de juin 2003 |
ÉTUDE |
Forte augmentation des dépenses publicitaires par la restauration
Sans doute par réaction devant l'atonie dans la
demande, la restauration a sérieusement augmenté ses investissements publicitaires en
2002.
D'après Secodip, les dépenses publicitaires ont progressé de 9,8 % l'année passée par
rapport à 2001, montant ainsi à 114,268 millions d'euros. En 2001, les investissements
avaient quasi stagné, comparé à 2000. Les groupes de restauration, premiers
commanditaires de publicité dans le secteur, ont réagi avec force face à des baisses
d'activité observées à partir du 3e trimestre. Bien sûr, on pensera également à la
campagne de début d'année 2003 de Buffalo Grill (non comptabilisée par Secodip)
destinée à rassurer la clientèle. Elle aurait coûté près d'un million d'euros pour
des insertions dans la presse nationale et régionale, sans compter l'édition dans les
restaurants (sets, affichettes, etc.) pour près de 100 000 euros. Pour l'année 2002,
pour l'ensemble des engagements publicitaires par la restauration, le média de choix qui
a englouti 52,7 % des budgets a été la télévision, où trônent les principaux leaders
du secteur.
On trouve ensuite l'affichage (21,3 % des dépenses), la presse (14 %), la radio (11,7 %).
Le cinéma, comme support médiatique, est en net recul avec seulement 135 000 euros
investis l'année passée, contre 859 000 euros en 2001. La radio a en revanche vu une
demande en hausse de 69 %.
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L'Hôtellerie Restauration n° 2824 Magazine 5 Juin 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE