Actualités

www.lhotellerie-restauration.fr
 
de novembre 2003
DOSSIER

PARK INN

Carte d'identité Forme juridique
Société anonyme
Rezidor SAS, filiale de la compagnie aérienne scandinave SAS, détient les droits exclusifs de développement pour Radisson, Regent et Park Inn en Europe, Afrique et Moyen-Orient

Siège
Rezidor Hospitality SAS - av. du Bourget 44 - BP 1130 - Bruxelles - Belgique - Tél. : 00 32 27 02 92 00

Direction franchise
Fredrik Korallus, senior vice-president franchise
Philippe Bijaoui et Jean-Charles Donnat, direction du développement  

Année de création de l'enseigne
Acquisition des droits en octobre 2002.
Depuis cette date, 25 contrats ont été signés

Association franchisés Aucune
Cœur de cible L'hôtellerie moyenne gamme de type 3 étoiles
Contrats Type de contrat
Mandat de gestion et franchise
Durée du contrat
De 5 à 20 ans. Mais, dans le cadre de son développement, le groupe propose une période d'essai d'une durée de 3 ans. Au terme de ces 3 ans, le franchisé peut sortir sans pénalités

Nbre d'unités

Filiales ou managées
4 unités au 1er août 2003
Franchises 2003
21 franchisés au 1er août 2003
Chiffres Chiffre d'affaires 2002 (groupe) 1,109 Md e HT  
Taux d'occupation 2002 (groupe) 65%  
Prix moyen 2002 chambre (groupe) 104 e HT
Principaux critères de recrutement 8 L'enseigne cherche à s'implanter notamment en centre-ville et en périphérie.
8 A noter que les établissements concernés peuvent être soit neufs ou convertis (mise à niveauobligatoire).
8 Ils doivent disposer d'au moins 80 chambres avec ou sans restaurant.
8 La chaîne met la barre très haut en termes de sécurité et de qualité. A titre d'exemple, un Park Inn devra offrir le 'meilleur lit' de la ville dans sa catégorie
Taux de notoriété spontanée Non évaluée
Ambitions développement 2003 Rezidor SAS nourrit de très grandes ambitions en matière de développement. Parmi les enseignes amenées à croître rapidement en particulier via la franchise, Park Inn figure en bonne place. La France aura sa part dans cet essor. A noter qu'étant le dernier venu sur le marché de la franchise dans l'Hexagone, la chaîne se montrera certainement plus souple dans son recrutement que ses concurrents déjà établis
Principaux services Assistance commerciale
4 Outre ses propres forces de vente, le groupe bénéficie du réseau de Carlson Group Worldwide avec Carlson Wagonlit Travel, Results Travel, Cruise Holidays and TGI Friday's

Système de réservations
4 Curtis C (système de réservations appartenant à Carlson Worldwide) relie en temps réel l'ensemble des établissements aux principaux GDS (Amadeus, Sabre, Galiléo, Worldspan), aux différents sites Internet dont www.parkinn.com ainsi qu'à 5 centres de réservations dans le monde

Assistance marketing
4 Programme de fidélité baptisé Gold Points by Rezidor SAS
4 Partenariats avec de grands groupes (aériens...)
4 L'enseigne Park Inn dispose d'un guide et paraît dans l'ensemble des éditions de Rezidor SAS ainsi que dans celles de Carlson

Un service clients
4 Programmes marketing ciblés
4 Campagnes de publicité incluant les relations publiques

Assistance achats
4 Un service d'achats

Assistance exploitation
4 Assistance à l'ouverture de l'établissement (sur demande)

Formation à l'enseigne
4 Programme de formation pour le personnel
4 Service informatique

 

Combien ça coûte ?PileBillets.gif (1998 octets)

Droit d'entrée
Honoraires différenciés selon les emplacements

Redevance franchise
3 % du CA hébergement

Redevance marketing
2,5 % du CA hébergement

Coût réservations
9,5 $/réservation/chbre

Coût moyen de remise aux normes
Etude spécifique selon l'existant

Coût moyen du module neuf
70 000 à 90 000 e hors foncier en fonction des contraintes architecturales

Retour


Vos réactions : cliquez sur le Forum de L'Hôtellerie

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie Restauration n° 2846 Magazine 6 novembre 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration