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de juillet 2003
MANAGEMENT

Redéfinition du produit du Métropole Palace à Monaco

Les salariés au cœur du processus

La concurrence hôtelière est rude sur le Rocher. Pour redevenir le numéro 1 qu'il était en 1900 dans le guide Michelin, le Métropole Palace à Monaco adopte une nouvelle 'identité' signée Jacques Garcia. Le tout avec une équipe dotée d'un nouvel état d'esprit. Une 'renaissance', ça se prépare...

Claire Cosson

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Jean-Claude Messant, directeur général du Métropole Palace : "La réussite de notre changement passe par ceux et celles qui le mettront en œuvre, et non par ceux qui l'ont conçu."

"L'avenir, ça se prépare aujourd'hui", répète sans cesse à ses collaborateurs Jean-Claude Messant, le directeur général du Métropole Palace à Monaco. A l'entendre parler ainsi, on finirait par croire que cet ancien de chez Lucien Barrière donne dans la thérapie de groupe. Plutôt posé et toujours ouvert au dialogue, l'homme dispose d'ailleurs de toutes les qualités naturelles requises pour cela. Et en l'occurrence, ça tombe à pic ! Car la tâche que lui ont confiée les frères Boustany, propriétaires dudit hôtel, s'avère loin d'être aisée.
La famille libanaise attend en effet de Jean-Claude Messant qu'il crée en lieu et place de l'actuel Métropole Palace, un nouvel établissement dans la principauté, de type palace bien dans son temps. "Un hôtel à la fois intemporel et moderne", précise l'intéressé. L'enjeu économique est évidemment de taille (montant de la rénovation non-communiqué) puisque l'établissement va fermer ses portes au public le 12 septembre prochain pour ne les rouvrir qu'au cours de la deuxième quinzaine d'avril 2004.
Mais il s'agit là aussi, d'un pari humain d'envergure. Quelque 150 hommes et femmes, dont 85 à temps complet, travaillent aujourd'hui dans cette bâtisse de style Belle Epoque, entièrement reconstruite en 1989. Or, dans toute structure humaine, les collaborateurs s'installent au bout d'un certain temps dans une certaine 'routine', reproduisant les mécanismes qui ont autrefois fait leur succès.

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La cohésion d'équipe est un élément-clé de la réussite d'une rénovation.

Changement de cap... en toute conscience
Demain cependant, tous leurs repères (à la fois géographiques et de services) vont voler en éclats. D'autant qu'ils évolueront d'ici à quelques mois dans un tout autre environnement, revisité par le décorateur Jacques Garcia. "Les très importants travaux de rénovation vont améliorer considérablement l'offre produit du Métropole Palace pour aboutir à un hôtel haut de gamme racé ayant une âme", laisse échapper le directeur général. Et d'ajouter : "Plus que jamais, le client et sa satisfaction vont être au centre de nos préoccupations. Ce qui va entraîner des modifications dans notre approche du luxe."
Manager un tel changement suppose une capacité de remise en cause permanente. Si cela est souvent des plus logique pour les dirigeants, ce n'est pas toujours partagé par l'ensemble des collaborateurs. Reste qu'au Métropole Palace, la cohésion des équipes concernant le projet de rénovation paraît solide. "Il existe ici une vraie solidarité face au changement, un peu à la manière d'une famille face à un nouveau challenge", confie en toute sincérité Bernadette Arsaut, directrice des ressources humaines.
Comment expliquer cette attitude aussi positive ? Tout simplement parce que Jean-Claude Messant a décidé de ne pas mettre la charrue avant les bœufs, en se préoccupant des personnes qui font et rendent les services autant que du produit lui-même. Sa première action a naturellement consisté à définir, en étroite collaboration avec les propriétaires, les grandes lignes opérationnelles et celles de l'image du futur Métropole Palace. Investissement oblige ! Néanmoins, jamais par la suite ce patron n'a manqué une occasion de montrer à son personnel les raisons profondes du projet.
Mieux, encore ! Il a fait entrer le 'dehors' de l'équipe en son sein. Toute évolution est effectivement justifiée par l'extérieur, à savoir : les nouvelles attentes des clients, les nouveaux concurrents... Alors, Jean-Claude Messant a exposé ses salariés au monde extérieur (visites de palaces prestigieux de type Carlton, Majestic, Royal Riviera..., de boutiques de luxe...) afin qu'ils prennent conscience directement, et par eux-mêmes, de la nécessité d'évoluer et d'appréhender le luxe d'une manière inédite. Donner le sens, faire comprendre pourquoi le Métropole Palace doit changer et tendre désormais vers un luxe d'exception, est en effet une des actions-clés de la conduite d'un changement réussi.  

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Des binômes composés de chefs de service et de leur assistant
Parallèlement, le directeur général a sagement mis en place une équipe projet, composée des chefs de service, chargée d'analyser et de proposer les nouvelles façons de faire. Le tout réalisé avec l'aide d'un cabinet externe, la société Antium. "Les séminaires animés par Antium ont permis, d'une part, de souder les membres de la direction autour de ce nouveau projet tout en réétudiant nos façons de diriger. Elément capital en période de changement pour motiver notre personnel. D'autre part, nous avons eu la possibilité d'exprimer librement la manière dont nous appréhendions le nouveau produit au sein de chacun de nos services, tant au niveau comportemental qu'au niveau équipement", avoue Sophie Bouche, gouvernante générale. S'organiser pour changer, c'est une bonne chose. Mais, Jean-Claude Messant est allé encore plus loin. Il estime que la réussite d'un changement passe avant tout par ceux et celles qui le mettront en œuvre, et non par ceux qui l'ont conçu. Ce qui signifie implication totale de la base. Et pour y parvenir, il ne faut, bien sûr, oublier personne en chemin. Après les chefs de service, ce sont donc les assistants qui ont été fortement impliqués dans la préparation à la 'renaissance' du Métropole Palace. "Nous avons créé des binômes (chef de service + assistant) dans chaque service afin qu'ils planchent ensemble sur des projets visant à améliorer le service au client. Projet accompagné d'un engagement réel et d'une présentation officielle à la direction", indique la DRH.

La méthode Messant

Pour qu'une équipe puisse fonctionner au quotidien de manière satisfaisante, Jean-Claude Messant applique une méthode qui repose sur les points suivants :
è Elaborer un projet
è Faire partager ce projet aux collaborateurs
è Fixer des objectifs individuels et collectifs
è Organiser et déléguer le travail
è Contrôler
è Décider

Communiquer en permanence
Mis dans cette situation, les collaborateurs ont fait preuve de capacités de réactions et d'adaptation insoupçonnables. Preuve qu'il suffit de donner l'occasion aux troupes de s'exprimer pour qu'elles se mobilisent à fond. D'autant plus intensément d'ailleurs que la direction a veillé au préalable à l'évolution de leurs compétences respectives.
Le changement engendre en effet d'habitude des besoins en compétences techniques ou relationnelles nouvelles. Une évaluation de l'ensemble du personnel a donc été menée, puis suivie de la mise en place d'un programme de formations adaptées. "Il y avait en effet à palier quelques lacunes, en particulier dans la maîtrise des outils informatiques, des langues étrangères et parfois de la technique de vente", précise Bernadette Arsaut. Et de poursuivre : "Les équipes avaient déjà un grand sens du client. Cela ne nous a pas empêchés de réaliser une K7 vidéo au sein de l'hôtel avec le concours de comédiens amateurs. Le but de l'opération étant que chacun prenne pleinement conscience de son attitude personnelle vis-à-vis de la satisfaction du client." Enfin, tout au long du processus de changement, la direction a choisi de se montrer attentive à l'information de ces collaborateurs. Atout essentiel pour éviter les rumeurs qui se développent plus que de coutume en ces périodes délicates. Jusqu'à la fermeture de l'établissement, un point information baptisé Planète Met', placé au 1er étage, informe le personnel de l'avancée du projet. Un flash Info est également distribué à tous dans le but de donner une information-clé liée au changement (par exemple : l'annonce de la visite d'inspection pour la candidature Leading Hotels of the World). Une newsletter mensuelle sera par ailleurs initiée à la fermeture pour garder le contact avec les équipes, et leur donner les renseignements utiles relatifs au projet et à l'hôtel durant les travaux. n zzz36v

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Parmi les grands changements à venir, on notera la mutation du hall qui va perdre quasiment un tiers de sa surface.

Communiquer en permanence

Changer, c'est difficile pour tout le monde ! Reste que l'implication du personnel est un des éléments-clés de la réussite d'un projet. Au Métropole Palace, tout a été entrepris pour informer les collaborateurs à savoir :
è Définir ce qui fait que le changement est nécessaire
è Présenter l'objectif final recherché
è Présenter les enjeux personnels
è Informer sur la progression du programme de changement (où en est-on ?...)

 

Un produit restauration revu et corrigé

èLe 'gîte', c'est bien ! Mais, le couvert aussi. Résultat : le Métropole Palace de 2004 proposera une prestation restauration entièrement revue et corrigée. Avec sa toute nouvelle terrasse donnant sur les jardins du casino, le restaurant (50 places assises et 40 en terrasse) se chargera de faire découvrir aux gourmets et gourmands, la richesse des saveurs d'une cuisine italienne alliant tradition et modernité.
èEndroit où il faudra désormais être vu à Monaco, le bar proposera lui une carte de restauration légère jusqu'à 18 heures pour ensuite se transformer en un lieu élégant et raffiné ou l'animation musicale aura la part belle.
èAu bord de la piscine, un restaurant comprenant 50 places accueillera la clientèle d'avril à octobre autour notamment d'un buffet froid, accompagné bien sûr d'un choix de mets à la carte...

 

Plan social

èDans le cadre de sa rénovation, le Métropole Palace a naturellement mis en place un plan social. Orchestré par la directrice des ressources humaines, Bernadette Arsaut, ce dernier concerne 80 CDI. Suite à un accord avec l'inspection du travail et des Assedic françaises, les collaborateurs de l'établissement vont bénéficier du régime de chômage classique. A savoir percevoir 57,6 % de leur salaire brut
durant 6 mois (période de 3 mois, renouvelable une fois).

èParallèlement, le Métropole Palace a également créé une cellule de reclassement afin de procurer du travail aux gens qui le souhaitent. Cellule tournée notamment vers les hôtels locaux et ceux ouverts durant la saison d'hiver.

 

Exemple du projet room service au Métropole Palace

Bien informés et motivés au changement, les collaborateurs ont des capacités de réactions et d'adaptation importantes. En témoigne le projet du room service du Métropole Palace en 9 engagements :
1 è Je replace au centre de mes préoccupations le client et sa satisfaction
2 è Je soigne particulièrement la prise de commande du client par téléphone (identification, amabilité et attention à la demande). Je n'oublie pas de demander des précisions quant à la cuisson, quantité...
3 è Je fais de la vente active et suggère au client des mets et boissons supplémentaires à sa commande initiale
4 è Je récapitule la commande client afin de m'assurer d'avoir bien tout compris et noté. Je lui précise le temps de livraison
5 è Je veille aux standards de qualité et de service
6 è Je frappe à la porte du client en m'annonçant distinctement. J'attends sa réponse avant d'entrer
7 è Je fais du service en chambre. C'est-à-dire que je demande au client où il souhaite que la table roulante soit installée, et lui dispose les chaises autour. Je lui présente sa commande, et lui demande s'il souhaite autre chose. Je lui demande dans combien de temps il souhaite être débarrassé. Pour finir, je lui présente la note dans son folder avec un stylo bille noir pour signature. Je m'engage à le débarrasser dans les temps indiqués, et prends congé en lui souhaitant une agréable journée (ou soirée).
8 è Je contrôle la tenue des équipes et veille au bon comportement du personnel
9 è Je suis très attentif aux minibars

 

Le Métropole Palace de demain... 

Situé en plein cœur de Monte-Carlo, le Métropole Palace bénéficie d'un emplacement de premier choix. Au fil des ans, sa visibilité s'est hélas amoindrie. "C'est un hôtel de qualité qui tire plutôt bien son épingle du jeu en termes économiques. Reste que rien ne le distingue réellement par rapport à ses concurrents", souligne ainsi Alain-Jean Dit Gauthier, directeur adjoint. Et de poursuivre : "Mais le projet dans lequel nous nous sommes engagés va changer la donne ! Demain, nous travaillerons dans un lieu d'exception."
Un lieu d'exception qui se traduira concrètement par une refonte en profondeur du produit hôtelier. A commencer par la rénovation des chambres et suites du 9e, 8e et 7e soit 80 chambres dès 2003 (le restant étant programmé sur un calendrier de 2 ans) ainsi que la création d'un étage de chambres et suites prestige au 10e avec une suite présidentielle de 260 m2 + 140 m2 de balcon (possibilité de privatisation, si nécessaire). Le tout réalisé par le décorateur Jacques Garcia. A la fin de l'ensemble des travaux, le Métropole Palace disposera de 150 chambres et suites.
Autre changement d'importance : le développement des services dédiés aux loisirs. Déjà doté d'une piscine d'eau de mer, découverte et chauffée, l'hôtel va en effet ajouter une corde supplémentaire à son arc, grâce à la création d'un spa d'une superficie de 1 000 m2 (comprenant salle de fitness, hammam, sauna, beauty suites de 40 m2..., la gestion de l'ensemble étant assurée par la société E'Spa) et d'un solarium. "C'est un univers totalement inédit qui n'existe pas en France", anticipe Jean-Claude Messant. De quoi séduire une clientèle individuelle de loisirs dont le pourcentage visé est de 50 % contre 39 % en 2001.
Parallèlement à ces nouvelles installations, le lobby va aussi se refaire une beauté en perdant notamment environ un tiers de sa superficie actuelle. Sans oublier en outre le réaménagement de l'accès à l'établissement, qui va prendre des allures de jardin extraordinaire à l'italienne. On ne passera plus devant le Métropole sans le voir !

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L'Hôtellerie Restauration n° 2828 Magazine 3 Juillet 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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