d'avril 2003 |
MULTIMÉDIA |
Pour séduire et fidéliser une clientèle exigeante, de plus en plus d'hôtels proposent un service de connexion Internet haut débit. N'exigeant pas de recâblage, les solutions les plus en pointe, comme celle de Lakota, ont l'avantage d'être souples et évolutives. Explications techniques.
Cécile Junod
Doc. Lakota.
Se connecter à Internet pour communiquer avec le reste du monde n'est plus un
scénario utopique pour la clientèle d'affaires. C'est même une réelle attente, et
bientôt, un service minimum.
Descendre à son hôtel,
prendre possession de sa chambre, brancher son ordinateur portable, pouvoir se connecter
à Internet et relever ses mails en quelques secondes comme au bureau, n'a plus rien d'un
scénario utopique pour un homme d'affaires en déplacement. Pour répondre à une demande
croissante de la part des hôtels 3 et 4 étoiles, Lakota a développé 'AccessInn', un
service de connexion Internet à haut débit en 'plug and play'. Basé sur le serveur
'SolutionIP' de SolutionInc, 'AccessInn' utilise les technologies DSL exploitant la ligne
téléphonique existante. Il devient donc inutile, pour équiper l'hôtel de points
d'accès Internet haut débit (y compris dans les chambres), de tirer de nouveaux câbles.
En effet, la ligne téléphonique est dotée de 8 fils, dont seulement 4 servent au
transport de la voix. Les 4 autres peuvent alors êtres utilisés pour véhiculer les
données informatiques à haut débit. Côté chambre, il suffit de remplacer la prise
téléphonique classique de type RG 11 par un boîtier à 2 prises, l'une pour le
téléphone, l'autre pour l'ADSL.
Aucune intervention n'est effectuée sur le PABX de l'hôtel. En revanche, on lui connecte
un commutateur DSLAM qui gère indépendamment et dispatche la voix et les données
informatiques. Il est ensuite relié aux boîtiers de connexion situés dans les chambres,
salons ou salles de conférences, par la ligne téléphonique. L'installation est donc
rapide et ne cause pas les nuisances généralement entraînées par un recâblage
(percements, bruit, peinture, immobilisation des chambres et autres salles pendant
plusieurs jours) et est aussi beaucoup moins coûteuse.
Les boîtiers de connexion sont, pour les clients de l'hôtel, le point d'entrée sur le
Web à grande vitesse. L'utilisateur se contente d'y brancher son PC portable et de lancer
sa connexion Internet comme il le fait habituellement, sans avoir à reconfigurer ses
paramètres et sans aucune installation de logiciel ou de matériel supplémentaire sur
son ordinateur.
Technologie DSL
Le développement des technologies DSL (Digital Subscriber Line)
remonte à la fin des années 80. ADSL, SDSL, VDSL sont des technologies de transport de
données à haut débit sur la ligne téléphonique sans interrompre le service de
téléphonie classique. Pour ce faire, il faut installer 2 composants importants : |
Connexion sécurisée
A partir de ce moment, toutes les ressources du Web lui sont accessibles. Il dispose du
même outil de travail que celui qu'il utilise au bureau : accès à la messagerie
électronique, bien sûr, mais aussi au réseau de son entreprise via VPN (réseau privé
virtuel) le cas échéant, le tout à haut débit. Pour un confort optimal, le commutateur
DSLAM permet une utilisation simultanée des fonctions téléphone et Internet. La ligne
téléphonique de la chambre reste donc disponible pendant que l'utilisateur surfe sur le
Web. Dans l'hôtel, chaque utilisateur bénéficie d'une connexion sécurisée. Grâce à
une interface PMS, l'hôtel est en mesure de proposer une facturation unique, regroupant
toutes les prestations : prix de la chambre, minibar, téléphone, Internet. Il est
également possible de se connecter par code d'accès, grâce auquel le client va
s'authentifier sur 'AccessInn' pour accéder au réseau. Le système garantit à la fois
la confidentialité parfaite des transmissions de données et une facturation souple.
Cette dernière se fait, au choix, à la journée ou pour une période de quelques heures.
Une fois authentifié, l'utilisateur voit s'afficher sur son écran un portail Web qui lui
propose une sélection de sites (information, bourse, météo...) : c'est le service
'AccessPortal', personnalisable par l'hôtel. Celui-ci profite donc, à chaque fois qu'un
de ses clients se connecte dans son établissement, d'une véritable vitrine en ligne de
ses prestations.
Une réelle priorité
L'hôtel Radisson SAS CDG Airport, à Paris, est équipé, depuis octobre 2002,
d'AccessInn. Harry Ganeshavel, directeur financier de l'établissement, justifie son choix
: "Nous avons toujours considéré comme une réelle priorité le fait de proposer
à nos clients un accès rapide et simple à Internet. Notre hôtel a la réputation
d'être innovant et d'offrir aux business travellers les prestations les plus
modernes." 240 chambres, 4 salles de conférences et plusieurs salons disposent
désormais d'une connexion à Internet en 'plug and play' : un argument de poids pour cet
hôtel 4 étoiles situé dans une zone où transitent en permanence des centaines de
voyageurs d'affaires. Pour accompagner les établissements dans l'utilisation et la vente
de ces services, Lakota leur assure une formation technique et commerciale. Par ailleurs,
une hotline est disponible 7 j/7 pour les clients de l'hôtel. Enfin, 'AccessInn' ne se
contente pas d'ouvrir les portes du Web rapidement et facilement, il est également conçu
pour s'adapter aux évolutions d'Internet, comme la voix sur IP. n zzz38
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Plaidoirie pour
les bornes publiques Spécialisée dans l'informatique et le conseil en gestion hôtelière, la jeune société T&T France lance une offre de borne à haut débit pour les hôtels de luxe. Argumentaires de Thierry Guth, dirigeant de T&T France, en faveur de l'implantation d'une borne Internet publique. Pour proposer un service d'accès Internet à ses clients, plusieurs options
s'offrent aux hôteliers : |
Véritable
outil de promotion De plus, la borne Internet peut devenir un
véritable outil de promotion pour l'hôtel. Par exemple, tous les mails qui sortent de la
borne font référence au site de réservation de l'hôtel. Ainsi, l'établissement touche
plusieurs centaines de clients potentiels chaque année, sans aucun frais supplémentaire.
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L'Hôtellerie Restauration n° 2815 Magazine 3 Avril 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE