de juin 2003 |
ÉTUDE |
n Changements de têtes
w Chez Bistro Romain,
Philippe Soille a succédé à Thierry Weil au poste de directeur général.
w Alain Nicolas a été nommé directeur du développement
du groupe El Rancho.
n Augmentations de capital et transactions financières
w Bodegon Développement SA
a procédé à une augmentation de capital de 300 000 e en 2002.
w Le Groupe Flo
a ouvert son capital à hauteur de 30 millions d'euros.
w Le groupe Agapes
Restauration, déjà détenteur des marques Amarine, Flunch et Pizza Paï,
a pris la tête des 3 Brasseurs le 1er avril 2003.
w 25 % des parts de Class'Croûte
ont été revendues à ses cadres dirigeants, dont 20 % à Jean-Marc Sonolet, directeur
général de l'enseigne. Les 75 % restants ont été acquis par les fonds
d'investissements Unigrain, Avenir Tourisme et Agoples.
n Nouveaux
concepts à foison
w Pizza Hut
teste un nouveau concept avec une nouvelle gamme de pizzas, de salades et de pastas à
l'italienne, et un nouveau décor qui rappelle les restos branchés de New York et San
Francisco. Si l'expérience est concluante, la formule pourrait devenir le modèle pour le
développement de la marque en France et en Europe.
w L'enseigne La Brioche
Dorée lance l'Angélus Café, un concept plus haut de gamme que les
établissements traditionnels avec un coin restauration traditionnelle. Le premier du
genre a ouvert ses portes à Rennes (35).
w Jackson Burger se transforme en Jackson Restaurant et développe un nouveau concept
'Jackson Express' de livraison à domicile multiproduit : l'enseigne livre des hamburgers,
des pizzas et des moules-frites.
w Le groupe hôtelier Lucien Barrière a inauguré à
Enghien-les-Bains (95) un nouveau concept de restauration rapide, Café
Barrière : carte réduite, plats simples (assiettes composées,
tartines), et une addition autour de 15 e boissons comprises. La recette pourrait se
développer : une seconde unité est prévue à La Baule (44).
w Columbus Café
propose dans certains de ses établissements un concept Hot Spot Wi-Fi.
w Le Comptoir de
Maître Kanter évolue pour relancer la marque. Après une révision de la
décoration et un remaniement de la carte, la chaîne s'est développée et a ouvert 4
nouveaux établissements en quelques mois.
w Irish Corner
se réoriente vers un positionnement plus haut de gamme. L'évolution du concept a pris
forme en 2002. Les résultats sont attendus dès 2003.
w Class'Croûte
travaille sur un nouveau concept visuel. Le premier du genre a été construit faubourg de
l'Arche, à Courbevoie (92).
w McDonald's
veut évoluer vers un positionnement plus haut de gamme : nouveaux hamburgers, nouveaux
menus enfants plus équilibrés et nouvelle décoration sont au programme.
n Accords et partenariats
w La Brioche Dorée
s'associe à Esso pour transformer à terme tous les Paris Croissant en Brioche Dorée. La
chaîne, qui est traditionnellement attachée aux succursales, a décidé de développer
les franchises et les partenariats.
w Paul
veut développer ses partenariats à l'étranger. La chaîne vise le Japon, le
Moyen-Orient et surtout les Etats-Unis : des négociations sont en cours en vue de
l'implantation d'un millier de magasins Paul sur 10 à 15 ans.
w Elior
a signé un accord de partenariat avec Barilla, qui a pour finalité l'implantation d'un
concept de 'pasta corner' en restauration collective et de concession.
n Evolutions stratégiques
w Les bars à thème Hoegaarden Café, Café Leffe, Au
Bureau, Brussel's Café, Belgian Beer Café et Irish Corner, du groupe Interbrew, sont à
présent réunis au sein d'une nouvelle entité : Bars & Co.
Cette dernière, dirigée par Franck Galliaerde, a pour but le développement et la
commercialisation des enseignes, notamment par la franchise. Pour séduire les futurs
franchisés, Bars & Co veut s'appuyer sur son offre de services : formations,
animations, promotions, centrale d'achat seront autant d'arguments.
w Le Groupe Flo
recentre son activité. Il a cédé Flo Prestige à Fauchon pour 50 Me, et s'est séparé
de 3 Petit Bofinger et de plusieurs Bistro Romain. Si le chiffre d'affaires total du
groupe a baissé de 9,2 % au total en 2002, son chiffre d'affaires hors cessions a
augmenté de 4,6 %. Le repositionnement de Bistro Romain commencerait à porter ses
fruits.
n L'étranger séduit les chaînes...
w Le Comptoir du Saumon
se développe au Maroc. Après un premier restaurant à Casablanca, deux nouvelles
ouvertures devraient avoir lieu à Rabat et Marrakech.
w La chaîne La Boucherie
se développe également à l'étranger et devrait créer une unité en Russie d'ici à la
fin 2003.
w La Brioche Dorée se
développe à l'étranger : au Maroc, tout d'abord, où la chaîne aurait prévu 20
ouvertures d'ici 5 ans, et aux Etats-Unis, où elle a acquis les restaurants La Madeleine.
et la France séduit des chaînes étrangères
w Subway se développe
en France. Le géant américain du sandwich diététique, présent dans 74 pays, compte
plus de 17 480 points de vente, et possède 6 établissements en France. Plusieurs
implantations sont prévues. Après Paris et Versailles, l'enseigne a conquis Saint-Maur,
Lille, Marseille et Lyon, bientôt Cannes et Aix-en-Provence.
w Starbucks pourrait
arriver dans l'Hexagone en 2003. L'enseigne américaine, très présente en Europe,
surtout en Grande-Bretagne où elle possède plus de 300 unités.
n Nouvelles zones et formes de développement
w Les restaurants La
Boucherie cherchent à se développer en périphérie des villes. L'enseigne
privilégiera en particulier les zones commerciales.
w Columbus Café
souhaite développer la franchise en milieu ferroviaire et aéroportuaire.
w Class'Croûte envisage
un développement dans les grandes villes de province.
w Pizza Hut souhaite
développer la franchise en France. Une équipe a été spécialement affectée à cette
tâche : elle a pour but de recruter un maximum de franchisés d'ici à la fin 2003.
n Success stories
w La chaîne de restaurants La
Boucherie, avec 30 restaurants au total (France et étranger), a procédé à 6
ouvertures en 2002 et a augmenté son chiffre d'affaires de plus de 50 %.
w Le nouveau concept architectural de La Croissanterie, Le goût naturel, a remporté un franc
succès en 2002. La nouvelle décoration, plus chaleureuse et agrémentée de meubles et
objets artisanaux, a conquis de nombreux consommateurs. La chaîne a augmenté son chiffre
d'affaires d'environ 19 % en 2002. Un programme d'investissements de 23 millions d'euros
sur 4 ans a été prévu pour la création de magasins et la rénovation du parc existant.
La chaîne a créé 10 nouveaux sites et rénové une dizaine d'autres en 2002.
w Malgré ses difficultés de la fin de l'année, Buffalo Grill est parvenu à augmenter son chiffre d'affaires
consolidé de 4,9 % en 2002.
n Incidents de parcours
w McDonald's, qui a
déjà fermé 200 restaurants en 2002, devrait accélérer le rythme des fermetures en
2003. 600 fermetures sont programmées, principalement aux Etats-Unis et au Japon. Malgré
tout, la chaîne prévoit 960 ouvertures.
w La chaîne Croq'O'Pain,
qui comptait 108 établissements fin 2001, a déposé le bilan.
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L'Hôtellerie Restauration n° 2824 Magazine 5 Juin 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE