d'avril 2003 |
MANAGEMENT |
Le recrutement est un processus de management qui met en face d'un poste des points de compétence professionnelle. Recruter sans méthodologie, sans réflexion, c'est prendre le risque de commettre une erreur de recrutement...
Lydie Anastassion
Pascale Levet a dirigé l'étude Gérer pour éviter la pénurie.
La persistance de la pénurie
de main-d'uvre qualifiée sur le marché du travail a fait naître peu à peu une
dérive. Ne trouvant plus de personnel adapté à leur demande, les professionnels se sont
repliés sur un autre type de public : des gens non formés aux métiers de la
restauration, mais que l'on considérait aptes à prendre en charge des postes 'faciles',
pourvu que ces nouveaux employés soient, dans l'ordre, ponctuels, propres et polis.
Alimentant ainsi les dysfonctionnements du marché du travail. Utilisé comme mode de
sélection, le savoir être comporte un risque : le patron, celui qui embauche, fait
l'impasse sur la définition du poste et sur son contenu.
Embaucher une personne sur la simple estimation de son comportement ne relève que d'une
réflexion à très court terme, bien éloignée d'une vraie politique de recrutement.
"Comment un professionnel peut-il sérieusement recruter sans s'être posé au
préalable des questions fondamentales telles que le contenu de l'emploi dit non qualifié
en termes de tâche, de savoir-faire, de relation à autrui. Bref, il faut qu'il situe la
personne qu'il va embaucher dans le schéma global de son entreprise", explique
Pascale Levet, coauteur du livre Manager pour faire recette, paru tout récemment
aux éditions du Groupe Adecco (lire encadré ci-contre). Pour elle, du Lab'Ho (1) de
Adecco, un emploi non qualifié n'est pas un emploi vide, même si son contenu n'est
sanctionné par aucun diplôme et n'est reconnu par aucune branche professionnelle. A
partir de cette hypothèse, tout change. Le recrutement devient un processus de management
à gérer, basé sur une combinaison de compétences. Les personnes non qualifiées
peuvent être compétentes. Un emploi de serveur durant l'été mobilise un savoir-faire.
Il ne se résume pas seulement à apporter un verre de limonade. Il se situe au cur
d'un processus complexe d'organisation et de production d'un établissement, d'un
processus relationnel vis-à-vis du client.
Intégration
"Expliquez aux gens pourquoi ils ont été embauchés et vous les garderez",
pourrait-on résumer. Mais ne leur dites pas que c'est parce qu'ils sourient ou qu'ils ont
l'air sympas. Non. Ce serait nier alors la dimension spécifique de l'espace de travail,
le contenu du poste et son attrait. Pascale Levet poursuit : "Après s'être
demandé 'chez moi, porter une assiette, c'est quoi ?', et poser en face des points
de compétence professionnelle, le patron doit aussi transmettre ces points-clés. C'est
l'intégration. C'est une démarche pas toujours facile à mettre en place, mais qui va
lui permettre de réfléchir à la production du service dans son entreprise, à
l'organisation du travail, et donc, à la valorisation de ces métiers non qualifiés. Du
coup, c'est le client qui va y gagner en satisfaction." Livrets d'accueil, fiches
de poste, briefings, débriefings, des initiatives se sont peu à peu généralisées, en
particulier parmi les employeurs saisonniers qui, malgré la saisonnalité, arrivent à
fidéliser une partie de leurs équipes d'une année sur l'autre. Des initiatives à la
portée des structures de toute taille. n
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(1) Le Lab'Ho est "l'Observatoire des hommes et des organisations", une structure du Groupe Adecco.
Contact
Lab'Ho
4, rue Louis Guérin
69626 Villeurbanne CEDEX
Tél. : 04 72 82 63 01
Fax : 04 72 82 59 28
Gérer pour éviter la pénurie La nouvelle étude du Lab'Ho consacrée à la restauration
croise les regards : ceux des entreprises, des salariés, des enseignants et des acteurs
du secteur CHR. Manager pour faire recette examine 5 grands thèmes : le rapport des
acteurs au secteur, le recrutement, l'intégration, la formation et la
professionnalisation. Pour illustrer, les dessins de Gabs, mais aussi les verbatims,
véritables témoignages pris sur le vif. Prix de l'ouvrage : 58 e.
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L'Hôtellerie Restauration n° 2815 Magazine 3 Avril 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE