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de novembre 2003
DOSSIER

QUALITY

Carte d'identité Forme juridique
La société Friendly France est une SA au capital de 1 000 000 e

Siège
Choice Hotels Europe - BP 66 - Lieu-dit Les Champcueils - 91223 Bretigny-sur-Orge - Tél. : 01 69 80 19 19

Direction développement
Isabelle Rochelandet

Année de création de l'enseigne
1988

Association franchisés Non
Cœur de cible 3 étoiles
Contrats Type de contrat
Franchise
Durée du contrat
20 ans. Chacune des parties peut résilier le contrat à la 5e, 10e et 15e année d'exécution en respectant un préavis écrit de 6 mois

Nbre d'unités

Filiales
8 filiales et 2 mandats de gestion
Franchises
180 en France, en Belgique et en Suisse
Chiffres Chiffre d'affaires
Hébergement de l'enseigne TTC 2002 29 738 643 e
Taux d'occupation 2002 58,50 % 
Prix moyen chambre 2002 74,70 e HT
Principaux critères de recrutement 8 Construction neuve et reprise d'établissements existants
8 Pas de capacité inférieure à 40 chambres
8 Pas de restauration obligatoire
8 Agglomération, près des zones d'activité, de loisirs ou d'axes routiers. Sans oublier les centres-villes
8 Capacité séminaires appréciée (30 personnes minimum)
Taux de notoriété spontanée NC
Ambitions développement 2003 Le groupe veut multiplier ses implantations Quality dans l'Hexagone et à travers l'Europe. Toutes marques confondues, Choice Hotels France vise une vingtaine de nouveaux hôtels en 2003
Principaux services Assistance commerciale
4 Une équipe commerciale de 15 personnes qui agit au niveau régional et national sur l'ensemble des segments de marché (entreprises, agences de voyages, tour-opérateurs...). 80 commerciaux en Europe et 15 bureaux de vente répartis en Europe et aux Etats-Unis
4 Présence dans plus de 30 salons professionnels. Action auprès des tour-opérateurs et agences de voyages
4 Contrats avec des réseaux intégrés tels que Havas, Afat, American Express...

Système de réservations
4 Choice 2001 relie, grâce au logiciel Choice Link, en temps réel, les 5 200 hôtels dans le monde à l'ensemble des GDS (Amadeus, Sabre, Galiléo, Apollo, Wordspan, Abacus...), 34 centrales de réservations Choice Hotels (soit 1 200 agents de réservations Choice Hotels), les sites Internet dont www.choicehotels.com offrant une réservation en ligne et paiement sécurisé

Assistance marketing
4 Un guide français/anglais tiré à 100 000 exemplaires
4 Un guide européen anglais tiré à 300 000 exemplaires
4 Un guide mondial anglais tiré à environ 2 millions d'exemplaires
4 Une brochure séminaires (10 000) et groupes (10 000) pour la France, la Suisse et la Belgique
4 Une carte de fidélité 'Dormez gagnant' (75 000 porteurs)
4 Partenariat avec de grands groupes, SNCF, Hertz, Cofinoga, Vacances Carrefour...
4 Mise en place de forfait individuel
4 Relations presse et relations publiques
4 Plan média

Assistance achats
4 Une centrale de référencement

Assistance juridique
4 Bulletin d'infos sur la législation sociale, transmission d'un manuel social et réglementation CHR
4 Forum recrutement sur Internet

Assistance exploitation
4 Conseil et assistance dans le montage de dossier financier (mise en relation avec un organisme financier)
4 Formation sur le système de réservations obligatoire (1,5 jour) gratuite
4 Assistance à l'ouverture gratuite
4 Organisation de sessions de formation (payantes)

 

Combien ça coûte ?PileBillets.gif (1998 octets)

Droit d'entrée
230 e HT/chbre avec un minimum de 17 250 e HT

Redevance franchise
3,50 % du chiffre d'affaires brut HT sur l'hébergement

Redevance marketing
1re année : 15 e HT/chbre/mois
2e année : 18 e HT/chbre/mois
3e année : 21 euros HT/chbre/mois

Coût réservations
6 % du CA net généré par l'hôtel par le système Choice 2001 appartenant à Choice Hotels International

Coût moyen de remise aux normes
Variable

Coût moyen d'un hôtel neuf
NC

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L'Hôtellerie Restauration n° 2846 Magazine 6 novembre 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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