d'avril 2003 |
CONCEPT |
Ludique, confortable et sympathique, Ozo est un restaurant du soir où la carte permet de multiples variations.
Lydie Anastassion
Les quatre du Loup Blanc, rue Tiquetone, ont récidivé. Christophe Brunet, Jean-Luc Morillon, Philippe Maillet et Alain Corre ont ouvert Ozo l'été dernier, leur second établissement (94 places assises sur 2 niveaux), situé rue Quincampoix à Paris dans le IVe arrondissement. Et si jusque-là ils n'avaient pas ébruité l'affaire, c'était pour parfaire les choses. Le concept propose des plateaux en bois sur lesquels est placée la totalité de la formule servie dans des poêlons individuels : un plat unique de viande ou de poisson - préparé et servi dans le poêlon en fonte - avec un accompagnement à choisir parmi 8 choix et proposé dans un verre - et une assiette de riz et de légumes. Aucune entrée et une carte des desserts assez légère : yaourt maison. Des assiettes végétales sont également proposées.
Carte ludique
Si toutes les combinaisons sont possibles, la carte en indique certaines plus
recommandables que d'autres, les prix variant selon le nombre d'accompagnements choisis.
Exemple : Blanc de poulet + sauce tamarin ananas (sauce de cuisson) + salade de choux
rouge céleri et feta (1er accompagnement) = 13 e, ou 15 e pour le même plat accompagné
en plus d'un gratin de légumes de saison et lentilles corail au yaourt. Un peu sur le
modèle des cartes des restaurants anglo-saxons, celle du Ozo se veut indicative et
ludique : conseils d'associations, glossaire des produits utilisés.
Autre utilisation du plateau : l'offre apéritif. Il s'agit d'un plateau à la turque
(avec une anse permettant le retournement) sur lequel reposent des préparations maisons
à tartiner dans de tout petits ramequins. "Il ne s'agit pas de tapas. Nous allons
faire varier les recettes en fonction du marché", précise Alain Corre. Servies
à raison de 3 ramequins différents pour 2 à 3 apéritifs, ces préparations, envoyées
du bar, ne sont pas facturées, leur prix étant inclus dans ceux des boissons. Apéritif,
formule, dessert et vin : le ticket moyen atteint 28 e. Forte du succès enregistré par
le brunch du Loup Blanc, la bande des quatre table sur le brunch du Ozo déjà bien
lancé, l'objectif étant de passer de 120 couverts par dimanche à 180. Vendu 16 e, la
formule comprend 7 produits : un jus d'orange pressé, un grand yaourt maison, une boisson
chaude, des tartines beurrées, des miniviennoiseries à volonté, des ufs
(brouillés, sur le plat, en omelette...) et un fruit de saison. Assiette de fromage ou de
müesli, dessert maison, vin et alcools en supplément.
L'équipe a acheté 274 408 e le fonds de commerce et réalisé pour 198 183 e de travaux,
ce qui représente un investissement total de 467 591 e, dont environ 40 % autofinancés
par la SARL L'Homme Sandwich. Ouvert tous les soirs à partir de 19 h 30, le restaurant
doit réaliser 70 couverts chaque soir en semaine et 120 couverts les samedis et
dimanches. La SARL emploie en tout 20 personnes sur les deux restaurants. n zzz22v
Ozo Restaurant
37, rue Quincampoix
75004 Paris
Tél. : 01 42 77 10 03
Fax : 01 42 77 01 33
En chiffres |
Fonds de commerce 274 408 e Coût des travaux 198 183 e Location 2 668 e par mois Ticket moyen 28 e |
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L'Hôtellerie Restauration n° 2815 Magazine 3 Avril 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE