Actualités

www.lhotellerie-restauration.fr
 
d'octobre 2003
SAVOIR-FAIRE

Les trucs pour...

Conduire un entretien individuel de recrutement

A chaque rendez-vous avec un candidat, vous éprouvez le même sentiment. Est-ce le bon choix ? L'improvisation est rarement payante en matière de recrutement. Alors, donnez-vous les moyens de réussir.

Claire Cosson et Alain Jacob

EntretienDembauche.jpg (18970 octets)

Dans quelques jours vous devez recevoir un candidat ? Vous appréhendez un peu cet entretien. D'autant que voilà plusieurs mois que vous recherchez un collaborateur. Il ne s'agirait pas cette fois-ci de louper le coche. Autrement dit, pas question de se tromper sur 'l'oiseau rare'. Une conversation téléphonique vous a d'ores et déjà permis d'établir le profil du candidat en validant différentes informations communiquées à travers son curriculum vitae. Reste maintenant à apprécier plus finement certains aspects de sa personnalité et améliorer la connaissance de son savoir-faire.
A vous de jouer ! Vous avez (en moyenne) 2 heures pour véritablement cerner le personnage. Vous pourrez bien entendu revoir le candidat si nécessaire, voire même l'adresser à d'autres chefs de service de votre entreprise. Vous serez néanmoins le seul à choisir... < zzz36v

1 Prévoyez un lieu d'accueil approprié
L'objectif d'un entretien de recrutement est de mettre un candidat en confiance afin qu'il s'exprime le plus naturellement possible. Pour l'occasion, vous devez donc abandonner séance tenante toute activité productive. Prévoyez donc un bureau ou une salle où vous ne serez pas dérangé. Y compris par votre propre portable, que vous aurez au préalable coupé.

2 Mettez le candidat à l'aise
Les entretiens sous pression, ça va bien un petit moment ! Par les temps qui courent, il vaut mieux mettre le candidat à l'aise d'entrée de jeu en lui laissant le temps de s'installer, de se déstresser. Eventuellement, n'hésitez pas à lui offrir une boisson. En effet, la façon dont vous allez l'accueillir constitue un premier facteur de séduction de votre entreprise à ne pas négliger.

3 Posez des questions courtes
L'entretien de recrutement est loin d'être un talk-show télévisé. Posez donc des questions courtes et précises indifféremment sur son savoir-faire et son savoir-être. Surtout, évitez de couper le candidat dans ses réponses. En revanche, si vous avez constaté qu'il n'a pas tout dit sur un sujet, reformulez la réponse. Et cherchez l'accord du candidat sur la reformulation.

4 Cherchez à connaître le candidat
Il est important que vous fassiez le point tant sur le savoir-faire que le savoir-être du candidat. Demandez-lui dans ces conditions ce qui l'a poussé à se diriger vers une formation professionnelle dans l'industrie hôtelière. Validez ses diplômes ainsi que les niveaux d'enseignement. Intéressez-vous à ses dernières expériences professionnelles ou bien à celles qui sont le plus adaptées à votre recherche.

5 Dégagez les réussites professionnelles du candidat
L'important, c'est de savoir vraiment ce dont la personne qui se présente devant vous est capable. Si un directeur des ventes augmente le chiffre d'affaires de son employeur de 20 %, quelle en est la véritable raison ? Ses qualités intrinsèques ou bien le marché était-il tout simplement porteur ? Les concurrents ont-ils enregistré d'aussi bons résultats ?

6 Faites-le parler de lui
Au cours de votre discussion, essayez de le faire s'exprimer sur sa propre personnalité. Comment se perçoit-il ? Quelles sont ses qualités dans la vie privée et professionnelle ?

7 Mener l'entretien
C'est vous qui menez les débats. Alors, pas question de vous laissez embobiner. Gardez la main durant tout l'entretien. En outre, demandez-lui une copie de ses diplômes ainsi que de ses certificats de travail et de son dernier bulletin de paie.

8 Prenez des notes
Il est toujours opportun d'avoir à portée de main un carnet afin de noter discrètement certains éléments qui peuvent survenir au cours de l'entretien.

9 Ne négligez aucune information
Adresse, durée du trajet, situation professionnelle de l'épouse (s'il y a clause de mobilité), nombre d'enfants à charge..., aucun détail de la situation du candidat ne doit être pris à la légère. D'autant que certains peuvent avoir une incidence sur sa réussite dans son nouveau job.

10 Présentez-lui sa fonction
A la fin de l'entretien, présentez au candidat ses futures responsabilités. Lisez-lui ainsi la description de poste. N'hésitez pas l'interroger à ce sujet. Poussez d'ailleurs le bouchon jusqu'à lui demander de s'engager en termes de motivation. Eventuellement, vous pouvez même lui accorder 15 à 20 mn (en le laissant seul) de réflexion afin qu'il vous dresse un petit plan d'actions commerciales ou opérationnelles.

Article précédent - Article suivant


Vos réactions : cliquez sur le Forum de L'Hôtellerie

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie Restauration n° 2841 Magazine 2 octobre 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration