Du 14 au 17 mars, Franchise Expo Paris se tiendra à la porte de Versailles. L'occasion de découvrir la franchise et les concepts proposés par les franchiseurs. Ce mois-ci, L'Hôtellerie vous propose un éclairage sur la restauration avec service à table. Parce qu'elle constitue un facteur de modernisation certain, la franchise est devenue un axe de développement privilégié. Pour les franchisés, c'est le moyen de rester indépendant tout en bénéficiant de la renommée d'un nom.
Lydie Anastassion, avec le concours de la Fédération française de la franchise
Julien Vitali anime des stages au sein de la FFF destinés aux candidats
franchiseurs et franchisés.
Née dans les années 30 en France (la Lainière de Roubaix avec les magasins Pingouin) et aux Etats-Unis (General Motors), la franchise représente, en France, tous secteurs d'activités confondus, 719 réseaux utilisant cette méthode pour tout ou partie de leur développement commercial. Selon la définition de la FFF (Fédération française de la franchise), c'est une "méthode de collaboration entre une entreprise (de restauration par exemple), le franchiseur et plusieurs entreprises, les franchisés, dans le but de dupliquer un concept". En France, toujours selon la FFF, on compte 31 réseaux pour la restauration dite classique (contre 39 pour la restauration rapide). C'est un mode de développement choisi par exemple, par les restaurants La Boucherie, Courtepaille, El Rancho, pour n'en citer que quelques-uns en matière de restauration thématique avec service à table. La franchise constitue le système de commerce associé le plus abouti. Franchiseur et franchisé sont liés par un contrat et ensemble, ils constituent un réseau détenteur d'une identité et d'une réputation face aux consommateurs.
Le franchiseur est
w l'initiateur du concept et
du réseau
w responsable de la
stratégie du réseau
w responsable de la
pérennité du réseau
Le franchisé est
w l'ambassadeur de l'enseigne
par rapport au consommateur
w responsable de
l'exploitation du concept sur le terrain
w responsable de la
promesse faite par l'enseigne au consommateur
w un entrepreneur
indépendant
Un vrai métier
Attention, ne devient pas franchiseur ou franchisé qui veut. Premièrement, la franchise
n'est pas un mode de développement économique. Un restaurateur, qui croit tenir un bon
concept, doit l'avoir testé avant sur 2 ou 3 pilotes, voire plus pendant une phase dite "raisonnable"
de deux à trois ans minimum. "Un seul pilote ne suffit pas. Car il faudra que le
candidat franchiseur soir crédible vis-à-vis des candidats franchisés",
insiste Julien Vitali, responsable opérationnel à la Fédération française de la
franchise. Second point : le métier de franchiseur est un métier à part entière. Un
restaurateur qui sait faire tourner son affaire n'est pas automatiquement un franchiseur
qualifié. "Etre franchiseur, c'est avoir la capacité à développer un réseau,
à l'animer, c'est être un homme d'achat et de logistique, de communication et de
marketing, un individu qui sait créer des outils pour les franchisés", poursuit
Julien Vitali, "c'est ce que l'on appelle le savoir-franchisé". C'est
aussi prendre le risque pour un p.-d.g. d'avoir en face de lui non pas des salariés, mais
des partenaires indépendants et très critiques. Pour autant, ils auront en face d'eux
des gens hypermotivés, car impliqués financièrement.
En contrepartie, l'implication du franchisé dans son affaire constitue un gage de
succès. "Nous cherchons des gens qui s'impliquent du matin au soir, qui sont au
fournil, qui maîtrisent chaque point de leur compte de résultat", explique
Burkhart Franz, président directeur général de Pizza Hut, avant de préciser : "La
franchise pour Pizza Hut est un moyen de saisir des opportunités de croissance."
Pour promouvoir le développement de son réseau, l'enseigne propose aux candidats
franchisés de reprendre certaines unités jusque-là détenues en propre. Il poursuit : "Nous
pensons que cette première génération de franchisés doit être des gens de terrain.
Nous ne cherchons pas des investisseurs, mais des candidats qui, avec une connaissance du
terrain, auront donc un taux de pénétration du marché supérieur au nôtre." n
FFF
60, rue de La Boétie
75008 Paris
Tél. : 01 53 75 22 25
Fax : 01 53 75 22 20
E-mail : info@francise-fff.com
Web : www.franchise-fff.com
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4 questions à Patrick Crochemore, directeur de Franchise Expo Paris
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L'Hôtellerie Restauration n° 2811 Magazine 6 Mars 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE