Actualités

www.lhotellerie-restauration.fr
 
de novembre 2003
CONCEPT

Cafés Richard

Le torréfacteur tient comptoir

Deux nouveaux Comptoirs Richard ont ouvert en juillet et en septembre à Paris. Entre boutique de dégustation et épicerie fine. Pas de chaîne en perspective, seulement une démarche qualitative, visant à asseoir la notoriété de la marque aux yeux du grand public. Gros plan.

Sylvie Soubes

AnneRichardBellanger.jpg (10868 octets)
Anne Richard-Bellanger nous présente le Comptoirs Richard de la rue du Cherche-Midi. Un point au design contemporain, qui fleure bon les produits traditionnels.

CafeRichard.jpg (21171 octets)Il existe désormais 5 Comptoirs Richard à Paris. Les plus récents se situent au 48, rue du Cherche-Midi, dans le VIe, et au 73, rue Lecourbe, dans le XVe. L'un est une création, l'autre une renaissance puisqu'il s'agit de l'ancienne torréfaction Ladoux, créée par le grand-père d'Anne Richard-Bellanger, de la Maison Richard. C'est elle qui nous reçoit rue du Cherche-Midi. Le rendez-vous, fixé à 10 heures, coïncide avec l'heure d'ouverture de la boutique, qui ferme au moment du déjeuner et rouvre l'après-midi. C'est une boutique, seulement une boutique malgré le petit bar et les quelques poufs destinés à ceux qui veulent se poser le temps de la dégustation. Les Comptoirs Richard s'inscrivent dans une démarche marketing, visant à "asseoir la notoriété de la marque aux yeux du grand public", explique Anne Richard-Bellanger. "Il y a 20 ans, nous étions uniquement parisiens. Aujourd'hui, nous sommes présents un peu partout en France. Ce type de boutique doit permettre de valoriser la marque aux yeux du grand public, de valoriser le produit. C'est un moyen de reconnaissance, dont le secteur CHR sera bénéficiaire." Effectivement, la signalétique installée, est déjà visible dans des bistrots récemment rénovés, par l'intermédiaire, par exemple, de grandes boîtes de cafés siglées posées en décoration derrière le bar. Les Comptoirs Richard doivent aussi servir de laboratoire de proximité. "Nous suivons bien sûr l'évolution des goûts au travers de nos clients CHR, mais les remontées que nous allons avoir vont sans doute nous permettre d'être encore plus proche de la demande. Ce sont des amateurs qui fréquentent ce genre de points de vente, et être en contact direct avec eux devrait nous permettre d'ajuster et d'affiner l'offre."

Comptoirs.jpg (28851 octets)
Chaque Comptoirs présente une large sélection de tisanes. Au programme également : nougats, châtines, Minibiscuits cuiller...

Thés, tisanes, spéculoos...
Produit 'central' des Comptoirs : le café. On y retrouve les assemblages propres au torréfacteur, dont Réserve Richard, Rouge Richard et Florio, comme les pures origines : Pérou Chanchamayo, Jamaïque Bleu Mountain, Brésil Santos, Kenya AA Gallia, Chine Simao, Sumatra Mandheling... Un document, à disposition des intéressés, rappelle ce qu'est une 'origine', l'intérêt d'une mouture adaptée ou encore les vertus stimulantes et gourmandes du café. Les Comptoirs Richard ont d'autres cordes à leur arc. En matière de thés, avec un choix de thés noir, vert, parfumé, nature, fermenté, semi-fermenté, en provenance du Japon, de Chine, d'Inde ou d'Afrique du Sud. Aux côtés des produits, ouvrages pratiques et beaux livres ajoutent au plaisir de la découverte. Un parcours initiatique qui parle aussi camomille, verveine, menthe, citronnelle, romarin, fleur d'oranger, hibiscus, badiane, gingembre... "Les tisanes n'ont pas seulement des vertus bienfaitrices pour l'organisme, ce sont des boissons riches en saveurs et sensations. Je pense qu'elles présentent un réel potentiel en grande restauration." Désireuse d'aller au bout du concept, la Maison Richard propose à la vente des "accompagnements gourmands, rares ou oubliés" : Biscuits soufflés à la châtaigne, spéculoos, Minibiscuits cuiller, Châtines, Réglisses Amarelli, Sucre de pomme de Rouen, etc. Ainsi qu'une gamme de matériel ou de service, nécessaire à l'élaboration des boissons. Des sirops Monin pour les recettes de cafés aux tasses à infusion, en passant par des machines à café à dose individuelle. Pas de déclinaison en chaîne prévue, seulement quelques points de vente judicieusement répartis dans la capitale et peut-être en province. Peut-être... < zzz48v

Les Comptoirs Richard
48, rue du Cherche-Midi (75006)
145, rue Saint-Dominique (75007)
10, rue Lafayette (75009)
73, rue Lecourbe (75015)
8, rue de Lévis (75017)


Une épicerie fine, dédiée au café, aux thés, au chocolat, aux tisanes, dans la tradition et le savoir-faire Richard.

 

L'offre des Comptoirs Richard
a Un large choix de cafés en vrac à assembler, à déguster et à torréfier
a Une sélection de thés et de plantes haut de gamme
a Une gamme de chocolats à boire et à croquer
a Une sélection d'accessoires de service et de préparation liée au café, au thé et à la tisane
a Des épices à marier aux thés, cafés et chocolats
a Des friandises, confitures, miels et recettes gourmandes inédites

Article précédent - Article suivant


Vos réactions : cliquez sur le Forum de L'Hôtellerie

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie Restauration n° 2846 Magazine 6 novembre 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration