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de novembre 2003
DOSSIER

NOVOTEL

Carte d'identité Forme juridique
Société anonyme  

Siège
2, rue de la Mare Neuve - 91021 Evry CEDEX - Tél. : 01 69 36 80 80

Responsable franchise France
Christian Tachon - Tél. : 01 69 36 76 63  

Année de création de l'enseigne
1967

Association franchisés AFAMNS Président des franchisés : Jacques Fayet
Cœur de cible Hôtellerie 3 étoiles, affaires et loisirs
Contrats Type de contrat
Contrat de franchise et mandat de gestion
Durée du contrat
10 ans avec renouvellement (5-10 ans). En cas de rupture, 3 ans de redevance

Nbre d'unités

Filiales 86 (en France)
Franchises 23 (en France)
Chiffres Chiffre d'affaires TTC 2002 NC
Taux d'occupation 2002 France NC  
Prix moyen chambre TTC 2002 France NC
Principaux critères de recrutement 8 Localisation et qualité du projet
Taux de notoriété spontanée 66 % (assistée = 96)
Etude de BDRC 2003 auprès des hommes et femmes d'affaires français
Ambitions développement 2003 La chaîne prévoit d'accroître ses parts de marché en France en renforçant son réseau notamment à Paris et dans les grandes villes
Principaux services Assistance commerciale
4 Force de vente composée de plus de 600 vendeurs dans le monde
4 Présence dans les salons professionnels et distribution dans les grands réseaux

Système de réservations
4 Tars on Line (Travel Accor Reservation System) interfacé avec le PMS de l'hôtel. Plateau de réservations.
4 Accès à l'ensemble des GDS. Sites Internet : www.accorhotels.com et www.novotel.com

Assistance marketing
4 Participation aux programmes marketing et de promotion de la marque
4 Présence sur les principaux salons nationaux et internationaux
4 Un guide tiré à 1,1 million d'exemplaires
4 Carte de fidélité Accor Favorite Guest
4 Partenariat avec de grands groupes comme Air France, SNCF, Europcar, Total (carte Mouvango), Danone...

Assistance achats
4 Centrale d'achats alimentaire, non alimentaire et équipement. Rétrocessions selon volume d'achat annuel constaté

Assistance juridique
4 Abonnement légiservice. Réglementation hôtelière et mémento social

Assistance exploitation
4 Pas de montage de dossier financier proposé
4 Assistance à l'intégration dans le réseau
4 Formations techniques et de management selon conditions de l'Académie Accor
4 Assistance technique hôtelière sur demande
4 Accès gratuit à la bourse d'emplois en ligne
4 Réunions d'information sur la marque et des franchisés au niveau régional

 

Combien ça coûte ?PileBillets.gif (1998 octets)

Droit d'entrée
De 1 600 e à 2 300 e/chbre

Redevance franchise
De 3,5 % à 5 % du CA total HT

Redevance commerciale
1,1 % du CA total annuel HT

Coût réservations
1,2 % ou 1,5 % du CA hébergement HT (commission GDS incluses)

Coût moyen de remise aux normes
NC

Coût moyen d'un hôtel neuf
NC

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L'Hôtellerie Restauration n° 2846 Magazine 6 novembre 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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