Actualités

TraitVertTexte.jpg (650 octets) Multimédia

Le wireless

Une solution économique et performante

Pour son Hôtel Princesse Isabelle, situé à Puteaux (92), Philippe Vaurs a opté pour une solution sans fil offrant un service de connexion à Internet haut débit à partir des salons et des chambres. Le point sur cette technologie dénommée WLan et WiFi.

Cécile Junod

InfrastructureWaLan.JPG (15959 octets)
Exemple d'une infrastructure WaLan

La solution installée par la société WaLan*, au Princesse Isabelle, permet d'offrir aux clients un accès Internet sans fil à haut débit à partir de leur propre ordinateur portable. La connexion à Internet repose sur la transmission de données par voie hertzienne dans la bande des 2.4 GHz (bande libre), selon la norme de communication radioélectrique 802.11b. Ainsi, un client de l'hôtel peut utiliser son PC portable doté d'une carte radio type IEEE802.11b dans un des salons, au bar ou dans sa chambre, puisque l'établissement est équipé de plusieurs bornes radio permettant la couverture totale de l'établissement. Une fois le PC connecté à ces bornes placées dans l'enceinte du bâtiment, et une fois acquitté un forfait à l'hôtel, le client peut soit surfer directement sur la Toile, soit consulter l'Intranet de son entreprise pour, par exemple, lire les mails qui lui sont destinés. "Cette solution représente la plus économique et la plus performante pour l'hôtel comparée aux autres types de solutions (connexion téléphonique, câblée, Internet via le téléviseur, etc.), explique Vincent Carrière, directeur opérationnel de WaLan. Sans oublier que ce nouveau service est générateur de revenus, puisque les clients achètent à la réception un forfait d'accès au réseau pour une durée limitée (1 heure, 1 journée...)." A titre indicatif, le forfait au Princesse Isabelle est fixé à 12 e par jour (dont 50 % rétrocédés à WaLan).  

Capital, le contrôleur d'accès
La société WaLan offre une panoplie complète de services WiFi à destination des hôtels. Elle assure notamment l'installation et la maintenance du réseau, la fourniture des cartes WLan, et la gestion des forfaits d'utilisation du réseau. Elle a également développé son propre contrôleur d'accès à Internet (le WaLan Access Controler) pour les réseaux sans fil. "Ce WaLan Access Controler a son importance, reprend Vincent Carrière. Il contrôle les droits d'accès des clients, affecte des adresses 'IP' temporaires aux PC portables qui communiquent, et édite les données de facturation afférentes aux utilisateurs. Cette dernière fonctionnalité est fondamentale, car elle permet au directeur de l'hôtel de disposer de données comptables nécessaires pour être en conformité avec la loi sur la société d'information, et ainsi, de dégager sa responsabilité en cas d'utilisation frauduleuse de l'Internet à partir de l'hôtel."  

Côté chiffres
L'implantation de bornes radio est moins onéreuse que l'installation de concentrateurs câblés et de prises réseau dans chaque chambre. Le câblage filaire d'une borne revient à environ 700 e, tandis que le coût de l'installation d'une prise réseau dans une chambre s'élève à environ 300 e. Pour un hôtel de 50 chambres par exemple, 5 ou 6 points d'accès suffisent, alors qu'il faudra 50 prises réseau. Le calcul est vite fait. En revanche, les cartes réseau sans fil coûtent sensiblement plus cher que les cartes réseau câblées.
Attention cependant, toute installation de solution sans fil nécessite une sérieuse étude radio préalable, prenant en compte la nature des murs et planchers et la topographie des lieux. n zzz38


*WaLan : Opérateur WiFi en France. Les fondateurs de WaLan ont participé au développement des solutions WiFi aux Etats-Unis, notamment à Lucent Technologies, l'un des leaders mondiaux dans le domaine.

A propos de WLan et de WiFi

2002 aura vu l'émergence des réseaux sans fil à la norme de communication radioélectrique 802.11b, surnommée WiFi (Wireless Fidelity). Avec cette technologie, chacun peut désormais se constituer un réseau radio local avec un débit théorique de 11 mégabits par seconde. Une libéralisation partielle a été acquise le 7 novembre 2002, date à laquelle l'Autorité de régulation des télécommunications (ART) a décrété que le WiFi devenait accessible à "toute personne physique ou morale de droit privé ou de droit public". Toutefois, cette libéralisation est toujours soumise à conditions, parfois draconiennes, lorsqu'il s'agit d'utilisation d'émetteurs en extérieur et en zone rurale.
L'explosion probable du WiFi fait entrevoir à Joël de Rosnay, directeur de la prospective et de l'évaluation de la Cité des Sciences et de l'Industrie de La Villette, une 'féroce bataille' entre les partisans de cette technologie et les partisans de la G3/UMTS. Ces derniers affirment que la WiFi n'est qu'un produit de niche sans avenir et mettent en avant la faiblesse de son système de sécurisation. Cependant, les réseaux WLan (Wireless Local Area Networks) utilisant le WiFi semblent particulièrement bien adaptés aux aéroports, gares, hôtels, restaurants, centres de congrès, foires, expositions, musées, campus universitaires... d'autant plus qu'il existe désormais un protocole de cryptage baptisé Wep pour remédier au problème de sécurisation du réseau.
Les WLan (Wireless Local Area Network pour réseaux locaux sans fil) fonctionnent de la même manière que les réseaux câblés. Toutefois, là où les réseaux câblés utilisent des câbles pour raccorder une carte réseau à un concentrateur (hub), un WLan emploie des cartes réseau équipées d'un émetteur-récepteur et d'une antenne sans fil, pour se connecter à un point d'accès (appelé aussi concentrateur sans fil ou borne radio). En règle générale, la plupart des points d'accès contiennent également un port RJ-45 qui leur permet d'agir comme une passerelle entre un réseau câblé et un réseau sans fil.
Chaque point d'accès dispose de capacités spécifiques : sa zone de couverture (appelée 'cellule'), comprise généralement entre 45 et 90 mètres dans chaque direction et le nombre d'utilisateurs qu'il peut prendre en charge. A l'heure actuelle, la plupart des points d'accès peuvent prendre en charge jusqu'à 256 utilisateurs. Quant à la couverture de la borne radio, elle dépend également de la construction du bâtiment. Les ondes hertziennes traversent murs, plafonds et sols, mais ces obstacles peuvent sérieusement diminuer l'intensité du signal. De ce fait, dans un hôtel, il est souvent nécessaire d'installer plusieurs points d'accès.

Adresse

Article précédent - Article suivant


Vos commentaires : cliquez sur le Forum de L'Hôtellerie

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie Restauration n° 2811 Magazine 6 Mars 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration