d'octobre 2003 |
MULTIMÉDIA |
Que ce soit pour la téléphonie ou l'accès à Internet haut débit, France Télécom a décidé d'accompagner ses clients mobiles, là où ils se trouvent, avec toujours plus de confort. Pour ce faire, cet opérateur se lance dans un grand programme de développement de hot spots et fait appel aux propriétaires d'établissements.
Cécile Junod
Rendre l'information
accessible partout, rapidement et sans contrainte, est le nouvel objectif de France
Télécom qui exploite désormais les technologies sans fil. En effet, depuis plusieurs
mois, France Télécom développe, via sa filiale de téléphonie mobile Orange, le Wi-fi
dans les principaux lieux de passage de la clientèle d'affaires.
Véritable avancée technologique, le Wi-fi est amené à accélérer le développement
des services haut débit, en apportant une solution complémentaire aux réseaux existants
: ADSL, réseaux d'entreprise, réseau GPRS et bientôt UMTS. Rappelons que le Wi-fi est
une technologie de réseaux locaux sans fil dont le principe est d'établir des liaisons
radio rapides entre des terminaux et des bornes reliées aux réseaux haut débit. Elle
permet de se raccorder à un Intranet ou à Internet à distance, sans câble et à haut
débit (11 Mb/s théoriques, soit 5 Mb/s répartis entre les utilisateurs connectés). La
portée de ces transmissions radio peut atteindre jusqu'à 100 mètres autour de
l'antenne. Il serait vain aujourd'hui de nier l'importance du haut débit. Chacun souhaite
pouvoir en exploiter les applications quel que soit l'endroit.
GlossaireADSL Ethernet GSM GPRS Hot spot IEEE Roaming Wi-fi WLan |
Haut débit sans fil
Hôtels, gares, aéroports, cafés, centres de conférences, galeries marchandes... sont
autant de lieux à forte fréquentation où ces besoins d'accès au haut débit
s'expriment, en particulier pour les collaborateurs nomades des entreprises. Avec
l'installation de bornes radio Wi-fi dans ces lieux de passage, les utilisateurs peuvent
accéder, depuis leur PC portable équipé d'une carte Wi-fi, en toute sécurité et avec
la même ergonomie, à leur messagerie et à l'ensemble des applications partagées de
leur entreprise (outils de relation clients, système de facturation, prise de commande,
consultation des stocks, etc.), ainsi qu'à Internet. L'usage du Wi-fi s'avère également
intéressant pour les particuliers, mais aussi pour les organisateurs d'événements
temporaires (salons, forums ou manifestations diverses), qui peuvent alors bénéficier
d'un enrichissement de leur offre tout en s'affranchissant des contraintes de câblage.
Les participants à ces salons pourront accéder à des services locaux d'information
(démonstrations, brochures, présentations...), ainsi que télécharger et transmettre
des documents. Le Wi-fi normalisé au niveau international permet en principe une
interopérabilité totale des équipements : quelle que soit la marque ou le fournisseur
de l'ordinateur portable, de la carte d'accès Wi-fi ou de la borne installée, ils sont
compatibles et communiqueront parfaitement ensemble.
Bientôt, plus de 2 000 hot spots
L'objectif d'Orange est donc de développer le nombre de hot spots, lieux équipés de
bornes Wi-fi afin que tout un chacun puisse bénéficier d'un accès haut débit. Orange
vise particulièrement les hôtels, centres de conférences, aéroports, gares et autres
lieux de passage tels que cafés, stations-services, centres commerciaux et centres de
loisirs. Son objectif est d'implanter 400 hot spots fin 2003 et plus de 2 000 fin 2004,
afin de couvrir 60 % de la clientèle d'affaires en déplacement.
Orange lance donc une offre Wi-fi à destination des propriétaires d'établissements
permettant à ces derniers d'enrichir leur prestation auprès de leur clientèle.
L'opérateur a d'ores et déjà signé avec le groupe Accor pour l'équipement de 300
hôtels d'ici la fin de l'année. Il se chargera d'équiper les établissements à ses
frais, Accor s'occupant du comarketing, et d'encourager la vente de temps de connexion (15
e pour 2 heures et 30 e pour 24 heures).
Côté utilisateurs, France Télécom propose, via sa filiale Wanadoo, un pack Wi-fi
facile à installer et compatible avec les hot spots d'Orange, ceci afin de garantir aux
internautes la possibilité de surfer en toute simplicité dans une multitude de lieux
publics. <
zzz38
Licence obligatoire
Rares sont les Wisp (Wireless Internet Service Provider) autorisés par le
ministère de l'Economie, de l'Industrie et des Finances à déployer des réseaux de
télécommunication Wi-fi ouverts au public.
Il est important de rappeler que la mise en place d'un réseau Wi-fi ouvert au public est
sujette à réglementation. Seuls les opérateurs et les acteurs possesseurs d'une licence
expérimentale d'exploitation ont le droit de déployer et d'exploiter le Wi-fi. Cette
contrainte est dictée par le Code des postes et télécommunications, mise en application
par l'Autorité de régulation des télécoms (ART).
D'ores et déjà, les sociétés WifiSpot (qui a équipé, à Paris, le Montalembert, le
Lancaster et la Villa Maillot) et Meteor Networks (référencée par Best Western,
Exclusive Hotels et Hôtels & Préférence) ont obtenu leur licence RLan/Wi-fi.
Contacts
WifiSpot
Tél. : 01 69 19 72 82
www.wifispot.com
Meteor Networks
Tél. : 01 58 74 07 25
www.meteor-wifi.com
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L'Hôtellerie Restauration n° 2841 Magazine 2 octobre 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE