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Sofitel Sèvres à Paris

Comment dynamiser sa restauration le week-end ?

Brunch le dimanche midi et soirées tropicales le samedi soir, le Sofitel Sèvres met tout en œuvre pour séduire la clientèle en fin de semaine.

Claire Cosson

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L'objectif du ticket moyen de ces soirées est d'ores et déjà franchi : 59 e au lieu de 55 e

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Alban du Temple, directeur de la restauration du Sofitel Sèvres : "Il faut sans cesse innover en matière de restauration pour attirer de nouvelles clientèles."

Le Sofitel Sèvres, 23e étage, au restaurant panoramique Le Montgolfier, un froid dimanche de janvier. Midi n'a pas encore sonné que déjà les familles font les cent pas devant les portes du restaurant. Pourtant, la situation géographique de ce gros porteur parisien (620 chambres) n'a rien de fun, à quelques pas seulement du périphérique. Alors, quelle est donc la recette secrète de cet établissement qui parvient aujourd'hui à séduire une nouvelle clientèle le week-end ?
Un directeur de la restauration, Alban du Temple, professionnel jusqu'au bout des doigts et plein de bon sens. En lui accordant sa confiance en juin 2001, ainsi qu'au chef des cuisines, Philippe Pentecôte, Roy Powel, directeur de l'hôtel, avait vu juste. Formé dans de grandes maisons, le jeune quadragénaire en connaît un rayon question gastronomie, a beaucoup voyagé (Mexique, Brésil...), et s'est frotté aux plus grandes enseignes hôtelières. Alban du Temple disposait donc de sérieux atouts pour redynamiser la restauration du Sofitel Sèvres (CA annuel de 10 Me). Comment s'y est-il pris ? "Durant près d'un mois, j'ai fréquenté l'ensemble des points de vente restauration (La Brasserie, Le Montgolfier, Le Relais de Sèvres et le bar) avec l'œil du client", confie l'intéressé. Et de poursuivre : "Je me suis ensuite attaqué à la refonte de certaines prestations."  

Attirer la clientèle familiale le dimanche midi
Doublement de l'offre buffet petit-déjeuner, enrichissement de la carte de la brasserie (crevettes thaïes, club sandwich à la truffe de Chine, choix entre deux potages, spécialités du terroir...), amélioration de la prestation bar (entre 25 et 30 couverts le midi et un chiffre d'affaires mensuel avoisinant les 65 000 e)..., Alban du Temple agit avec méthode.
Jusqu'au jour où la vérité lui saute aux yeux. Le restaurant panoramique Le Montgolfier est totalement inexploité. "Cet espace de 300 m2 n'accueillait finalement que les petits-déjeuners individuels et les séminaires depuis la fermeture du jazz bar en 1997." Il passe à l'action. Son nouvel objectif : séduire la clientèle familiale extérieure le dimanche midi. Et de lancer dès le mois d'octobre 2001 un véritable produit brunch (entre 12 heures et 15 h 30). Elaboré avec ses proches collaborateurs, ce dernier n'a rien "d'un petit-déjeuner maquillé". Il propose un buffet d'entrées (14), 2 plats chauds, 2 légumes, 14 sortes de viennoiseries et pains, 8 jus de fruits (dont des nectars), un buffet gourmand, vin blanc et rouge. L'hôtel offre en outre l'accès gratuit au parking. De quoi retenir l'attention ! D'autant plus qu'au final l'addition pour un couple avec 2 enfants n'excède pas les 80 e (32 e par personne, moitié prix jusqu'à 12 ans et brunch offert pour les moins de 6 ans). Les résultats ne se font d'ailleurs pas attendre. "Nous réalisons actuellement 64 couverts en moyenne chaque dimanche midi contre 50 initialement budgétés", avec une bonne maîtrise des coûts matières premières (32 %) et des frais de personnel (40 %). Ce qui se traduit par une marge nette oscillant entre 10 et 15 %. Reste qu'après le dimanche, Alban du Temple et ses comparses se mettent en tête d'animer le samedi soir. Cette fois, la clientèle individuelle extérieure constitue la principale cible. Il s'agit de faire connaître le restaurant sous un angle différent.
Une première démarche de ce type a préalablement été engagée avec la création des Nuits Latina au bar de l'établissement (musique live, cocktails exotiques, tapas et botanas figurent au menu le dernier jeudi de chaque mois). Les clients plébiscitent l'opération ! Prudent, Alban du Temple préfère néanmoins tester son idée de 'Soirées Tropicales au-dessus de Paris' en organisant, pour commencer, un festival brésilien sur une période de 10 jours. Plus de 615 personnes assistent à ces rendez-vous au prix moyen de 42 e. Essai plutôt concluant !  

Partenariat avec Radio Latina
L'équipe restauration décide donc de se lancer un nouveau défi. "Il faut sans cesse innover !", commente Alban du Temple. A la mi-octobre 2002, les Soirées Tropicales prennent donc définitivement forme. Tous les samedis soir, de 19 h 30 à 23 h 30, Le Montgolfier s'habille aux couleurs des Caraïbes et de l'Amérique du Sud. Et sous la baguette du groupe de musiciens baptisé Tropicalissimo, samba, latino jazz et boléro s'emparent de la salle autour d'un gigantesque buffet aux couleurs du Mexique, du Brésil et des Caraïbes. "Pour plus d'authenticité, je suis allé jusqu'à importer des chaudrons en fonte du Brésil, et j'ai aussi négocié avec un importateur alimentaire", déclare le directeur de la restauration. En vérité, on s'y croirait ! Qui plus est pour un prix très abordable : 42 e TTC hors boissons. Le bouche à oreille, un partenariat avec Radio Latina et Figaroscope (échange marchandises), des insertions dans Pariscope..., les Soirées Tropicales du Sofitel Sèvres font rapidement parler d'elles. Parti de zéro, Le Montgolfier affiche maintenant une moyenne de 33 couverts chaque samedi soir. "Nous n'avons certes pas encore atteint notre seuil de rentabilité fixé à 55 couverts, mais nous sommes très optimistes", affirme Alban du Temple. Et pour cause ! L'objectif du ticket moyen de ces soirées est d'ores et déjà franchi : 59 e au lieu de 55 e. Affaire à suivre... n zzz36i

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L'Hôtellerie Restauration n° 2811 Magazine 6 Mars 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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