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de mai 2003
TENDANCE

Textiles transparents

Le charme du flou

Les voilages sont captivants. Ils offrent de la transparence et de la légèreté. Ils préservent l'intimité et apprivoisent la lumière, mais peuvent également sculpter l'espace pour créer des atmosphères aériennes.

Cécile Junod

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Les textiles transparents voilent et créent un flou mystérieux sans enfermer. Collection 'Nature' de Forbo Murs. En 100 % coton.

Les subtils jeux entre tissus transparents et lumière du jour transforment tout intérieur au gré des heures et de l'ensoleillement. Un simple panneau d'organdi, un écran en métal perforé, un voile tissé de fils métalliques... Tout écran translucide délimite des zones dans un espace, et permet à la lumière de se déplacer d'un point à un autre, tout en maintenant l'illusion d'un espace ouvert sur l'extérieur. Aériens, les textiles transparents ont une réelle place à prendre dans notre vie contemporaine. Depuis longtemps déjà, placés devant une fenêtre, ils préservent l'intimité sans plonger nos intérieurs dans l'obscurité. Drapés au-dessus d'un lit, ils créent dans une chambre une douce et légère ambiance romantique. Actuellement, architectes d'intérieur et décorateurs les exploitent pour délimiter des zones. Ces textiles voilent et créent un flou mystérieux sans enfermer. Ils transforment l'espace par sa perception lumineuse. On les retrouve pour réaliser une cloison entre une chambre et une salle de bains, ou pour séparer un dressing-room. Ils peuvent même remplacer les portes d'un placard ou d'une armoire. Dans un restaurant, ils servent à délimiter des espaces intimistes sans pour autant couper les convives du reste du monde. Et si les panneaux sont mobiles, ils permettent alors de moduler une salle à volonté.
Tous les tissus transparents ne donnent pas le même résultat. Leur épaisseur fera toute la différence. Un tissu fin et doux comme le voile a peu de volume et retombe souplement, alors qu'un organdi, plus rigide, donnera une impression plus travaillée. La manière dont un tissu se tient est très instructive sur ses exploitations possibles. La façon dont il se déplie quand on le froisse donne une bonne indication sur son volume. Aussi, avant d'acheter un tissu transparent, prenez le rouleau et déroulez-le sur plus d'un mètre. Placez-le à la lumière du jour pour vérifier sa couleur. Une étoffe placée en pleine lumière peut prendre des teintes complètement différentes (les couleurs des tissus transparents paraissent toujours beaucoup plus vives lorsqu'ils sont en rouleaux ou repliés). Regardez ensuite la manière dont le textile se drape. Est-ce qu'il pend souplement ou a-t-il suffisamment de rigidité pour apporter du volume aux rideaux ? Si vous souhaitez mettre des embrasses, ou si vous voulez draper le tissu d'une manière précise, froissez-le dans votre main, et voyez comment il se tient. Pour un bon choix, voici quelques repères. n zzz40t

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'Otelo' de Sahco Hesslein. Un seul coloris masculin et dynamique comme le graphisme : noir.

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Les voilages servent à structurer l'espace et à réaliser une cloison entre une chambre et une salle de bains, ou pour séparer un dressing-room. Collection 'Silhouette' de Forbo Murs.

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Chez Christian Fischbacher, les voilages se déclinent selon des thèmes floraux ou graphiquement réduits. Le point joue un rôle essentiel et crée comme par enchantement un effet fascinant.

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Design masculin pour 'Viking' de Sahco Hesslein. De fines bandelettes ressemblant à du cuir, travaillées comme une cotte de mailles. Coloris : chocolat, blanc et caramel.

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Léger comme une plume, délicat comme une brise, ce double tissage découpé de cercles de coloris et de diamètres différents évoque un ballet. 'Gipsy' de Sahco Hesslein existe en coloris orange/jaune, bleu/vert et bleu/gris.

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Exercice de style avant-gardiste pour 'Onegro' de Sahco Hesslein, qui s'inspire d'une lourde pluie de pastilles de cuir cousues sur tulle. Souplesse du tissu et graphisme strict.

 

è L'étamine, un tissu bon marché, est en coton tissé de façon assez lâche. Les fils sont assez épais et il a peu de volume. Pour des rideaux ou des stores, il fera meilleur effet s'il est froncé ou plissé.
è La dentelle de Madras est une jolie dentelle de coton tissée avec des dessins compliqués. Elle est souvent vendue en panneaux.
è L'organdi est un coton fin et légèrement rigide. Il garde tout son volume, même après lavage.
è L'organza est fin et rigide comme l'organdi, mais est fabriqué avec de la soie. Certains sont tissés avec du métal, d'autres sont ornés de dessins réalisés avec des fils métalliques. Des organzas moins chers et plus souples sont fabriqués avec du polyester. Ils sont un peu plus rigides s'ils sont tissés avec du métal. L'organza doit toujours être nettoyé à sec.
è Le lin transparent est un tissu assez cher, aux couleurs magnifiques et au volume parfait.
è Le chanvre de Manille (abaca) est un tissu rigide, tissé de façon très lâche avec des fibres de bananier. Souvent utilisé dans la confection de chapeaux, il est idéal pour les stores en raison de sa rigidité.
è Le tulle est un tissu à mailles de couturier. Il fait de magnifiques rideaux, mais offre peu d'intimité.
è Le voile est un tissu doux et finement tissé. Il peut être fabriqué avec du coton, de la soie ou du polyester. Il est parfait en rideaux.

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L'Hôtellerie Restauration n° 2819 Magazine 1er Mai 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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