de septembre 2003 |
INTERNATIONAL |
Nadine Lemoine
e-mail : nlemoine@lhotellerie-restauration.fr
Les enfants chez Doubletree
La chaîne d'hôtels américaine Doubletree (Hilton
Hotels Corporation) lance le Kidscarepak. Dans 80 hôtels outre-Atlantique, les enfants de
3 à 12 ans recevront gratuitement, dès leur arrivée, un sac à dos rouge et bleu, un
livre de coloriages et de jeux divers, une peluche en forme de cookie... La chaîne estime
que ce cadeau (loin du gadget) permettra aux clients de se souvenir beaucoup plus
longtemps de leur séjour à l'hôtel. zzz36v
Nouveau BAROMÈTRE du tourisme mondial
Francesco Frangialli, secrétaire général de l'OMT.
Plus d'une centaine d'experts du monde entier participent à l'élaboration du nouveau
baromètre mondial mis en place par l'Organisation Mondiale du Tourisme. Il contient 3
sections permanentes : une vue d'ensemble des données touristiques à court terme des
pays de destination et du transport aérien, une évaluation rétrospective et prospective
des résultats du tourisme par le groupe de spécialistes du tourisme de l'OMT et quelques
données économiques utiles pour les professionnels du secteur. Le baromètre devrait
paraître 3 fois par an (en janvier, en juin et en octobre). La version intégrale du
premier numéro du baromètre est téléchargeable du site
http://www.worldtourism.org/market_research/facts&figures/menu.htm zzz38
Hésitations sur le marché russe
Les projets de chaînes hôtelières en Russie ne
manquent pas. Le dernier en date, baptisé Intersetotel, prévoit la création d'une
centaine d'hôtels dont le premier ouvrirait dès 2006. Russian Gold, société à
l'origine du projet, vise le créneau 2 ou 3 étoiles, avec un prix oscillant entre 40 et
70 dollars la chambre.
Elle assure que des études lui garantissent un taux d'occupation de 65 % avec peu de
fluctuations au cours de l'année.
Les hôtels, d'un coût de 5 millions de dollars chacun, devraient offrir une capacité de
150 à 250 chambres. Sur le papier, c'est tout beau.
Dans la réalité, les investisseurs sont recherchés activement. On parle de capitaux en
provenance du Moyen-Orient. Le marché n'est certes pas saturé et à long terme, il est
sûrement porteur. Ceci dit, tant que les infrastructures routières ne seront pas à la
hauteur, comment les clients vont-ils regagner leur hôtel ? En l'état actuel des choses,
les 65 % de TO semblent très optimistes aux spécialistes. zzz36v
Hilton étudie
de près la clientèle affaires
Hilton Hotels
lance une étude sur l'impact des voyages à répétition sur le comportement, le mental
et le physique des hommes et femmes d'affaires. Dans un premier temps, la chaîne demande
à sa clientèle de répondre à un questionnaire sur le site www.hiltontravelstudy.com Une sélection des participants de la
première phase sera sollicitée pour la suite : les volontaires devront porter un
'actigraph' qui mesure le niveau d'activité et la qualité du sommeil. Hilton Hotels leur
confiera aussi un PDA spécial chargé de recueillir leurs impressions au quotidien (état
de stress, nourriture, habitudes...). Les résultats seront utilisés par Hilton afin de
proposer aux clients des services pour les aider à rester au top de leurs performances
professionnelles. Un argument qui va plaire à la clientèle affaires qui aime tout
particulièrement être chouchoutée. zzz36v
IAN SCHRAGER défend ses enseignes
Pas
question de plagier ou de se servir de l'une des enseignes de Ian Schrager. L'hôtelier
assigne directement les 'copieurs' en justice. Dernière bataille en date ? Ian Schrager a
attaqué le propriétaire d'une boutique d'objets 'artistiques'. La boutique, située en
face de l'hôtel Delano de Miami, aux Etats-Unis, s'était simplement baptisée Delano Art
Gallerie. Le tribunal a condamné le propriétaire de la boutique qui a immédiatement
supprimé la mention Delano de sa devanture. Au grand soulagement de l'hôtelier, qui
n'avait pas manqué de faire savoir avec humour que les objets présentés sous le nom de
son hôtel n'étaient pas du tout à son goût. Plus sérieusement : "Quand vous
avez eu la chance de réussir en affaires, c'est exaspérant de voir quelqu'un tenter de
capitaliser sur votre succès", a expliqué Ian Schrager qui demande désormais
des dommages et intérêts. zzz36v
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L'Hôtellerie Restauration n° 2838 Magazine 11 Septembre 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE