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à la une Martine Balouka

Une femme entourée de 4 000 collaborateurs

Véritable tempérament, Martine Balouka suscite des commentaires passionnés. Aujourd'hui directeur général de l'activité tourisme du groupe Pierre & Vacances, elle dirige plus de 4 000 collaborateurs. Portrait d'une femme qui fait ce qu'elle conseille...

Claire Cosson

© T. Samuel
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Elle s'interrompt tout d'un coup. Se remémore une petite anecdote. Ses yeux noirs pétillent... Voilà quelques années, au cours de ses multiples missions d'assistance, un client lance à Martine Balouka : "La boutade qui consiste à dire que les conseilleurs ne sont pas les payeurs est vraie." Visiblement, Gérard Brémond, président fondateur du groupe Pierre & Vacances, lui, ne partage pas du tout ce point de vue. La preuve ! En avril 2002, le patron du numéro 1 européen des résidences de tourisme confie en effet l'activité tourisme de son entreprise (Pierre & Vacances, Maeva et Orion) à l'un de ses proches "conseilleurs". En l'occurrence, Martine Balouka.
L'histoire a, aujourd'hui, de quoi faire sourire. D'autant que cette ex-spécialiste du conseil, qui pilote désormais un pôle gérant 461,2 Me de chiffre d'affaires et comprenant 4 200 salariés, est en train de réaliser à la lettre ce qu'elle préconisait hier. Le tout en générant 5 Me de synergies opérationnelles. "Cela n'a rien d'étonnant ! La méthode Balouka, c'est d'abord la mise à plat. Une fois cette première étape franchie, elle a une vision précise de la stratégie à adopter. Et elle prend les décisions nécessaires pour parvenir à ce qu'elle conseille", avoue l'un de ses anciens associés.
S'agissant du dossier Pierre & Vacances, cette diplômée de l'ESCP, mère de deux jeunes filles (respectivement âgées de 23 et 27 ans), s'y est précisément penchée des heures durant. Directeur associé chez KPMG Consulting Tourisme, Hôtellerie, Loisirs, Martine travaille effectivement pour le compte de différents clients. Parmi eux figure Gérard Brémond, qui lui commande un audit du holding de la compagnie et du reporting financier de Center Parcs.  

Vision stratégique
Sans oublier une étude sur les synergies liées à l'intégration de Maeva et la création de structures organisationnelles ainsi qu'opérationnelles pour le groupe. "L'affaire était difficile, mais aussi très intéressante. Je m'entendais plutôt bien avec Gérard Brémond. Je n'imaginais cependant pas qu'il me fasse confiance à ce point", s'étonne encore l'heureuse élue. Pourtant, les faits sont là ! "Gérard Brémond a acheté la vision de Martine ainsi que son sens du management", commente un expert du secteur. Et cette Méditerranéenne (originaire de Mostaganem en Algérie), dont l'esprit de répartie fait d'elle un interlocuteur redoutable dans de nombreux cas, a véritablement décroché le gros lot de sa carrière. Quelle 'executive woman' peut en effet, actuellement, s'enorgueillir d'aussi importantes responsabilités dans le milieu du tourisme en France ? Quota et parité n'existent hélas pas dans le business, en particulier dans ce secteur.
Résultat : on peut presque parler d'une exception en prononçant le nom de Martine Balouka. Ce qui n'est pas d'ailleurs sans susciter des réactions "passionnées", notamment au sein de la gent féminine. Pas toujours facile d'échapper aux sarcasmes, surtout lorsque l'on dispose, comme cette jeune quinquagénaire, d'un physique flatteur. "En France plus qu'ailleurs, on a tendance à vous coller rapidement une étiquette quand vous réussissez", constate avec tristesse une professionnelle de l'hôtellerie, d'origine étrangère.
Qu'a cela ne tienne ! Martine n'est pas du genre à se laisser démonter aisément. Les regards ont souvent convergé vers elle, mais cette femme-là assume sa personnalité et garde toujours le sourire sous les flèches. D'autant mieux d'ailleurs qu'elle a su se fabriquer au fil des ans une épaisse carapace pour y résister.

© T. Samuel
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"On n'entreprend jamais rien seule !"

Reconnaissance de ses équipes
Une carapace bâtie sur la compétence et la reconnaissance de ses équipes. "Martine a été un merveilleux tuteur ! Elle m'a permis de progresser et d'évoluer dans ma carrière", raconte ainsi Franka Holtmann, directeur au Plaza Athénée, ancienne collaboratrice du directeur général de Pierre & Vacances Tourisme. Et Jacques Charles, directeur général du Méridien Nice, de poursuivre : "Ce n'est pas une simple femme d'affaires. Elle est souple et ferme à la fois. Elle exige beaucoup, mais elle le rend bien."
En clair, sa nomination apparaît comme un juste retour des choses pour beaucoup. Sachant que cette dirigeante-là n'a grimpé les marches qu'à coups de résultats. Ajoutez-y de l'énergie naturelle, de la poigne et une intuition développée, et vous avez le modèle Balouka. Ecole de commerce à Paris, Institut national du marketing, cette fille de bijoutier réalise ses premiers pas dans l'hôtellerie, un peu par hasard, au sein du groupe Grand Metropolitan - alors propriétaire du Grand Hôtel, du Meurice, du Café de la Paix - en qualité de responsable commerciale. "C'était la période où les palaces parisiens venaient de prendre conscience qu'il leur fallait s'ouvrir à de nouveaux créneaux de clientèle", se souvient l'intéressée.
Elle rejoint ensuite les rangs du Méridien Etoile au début des années 1980, dont elle assure la direction commerciale. "Je reste profondément attachée à cette chaîne qui m'a énormément apportée. A l'époque en effet, Le Méridien faisait figure de précurseur en matière de segmentation de clientèles cherchant à équilibrer son mix entre les groupes, les individuels, les corporates et les autres créneaux existants tels les agents de voyages...", explique Martine, devenue depuis experte en élaboration de plans marketing et mise en marché de produits touristiques. Son expérience de la commercialisation la conduit d'ailleurs quelques années plus tard au poste de vice-président Europe marketing et ventes pour la même enseigne hôtelière.  

© T. Samuel
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La confiance est une valeur à laquelle elle croit.

Ouverture de l'expertise touristique aux institutionnels
Arrive cependant le jour où l'esprit d'entreprise de Martine se met sérieusement à la titiller : "J'avais envie de savoir ce que je valais sans une marque hôtelière au-dessus de ma tête." La voilà donc qui crée, avec l'un de ses amis, un cabinet de conseil en hôtellerie et tourisme, baptisé Axe Consultants. Au début, les affaires vont tout doux. Mais rapidement, Martine se construit une solide réputation. A tel point qu'Horwath lui propose de faire équipe.
Il est vrai que les deux cabinets sont totalement complémentaires. Horwath exulte dans la faisabilité financière tandis qu'Axe Consultants est devenu incontournable question commercialisation de produits touristiques. D'autant plus qu'il a ouvert l'expertise touristique aux institutionnels : élaboration du schéma touristique de l'Auvergne, étude de programmation d'un équipement touristique structurant dans le cadre du programme d'aménagement euroméditerranéen... Une véritable première à l'époque !
L'association se concrétise donc tout naturellement. Jusqu'au moment où l'affaire est vendue à KPMG. Devenue directeur associé en charge de ce même secteur au sein du nouvel acquéreur, Martine Balouka y poursuit ses missions. Sur son chemin, elle croise Gérard Brémond, une première fois, dans le cadre d'un appel d'offres concernant un audit sur la réorganisation de Maison de la France (siège parisien et bureau à l'étranger) dont il assume la présidence. Les conseils de Martine Balouka lui semblent plutôt éclairés.

© Pierre & Vacances
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L'histoire de Pierre & Vacances a débuté en 1968 avec l'ouverture de l'hôtel Les Dromonts à Avoriaz.

© Pierre & Vacances
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49 % du parc des résidences françaises de Pierre & Vacances est situé en bord de mer.

© Pierre & Vacances
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La campagne n'échappe pas au nouveau concept de loisirs développé par le groupe de Gérard Brémond.

Rationnelle, méthodique et organisée
Le big boss de Pierre & Vacances y prend goût. D'autant qu'un œil extérieur semble alors indispensable pour restructurer son entreprise, qui connaît une croissance vitesse grand V. Orion Vacances en mars 1999, Maeva en septembre 2001, Valmorel deux mois auparavant, Center Parcs..., Pierre & Vacances est devenu un puzzle de 'chapelles'. Les préconisations de Martine Balouka sont, elles, fidèles à son image : rationnelles, méthodiques et précises. Et c'est tant mieux ! Puisque depuis sa nomination à la tête de Pierre & Vacances Tourisme France, cette 'working girl' met tout en œuvre afin de tenir ses engagements.
"Un challenge qui doit se relever, selon elle, avant tout avec ses équipes et à travers différentes phases." A commencer par une rationalisation du portefeuille des enseignes. Ce qui signifie, au regard de la notoriété de ces dernières, l'abandon d'Orion et le repositionnement des deux autres. Pierre & Vacances occupant à l'avenir le segment haut de gamme (3 étoiles/4 étoiles), tandis que Maeva joue la carte du 2 étoiles/3 étoiles. "Ces décisions s'accompagnent aussi, bien entendu, d'un remaniement du parc de résidences. 9 établissements Pierre & Vacances rejoindront ainsi dès l'été 2003 le réseau Maeva. 3 villages Maeva étant parallèlement transférés sur Pierre & Vacances", indique la nouvelle patronne du pôle tourisme.
Autre point important : la réorganisation interne au moyen de services transversaux communs (une direction des achats, une direction informatique...). "Nous nous devons en effet de dégager des synergies commerciales et opérationnelles afin d'améliorer la compétitivité du groupe", précise Martine. Enfin, le développement du chiffre d'affaires hébergement à périmètre constant. Autrement dit, la jolie brune a du pain sur la planche en perspective. Mais la machine Balouka s'est déjà mise en marche. Optimisation de la répartition des ventes selon les canaux de distribution, dispositif pour capter de nouvelles clientèles (couples, seniors...), mise en avant de l'offre courts séjours dans les catalogues, refonte des programmes de fidélisation, ou bien encore, amélioration des relations avec les distributeurs pour renforcer les ventes indirectes sont d'ores et déjà sur l'établi.
"Martine ne joue pas ! Elle agit toujours pour le bien de l'entreprise", témoigne un auditeur qu'elle a longtemps côtoyé. Respectueuse d'autrui, elle ira là où elle doit aller. Mais le tout avec ses collaborateurs. "On n'entreprend jamais rien seule !", a-t-elle d'ailleurs toujours affirmé. n zzz18p

Parc du groupe Pierre & Vacances

Appartements + Maisons

Lits

Clients

Pierre & Vacances 19 409 93 327 1 569 683
Maeva 14 218 58 857 1 619 955
Orion Vacances 2 391 9 750 124 636
Center Parcs / Gran Dorado 9 729 49 007 3 339 148
MGM 939 5 800 NC
Pierre & Vacances Italie 2 376 10 692 NC

 

Son parcours

è Naissance en 1951 à Mostaganem en Algérie
è Ecole supérieure de commerce de Paris
è Institut national du marketing
è Naissance de sa première fille, Karine
è Directeur des ventes Grand Metropolitan Hotel
è Naissance de sa seconde fille, Sarah
è Directeur commercial de l'hôtel Le Méridien Paris
è Vice-président marketing et ventes Europe pour la chaîne Le Méridien
è Directeur de l'agence de voyages Facets/Latour Voyages
è Création du cabinet Axe Consultants, spécialisé dans le tourisme et l'hôtellerie
è Président-directeur général de Horwath Axe Consultants
è Directeur associé chez KPMG Consulting, Tourisme, Hôtellerie, Loisirs
è Directeur général de Pierre & Vacances Tourisme

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L'Hôtellerie Restauration n° 2811 Magazine 6 Mars 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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