Actualités

www.lhotellerie-restauration.fr
 
d'avril 2003
STRATÉGIE

La Gentilhommière à Nuits-Saint-Georges (21)  

Un hôtel-restaurant fort en thème

René Pianetti, propriétaire de La Gentilhommière à Nuits-Saint-Georges en Côte-d'Or, a choisi d'innover en ouvrant 11 suites à thème dans son hôtel-restaurant. Même les habitués sont séduits.

Depuis qu'ils ont racheté La Gentilhommière il y a presque 10 ans, les époux Pianetti n'en finissent pas de transformer l'établissement pour lui donner une nouvelle envergure. Autrefois auberge, cet hôtel effectue depuis une montée en gamme continue grâce, notamment, au restaurant Le Chef Coq, d'une capacité de 150 couverts, où René Pianetti, 35 ans, dirige la cuisine. Pour se démarquer de la concurrence, les hôteliers ont aussi procédé à des investissements très lourds, notamment dans l'extension des bâtiments et la rénovation des chambres. La dernière initiative est pour le moins ambitieuse : la création de 11 suites à thème dans un bâtiment en forme de cloître construit à cet effet. René Pianetti explique sa stratégie : "A Nuits-Saint-Georges, nous sommes dans un lieu très touristique. Nous avons réfléchi à un moyen de faire du milieu de gamme de qualité, car sur ce segment, l'offre locale n'est pas très importante. C'est ainsi que j'ai imaginé le concept des suites à thème. Il m'est apparu comme un bon moyen de nous différencier."  


"Pour nous, déclare René Pianetti, la surprise a été de voir une partie de notre clientèle d'habitués demander une suite et consommer alors différemment au restaurant, par exemple en commandant des vins plus chers."

Un intérêt insoupçonné des habitués
Moyennant un investissement de 1,2 Me, 10 suites de 40 m2 et une de 70 m2 ont été construites, chacune décorée selon un thème différent, comme, notamment, l'Afrique, l'Orient, Lilas, Corato (décoration de type italien, en hommage au village dont la famille Pianetti est originaire), Coloniale, Zen (minimaliste). La plus audacieuse de toute est certainement la suite Pop Art, aux meubles et à la déco mêlant Starck, Warhol et Niki de Saint-Phalle. L'ensemble des suites a été réalisé par un décorateur selon les thèmes imaginés par René Pianetti. Dans chacune d'elles, on trouve les indispensables éléments de standing que sont le lit king size, la climatisation, la salle de bains balnéo, le coffre-fort, la terrasse... Proposer ce type de prestations originales dans une région où le tourisme et l'hôtellerie gravitent autour de la vigne et du vin n'était pas un choix facile. Pourtant, la clientèle semble apprécier. Ouvertes depuis le 8 mai 2002, les suites remportent un succès supérieur aux prévisions, avec un taux d'occupation très important tout au long de la saison. Proposées à 200 e la nuit contre 75 pour les 20 chambres au style traditionnel, elles ont évidemment été pensées pour attirer une nouvelle frange de clientèle. "Pour nous, la surprise a été de voir une partie de notre clientèle d'habitués demander une suite et consommer alors différemment au restaurant, par exemple en commandant des vins plus chers", soulignent les époux Pianetti. Preuve que leurs clients étaient prêts à dépenser plus à condition d'avoir une offre qui les incite à changer un peu leurs habitudes.


Moyennant un investissement de 1,2 Me, 11 suites ont été construites, chacune décorée selon un thème différent.

La diversité dans un même lieu séduit
Ce succès immédiat est d'autant plus remarquable que les propriétaires n'ont pas investi en publicité. "Je ne gardais pas de très bons souvenirs de mes rares tentatives en la matière." L'établissement est seulement répertorié depuis 2 ans dans le guide des Châteaux et Hôtels de France. L'ouverture des suites a juste fait l'objet d'une annonce dans la presse locale. Le bouche à oreille a fait le reste. Notamment par le biais des domaines viticoles alentour, qui sont des prescripteurs efficaces et qui n'hésitent pas à conseiller La Gentilhommière à leurs clients. "La décoration à thème a vraiment plu et la clientèle demande à changer plusieurs fois de suite au cours de son séjour", poursuit René Pianetti. A la réception, un écran plasma diffuse des photos de chacune des suites pour leur permettre d'avoir un aperçu de la décoration et de faire un premier choix. n zzz36v zzz22v  

La Gentilhommière
13, route Serrée
21700 Nuits-Saint-Georges
Tél. : 03 80 61 12 06
Fax : 03 80 61 30 33

En chiffres

Investissements hôtel 1,2 Me
Capacité
w
11 suites (10 de 40 m2, et 1 de 70 m2)
w 20 chambres
Tarifs
200 e la nuit pour une suite
75 e pour une chambre

Article précédent - Article suivant


Vos réactions : cliquez sur le Forum de L'Hôtellerie

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie Restauration n° 2815 Magazine 3 Avril 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration