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de novembre 2003
DOSSIER

COMFORT

Carte d'identité Forme juridique
Société anonyme au capital de 1 000 000 e

Siège
Choice Hotels Europe - BP 66 - Lieu-dit Les Champcueils - 91223 Brétigny-sur-Orge - Tél. : 01 69 80 19 19

Direction développement
Isabelle Rochelandet

Année de création de l'enseigne
1988

Association franchisés Non
Cœur de cible 2et 3 étoiles
Contrats Type de contrat
Franchise  
Durée du contrat
20 ans. Chacune des parties peut résilier le contrat à la 5e, 10e et 15e année d'exécution en respectant un préavis écrit de 6 mois

Nbre d'unités

Filiales France
8 filiales et 2 mandats de gestion

Franchises
180 en France, Suisse et Belgique
Chiffres Chiffre d'affaires hébergement de l'enseigne TTC 2002 65 155 373 e
Taux d'occupation 2002 60,9 %  
Prix moyen chambre 2002 53,62 e HT
Principaux critères de recrutement 8 Construction neuve et reprise d'établissements existants
8 Pas de capacité inférieure à 40 chambres
8 Pas de restauration obligatoire
8 Agglomération, près des zones d'activité, de loisirs ou d'axes routiers. Sans oublier les centres-villes
8  Capacité séminaire appréciée (30 personnes minimum)
Taux de notoriété spontanée NC
Ambitions développement 2003 Bien que très axé sur le développement de sa marque 3 étoiles Quality, le groupe peaufine ses implantations Comfort dans l'Hexagone, notamment dans l'Ouest, la région du Rhône... Toutes marques confondues, Choice Hotels France vise une vingtaine de nouveaux hôtels en 2003
Principaux services Assistance commerciale
4 Une équipe commerciale de 15 personnes qui agit au niveau régional et national sur l'ensemble des segments de marché (entreprises, agences de voyages, tour-opérateurs...). 80 commerciaux en Europe et 15 bureaux de vente répartis en Europe et aux Etats-Unis
4 Présence dans plus de 30 salons professionnels. Action auprès des tour-opérateurs et agences de voyages. Contrats avec des réseaux intégrés tels que Havas, Afat, American Express...

Système de réservations
4 Choice 2001 relie, grâce au logiciel Choice Link, en temps réel, les 5 200 hôtels du groupe à l'ensemble des GDS (Amadeus, Sabre, Galiléo, Apollo, Wordspan, Abacus...), 34 centrales de réservations Choice Hotels (soit 1 200 agents de réservations Choice Hotels), les sites Internet dont www.choicehotelseurope.com avec réservations en ligne et paiement sécurisé

Assistance marketing
4 Un guide français/anglais tiré à 100 000 exemplaires
4 Un guide européen anglais tiré à 300 000 exemplaires 4 Un guide mondial anglais tiré à environ 2 millions d'exemplaires
4 Une brochure séminaires (10 000 exemplaires) et groupes (10 000 exemplaires) pour la France, la Suisse et la Belgique
4 Une carte de fidélité 'Dormez gagnant' (75 000 porteurs)
4 Partenariat avec de grands groupes, SNCF, Hertz, Cofinoga, Vacances Carrefour
4 Mise en place de forfaits individuels
4 Relation presse et relations publiques
4 Plan médias

Assistance achats
4 Une centrale de référencement

Assistance juridique
4 Bulletin d'infos sur la législation sociale et la transmission d'un manuel social. Réglementation CHR
4 Forum recrutement sur Internet

Assistance exploitation
4 Conseil et assistance pour le montage d'un dossier financier (mise en relation avec un organisme financier)
4 Formation sur le système de réservations obligatoire (1,5 jour) gratuite
4 Assistance à l'ouverture gratuite
4 Organisation de sessions de formation (payantes)

 

Combien ça coûte ?PileBillets.gif (1998 octets)

Droit d'entrée
230 e HT/chbre avec un minimum de 17 250 e HT

Redevance restauration uniquement pour Primevère
1 % du chiffre d'affaires HT restauration  

Redevance marketing
1re année : 15 e HT/chbre/mois
2e année : 18 e HT/chbre/mois
3e année : 21 e HT/chbre/mois

Coût réservations
6 % du CA net généré par l'hôtel par le système Choice 2001 (système appartenant à Choice Hotels International)

Coût moyen de remise aux normes
Variable

Coût moyen d'un hôtel neuf
NC

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L'Hôtellerie Restauration n° 2846 Magazine 6 novembre 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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