Véritable tempérament, Martine Balouka suscite des commentaires passionnés. Aujourd'hui directeur général de l'activité tourisme du groupe Pierre & Vacances, elle dirige plus de 4 000 collaborateurs. Portrait d'une femme qui fait ce qu'elle conseille...
Claire Cosson
© T. Samuel
Elle s'interrompt
tout d'un coup. Se remémore une petite anecdote. Ses yeux noirs pétillent... Voilà
quelques années, au cours de ses multiples missions d'assistance, un client lance à
Martine Balouka : "La boutade qui consiste à dire que les conseilleurs ne sont
pas les payeurs est vraie." Visiblement, Gérard Brémond, président fondateur
du groupe Pierre & Vacances, lui, ne partage pas du tout ce point de vue. La preuve !
En avril 2002, le patron du numéro 1 européen des résidences de tourisme confie en
effet l'activité tourisme de son entreprise (Pierre & Vacances, Maeva et Orion) à
l'un de ses proches "conseilleurs". En l'occurrence, Martine Balouka.
L'histoire a, aujourd'hui, de quoi faire sourire. D'autant que cette ex-spécialiste du
conseil, qui pilote désormais un pôle gérant 461,2 Me de chiffre d'affaires et
comprenant 4 200 salariés, est en train de réaliser à la lettre ce qu'elle préconisait
hier. Le tout en générant 5 Me de synergies opérationnelles. "Cela n'a rien
d'étonnant ! La méthode Balouka, c'est d'abord la mise à plat. Une fois cette première
étape franchie, elle a une vision précise de la stratégie à adopter. Et elle prend les
décisions nécessaires pour parvenir à ce qu'elle conseille", avoue l'un de ses
anciens associés.
S'agissant du dossier Pierre & Vacances, cette diplômée de l'ESCP, mère de deux
jeunes filles (respectivement âgées de 23 et 27 ans), s'y est précisément penchée des
heures durant. Directeur associé chez KPMG Consulting Tourisme, Hôtellerie, Loisirs,
Martine travaille effectivement pour le compte de différents clients. Parmi eux figure
Gérard Brémond, qui lui commande un audit du holding de la compagnie et du reporting
financier de Center Parcs.
Vision stratégique
Sans oublier une étude sur les synergies liées à l'intégration de Maeva et la
création de structures organisationnelles ainsi qu'opérationnelles pour le groupe.
"L'affaire était difficile, mais aussi très intéressante. Je m'entendais
plutôt bien avec Gérard Brémond. Je n'imaginais cependant pas qu'il me fasse confiance
à ce point", s'étonne encore l'heureuse élue. Pourtant, les faits sont là !
"Gérard Brémond a acheté la vision de Martine ainsi que son sens du management",
commente un expert du secteur. Et cette Méditerranéenne (originaire de Mostaganem en
Algérie), dont l'esprit de répartie fait d'elle un interlocuteur redoutable dans de
nombreux cas, a véritablement décroché le gros lot de sa carrière. Quelle 'executive
woman' peut en effet, actuellement, s'enorgueillir d'aussi importantes responsabilités
dans le milieu du tourisme en France ? Quota et parité n'existent hélas pas dans le
business, en particulier dans ce secteur.
Résultat : on peut presque parler d'une exception en prononçant le nom de Martine
Balouka. Ce qui n'est pas d'ailleurs sans susciter des réactions "passionnées",
notamment au sein de la gent féminine. Pas toujours facile d'échapper aux sarcasmes,
surtout lorsque l'on dispose, comme cette jeune quinquagénaire, d'un physique flatteur.
"En France plus qu'ailleurs, on a tendance à vous coller rapidement une
étiquette quand vous réussissez", constate avec tristesse une professionnelle
de l'hôtellerie, d'origine étrangère.
Qu'a cela ne tienne ! Martine n'est pas du genre à se laisser démonter aisément. Les
regards ont souvent convergé vers elle, mais cette femme-là assume sa personnalité et
garde toujours le sourire sous les flèches. D'autant mieux d'ailleurs qu'elle a su se
fabriquer au fil des ans une épaisse carapace pour y résister.
© T. Samuel
"On n'entreprend jamais rien seule !"
Reconnaissance de ses équipes
Une carapace bâtie sur la compétence et la reconnaissance de ses équipes. "Martine
a été un merveilleux tuteur ! Elle m'a permis de progresser et d'évoluer dans ma
carrière", raconte ainsi Franka Holtmann, directeur au Plaza Athénée, ancienne
collaboratrice du directeur général de Pierre & Vacances Tourisme. Et Jacques
Charles, directeur général du Méridien Nice, de poursuivre : "Ce n'est pas une
simple femme d'affaires. Elle est souple et ferme à la fois. Elle exige beaucoup, mais
elle le rend bien."
En clair, sa nomination apparaît comme un juste retour des choses pour beaucoup. Sachant
que cette dirigeante-là n'a grimpé les marches qu'à coups de résultats. Ajoutez-y de
l'énergie naturelle, de la poigne et une intuition développée, et vous avez le modèle
Balouka. Ecole de commerce à Paris, Institut national du marketing, cette fille de
bijoutier réalise ses premiers pas dans l'hôtellerie, un peu par hasard, au sein du
groupe Grand Metropolitan - alors propriétaire du Grand Hôtel, du Meurice, du Café de
la Paix - en qualité de responsable commerciale. "C'était la période où les
palaces parisiens venaient de prendre conscience qu'il leur fallait s'ouvrir à de
nouveaux créneaux de clientèle", se souvient l'intéressée.
Elle rejoint ensuite les rangs du Méridien Etoile au début des années 1980, dont elle
assure la direction commerciale. "Je reste profondément attachée à cette
chaîne qui m'a énormément apportée. A l'époque en effet, Le Méridien faisait figure
de précurseur en matière de segmentation de clientèles cherchant à équilibrer son mix
entre les groupes, les individuels, les corporates et les autres créneaux existants tels
les agents de voyages...", explique Martine, devenue depuis experte en
élaboration de plans marketing et mise en marché de produits touristiques. Son
expérience de la commercialisation la conduit d'ailleurs quelques années plus tard au
poste de vice-président Europe marketing et ventes pour la même enseigne hôtelière.
© T. Samuel
La confiance est une valeur à laquelle elle croit.
Ouverture de l'expertise touristique aux institutionnels
Arrive cependant le jour où l'esprit d'entreprise de Martine se met sérieusement
à la titiller : "J'avais envie de savoir ce que je valais sans une marque
hôtelière au-dessus de ma tête." La voilà donc qui crée, avec l'un de ses
amis, un cabinet de conseil en hôtellerie et tourisme, baptisé Axe Consultants. Au
début, les affaires vont tout doux. Mais rapidement, Martine se construit une solide
réputation. A tel point qu'Horwath lui propose de faire équipe.
Il est vrai que les deux cabinets sont totalement complémentaires. Horwath exulte dans la
faisabilité financière tandis qu'Axe Consultants est devenu incontournable question
commercialisation de produits touristiques. D'autant plus qu'il a ouvert l'expertise
touristique aux institutionnels : élaboration du schéma touristique de l'Auvergne,
étude de programmation d'un équipement touristique structurant dans le cadre du
programme d'aménagement euroméditerranéen... Une véritable première à l'époque !
L'association se concrétise donc tout naturellement. Jusqu'au moment où l'affaire est
vendue à KPMG. Devenue directeur associé en charge de ce même secteur au sein du nouvel
acquéreur, Martine Balouka y poursuit ses missions. Sur son chemin, elle croise Gérard
Brémond, une première fois, dans le cadre d'un appel d'offres concernant un audit sur la
réorganisation de Maison de la France (siège parisien et bureau à l'étranger) dont il
assume la présidence. Les conseils de Martine Balouka lui semblent plutôt éclairés.
© Pierre & Vacances |
© Pierre & Vacances |
© Pierre & Vacances |
Rationnelle, méthodique et organisée
Le big boss de Pierre & Vacances y prend goût. D'autant qu'un il extérieur
semble alors indispensable pour restructurer son entreprise, qui connaît une croissance
vitesse grand V. Orion Vacances en mars 1999, Maeva en septembre 2001, Valmorel deux mois
auparavant, Center Parcs..., Pierre & Vacances est devenu un puzzle de 'chapelles'.
Les préconisations de Martine Balouka sont, elles, fidèles à son image : rationnelles,
méthodiques et précises. Et c'est tant mieux ! Puisque depuis sa nomination à la tête
de Pierre & Vacances Tourisme France, cette 'working girl' met tout en uvre afin
de tenir ses engagements.
"Un challenge qui doit se relever, selon elle, avant tout avec ses équipes et à
travers différentes phases." A commencer par une rationalisation du portefeuille
des enseignes. Ce qui signifie, au regard de la notoriété de ces dernières, l'abandon
d'Orion et le repositionnement des deux autres. Pierre & Vacances occupant à l'avenir
le segment haut de gamme (3 étoiles/4 étoiles), tandis que Maeva joue la carte du 2
étoiles/3 étoiles. "Ces décisions s'accompagnent aussi, bien entendu, d'un
remaniement du parc de résidences. 9 établissements Pierre & Vacances rejoindront
ainsi dès l'été 2003 le réseau Maeva. 3 villages Maeva étant parallèlement
transférés sur Pierre & Vacances", indique la nouvelle patronne du pôle
tourisme.
Autre point important : la réorganisation interne au moyen de services transversaux
communs (une direction des achats, une direction informatique...). "Nous nous
devons en effet de dégager des synergies commerciales et opérationnelles afin
d'améliorer la compétitivité du groupe", précise Martine. Enfin, le
développement du chiffre d'affaires hébergement à périmètre constant. Autrement dit,
la jolie brune a du pain sur la planche en perspective. Mais la machine Balouka s'est
déjà mise en marche. Optimisation de la répartition des ventes selon les canaux de
distribution, dispositif pour capter de nouvelles clientèles (couples, seniors...), mise
en avant de l'offre courts séjours dans les catalogues, refonte des programmes de
fidélisation, ou bien encore, amélioration des relations avec les distributeurs pour
renforcer les ventes indirectes sont d'ores et déjà sur l'établi.
"Martine ne joue pas ! Elle agit toujours pour le bien de l'entreprise",
témoigne un auditeur qu'elle a longtemps côtoyé. Respectueuse d'autrui, elle ira là
où elle doit aller. Mais le tout avec ses collaborateurs. "On n'entreprend jamais
rien seule !", a-t-elle d'ailleurs toujours affirmé. n zzz18p
Parc du groupe Pierre & Vacances
Appartements + Maisons |
Lits |
Clients |
|
Pierre & Vacances | 19 409 | 93 327 | 1 569 683 |
Maeva | 14 218 | 58 857 | 1 619 955 |
Orion Vacances | 2 391 | 9 750 | 124 636 |
Center Parcs / Gran Dorado | 9 729 | 49 007 | 3 339 148 |
MGM | 939 | 5 800 | NC |
Pierre & Vacances Italie | 2 376 | 10 692 | NC |
Son parcoursè Naissance
en 1951 à Mostaganem en Algérie |
Article précédent - Article suivant
Vos commentaires : cliquez sur le Forum de L'Hôtellerie
Rechercher un article : Cliquez ici
L'Hôtellerie Restauration n° 2811 Magazine 6 Mars 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE