de mai 2003 |
SAVOIR-FAIRE |
Alors que la profession manque de bras, vous avez réussi à séduire un candidat. Gardez la tête froide ! Ne lui faites pas croire qu'il est la perle rare tant espérée. Mais sachez saisir la chance qui se présente pour le fidéliser. Soignez son intégration.
Claire Cosson
avec la collaboration d'Alain Jacob, p.-d.g. de AJ Conseil
Choisissez
le bon jour pour l'accueillir
D'habitude, le premier jour de travail correspond au premier jour de la semaine. Autrement
dit, un lundi. Il se peut toutefois qu'à force de jongler avec les plannings, son
supérieur hiérarchique soit absent ce jour-là pour raison de congés payés ou bien de
formation... Vérifiez donc la présence de la personne concernée.
Informez le personnel
L'information générale du personnel est indispensable. Pas de note de service, trop
conventionnelle en la circonstance. Préférez un document plus convivial, les
possibilités de la micro-informatique dans ce domaine sont immenses. Décrivez rapidement
le parcours professionnel de l'intéressé, et inscrivez son nom sur le tableau d'accueil.
"Bienvenue à...", une petite phrase qui fait toujours plaisir !
Faites une visite détaillée de l'entreprise
De quoi permettre au nouveau venu de trouver rapidement ses marques et de rencontrer les
différents chefs de service ou de département.
Organisez un entretien individuel
Dès son arrivée, le nouveau salarié doit avoir un entretien détaillé avec son
supérieur hiérarchique. Ce dernier lui remet la définition de fonction (présentée
lors des entretiens de recrutement). Il la commente et précise certains points le cas
échéant. Il lui remet un exemplaire signé si elle est contractuelle. Contrat de
travail, livret d'accueil... relèvent d'un service ressources humaines ou du chef
d'entreprise.
Désignez un tuteur
Pour trouver ses marques dans une nouvelle maison, il faut un peu de temps. La
désignation d'un tuteur, en dehors de tout lien de subordination, et sans pouvoir de
contrôle ni de sanction du travail effectué, permettra une meilleure écoute du nouveau
salarié. L'heureux élu (gagnant de concours interne, meilleur(e) employé(e) du mois...)
devra avoir suivi au préalable une formation afin de se sentir à l'aise dans ce rôle
hors organigramme.
Déjeunez en commun
Le premier déjeuner devra avoir lieu avec le supérieur hiérarchique, ses collègues et
le tuteur.
Donnez toujours des signes de reconnaissance, sans tomber
dansdes signes extérieurs de richesse
Dès l'embauche, il faut donner à votre recru(e) des signes de reconnaissance. Le
personnel, comme la clientèle, souffre souvent, en effet, d'être insuffisamment
écouté, entendu, ou bien encore, d'avoir un patron invisible. N'hésitez pas ainsi à
dialoguer avec le nouveau.
Pourquoi ne pas instituer un pot d'accueil quand il y a plusieurs nouveaux arrivants,
voire même un dîner avec le big boss (où l'épouse, la compagne peuvent être
conviées) ? Tout cela ne coûte pas cher, mais peut rapporter gros !
Soyez attentif à l'évolution du salarié
Pas question de lâcher l'employé après l'avoir intégré au sein de votre entreprise.
Il faut continuer à le suivre, l'informer, le guider, sachant que ce dernier a pour sa
part une responsabilité essentielle : agir dans sa fonction au mieux de ses capacités,
pour son développement personnel et celui de l'entreprise, qui sont intimement liés. zzz54r
AJ CONSEIL
Tél. : 01 53 95 26 95
E-mail : ajacob@ajconseil.fr
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L'Hôtellerie Restauration n° 2819 Magazine 1er Mai 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE