclusif de
caisse mobile portable en environnement radio sans fils, sous Windows (2000, XP, radio
wireless 802.11B...), et non Windows CE.
Tél. : 00 377 97 97 16 80
Fax : 00 377 97 97 16 81
E-mail : telenote@telenote.mc
Web : www.telenote.mc
Cisa SSF
Nouvelle génération de carte à puce inclonable
Hall 6 - n° 6 440
Cisa présente 'My Key', une carte inclonable conçue pour le
client, preuve du niveau élevé de la qualité et de la sécurité de l'établissement.
Sa valeur ajoutée : une zone de mémoire pour supporter d'autres applications du type
Pay-TV, carte de paiement, fidélité ou autres. Cette carte dispose d'une durée de vie
plus longue, dune utilisation plus simple pour le client, sans problème de mauvaise
lecture. De plus, aucun risque de démagnétisation.
Tél. : 01 60 07 97 97
Fax : 01 60 07 32 23
Web : www.cisafrance.com
Vingcard Assa Abloy
Hospitality
'Presidio', une nouvelle serrure à cartes
Hall 2 - n° 2 638
La serrure à cartes 'Presidio' allie qualité, sécurité et
performances technologiques. Dotée de flasques en matériau composite particulièrement
résistant, elle est doublée, sur l'extérieur, d'une plaque en acier qui augmente sa
tenue au feu. 'Presidio' fonctionne avec des cartes magnétiques ou une combinaison de
cartes magnétiques et cartes à puce. Elle est compatible avec tous les environnements
informatiques VingCard. Enfin, elle est équipée d'un lecteur à insertion verticale
conférant une protection optimale contre la poussière et la pluie et d'un coffre à
mortaiser avec pêne dormant automatique.
Tél. : 01 41 88 03 03
Fax : 01 41 88 02 88
E-mail : france@vingcard.com
Web : www.vingcard.com
Ce qu'il faut savoirCommuniquer, vendre son établissement, centraliser et analyser
les informations, optimiser ses revenus par chambre, gérer son personnel...
L'informatique met à la disposition de tous des outils d'automatisation de fonctions,
d'analyses et d'aide à la décision. Le Sirha est une bonne occasion de tester chez les
fournisseurs, les fonctionnalités récemment développées pour affronter le nouveau
challenge qui consiste à traiter efficacement et sans délai, les e-mails et permettre la
réservation en ligne. Côté restauration |
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L'Hôtellerie Restauration n° 2803 Magazine 9 Janvier 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE