Ouvert à la rentrée 2002, ce concept de cave-bar à vins a séduit la clientèle d'affaires de la Madeleine. Architectes, avocats, banquiers s'amusent à choisir leur bouteille dans les rayonnages avant de la déguster à table, au prix boutique.
Sylvie Soubes © Lavini
Les consommateur du restaurant peuvent choisir leur bouteille dans les rayons. Ils
la paient au prix boutique.
Des investisseurs français,
passionnés de vin, du nom de Thierry Servant et Pascal Chevrot, sont à l'origine de
l'enseigne, lancée à Madrid en 1999 et à Barcelone en 2001. La réussite du concept
porte sur "une toute nouvelle approche de la distribution du vin",
affirme-
t-on. Lavinia a débarqué en France en septembre dernier, à deux pas de la Madeleine.
Même décoration, même mobilier, même principe de présentation des bouteilles de vin
couchées (sous éclairage contrôlé, dans une atmosphère humide et dans une
température à 19 °C) qu'en Espagne. L'architecte, Antonio de la Pena, a retenu des
lignes fluides, courbes et épurées, invitant à la promenade, d'un rayon à un autre.
Lavinia Paris s'étend sur 1 500 m2 et trois niveaux. Impressionnant pour qui apprécie et
s'intéresse au vin. Pour guider le chaland dans sa promenade vinicole, 15 vendeurs "tous
sommeliers". Classiques ou découvertes vont bon train, quel que soit le pays
recherché. Lavinia propose un tour du monde allant de la Slovaquie au Chili, de vin
insolite comme le DRC hautes-côtes de nuits 1998 au vin de tradition comme la champagne
Deutz brut. Point commun : des prix accessibles "au plus juste". "Tous
les bons vins ne sont pas forcément chers et les vins chers ne doivent l'être que par
leur indiscutable qualité", estime-t-on chez Lavinia. La fourchette des prix
varie de 3 à 36 000 e (Romanée conti, millésime 1991, en mathusalem) !
© Lavinia
Un bar à vins désormais très prisé dans le quartier de la Madeleine, à Paris
Prix boutique
Lavinia n'est pas seulement une cave. L'enseigne parisienne décline au premier étage un
bar à vins, bar à dégustation, ouvert aux horaires du magasin (10 heures/20 heures du
lundi au vendredi, 9 heures/20 heures le samedi), et un restaurant en activité de 12
heures à 15 heures. S'appuyant sur la découverte et la curiosité des connaisseurs et
autres amateurs de vins, Lavinia offre 2 options aux clients du bar et du restaurant. Soit
ils choisissent leur vin dans la trentaine de propositions listée sur la carte, soit ils
le puisent directement en rayon. Dans tous les cas, la bouteille est vendue au prix
boutique. A table, pour les accompagner, des plats renouvelés quotidiennement, dans un
registre gentiment contemporain. Point d'excès, seulement le désir de séduire à partir
de produits de saison. Les prix affichés vont de 7 à 13 e pour l'entrée, 16 à 24 e
pour le plat, 5 à 8 e pour les fromages ou desserts. Au bar, des 'assiettes gourmandes'
de jambon ibérique, de saumon fumé, de foie gras ou de fromages sont servies en continu.
Une clientèle d'affaires, haut de gamme, s'est rapidement emparée du lieu. Les avocats,
les architectes, les banquiers de la Madeleine s'octroient ici un break, bénéficiant,
par exemple, de dégustations particulières pouvant être, à leur convenance, commentée
gracieusement par un sommelier. Une formule qui donne un relief particulier au repas,
entre détente, dépaysement et intérêt ludique. n zzz46a
Lavinia
3 et 5, boulevard de la Madeleine
75001 Paris
Tél. : 01 42 97 20 20
E-mail : laviniafrance@lavinia.fr
En chiffres |
w Plus de 6 000 références w 2 000 vins étrangers w 43 pays représentés w 500 ouvrages et accessoires sur le vin w Bouteilles allant de 3 à 36 000 e |
Article précédent - Article suivant
Vos commentaires : cliquez sur le Forum de L'Hôtellerie
Rechercher un article : Cliquez ici
L'Hôtellerie Restauration n° 2807 Magazine 6 Février 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE