de novembre 2003 |
MARCHÉ |
Cité séculaire nichée dans un coude de la Garonne, Bordeaux est appréciée pour ses richesses patrimoniales, culturelles et touristiques. Ambitieuse, la capitale de l'Aquitaine se distingue également par ses activités économiques et technologiques, savant mélange de tradition et de modernité. zzz70 zzz36v zzz22v
Coach Omnium zzz20h
Dotée d'un patrimoine naturel riche, la région
bordelaise tire avantage d'une forte renommée touristique, en partie due à la proximité
des plages océanes, et représente une destination finale ou une étape pour de nombreux
touristes français et étrangers.
Sa bonne intégration au réseau d'infrastructures de transport (aéroport international,
gare européenne, grands axes routiers et autoroutiers, port) permet à l'agglomération
de Bordeaux de jouer un rôle de carrefour européen. Cet emplacement très prisé a
contribué fortement à l'implantation massive d'entreprises. Pour preuve, la ville compte
de nombreuses zones d'activité qui l'élèvent au niveau des pôles économiques
puissants. Bordeaux est connue pour son inscription dans des secteurs traditionnels tels
que le vin, l'agroalimentaire et le bois-papier-carton. Mais, la ville possède d'autres
cordes à son arc : le secteur spatial-défense a propulsé l'agglomération au rang de
pôle aéronautique majeur. Il en va de même avec le tertiaire qui génère près des
trois quarts des emplois du département de la Gironde. Cet engouement des entreprises a
fait prospérer le tourisme d'affaires en Gironde, où se déroulent chaque année
d'importants salons professionnels, séminaires et autres réunions générant des
nuitées hôtelières. En 2002, la clientèle d'affaires a généré 52,6 % de la demande
en chambres. Preuve du développement de ce segment, un nouveau palais des congrès d'une
plus grande capacité d'accueil et à la pointe de la technologie est sur le point
d'ouvrir ses portes à Bordeaux en remplacement de l'ancien. Quant au vin, il garantit une
fréquentation touristique à l'année, les amateurs étant prêts à parcourir de
nombreux kilomètres afin de découvrir ce célèbre vignoble.
Part de l'offre hôtelière par catégorie
Gironde |
France |
|||
Hôtels |
Chambres | Hôtels | Chambres | |
4* | 60 | 3 326 | 37 % | 9 % |
3* | 27 % | |||
2* | 144 | 4 248 | 47 % | 47 % |
1* | 48 | 1 488 | 16 % | 17 % |
0* |
Traitement & analyse : Coach Omnium
Informations émanant du CDT de Gironde-Office de tourisme de Bordeaux-Insee
Une offre hôtelière principalement économique et moyen de
gamme
L'agglomération de Bordeaux comptait 126 hôtels fin 2002, soit 6 577 chambres. 68
d'entre eux sont situés à Bordeaux même et 58 en périphérie. Ainsi, la communauté
urbaine de Bordeaux dispose de près des trois quarts du parc hôtelier girondin. C'est la
raison pour laquelle, hormis ses richesses ancestrales et son cadre agréable, la ville
est appréciée pour sa capacité d'accueil.
A Bordeaux, les catégories 2 et 3 étoiles sont les plus présentes et forment environ 80
% du parc hôtelier, à l'instar des moyennes françaises. La gamme super-économique (0-1
étoile) est également présente sur l'agglomération. Néanmoins, l'hôtellerie de luxe
(4 étoiles) ne dispose que de 3 unités dont une seule en centre-ville, Le Burdigala.
L'hôtellerie de chaîne est bien représentée par des groupes tels qu'Accor ou
Envergure. Mais, la région est également truffée d'établissements de charme
disséminés au cur des vignobles qui font le bonheur des passionnés d'architecture
et des amateurs d'nologie. Il s'agit parfois de châteaux affiliés à des chaînes
volontaires. La ville et son agglomération ont enregistré en 2002 plus de 2 millions de
nuitées, ce qui représente plus de 70 % de la totalité des nuitées annuelles de la
Gironde. Les étrangers apprécient Bordeaux et contribuent à son développement
touristique ; ils représentent près d'un tiers des nuitées en 2002, soit environ 280
000, auxquelles viennent s'ajouter les 100 000 nuitées étrangères de l'agglomération
(hors Bordeaux) en 2002. Ce sont les Anglais et les Espagnols les plus férus du
patrimoine bordelais.
Avis d'expertRiche d'un patrimoine architectural vinicole mondialement
reconnu, Bordeaux a toutes les cartes en main pour s'imposer en tant que ville culturelle
et touristique de grande ampleur. Avec un taux d'occupation moyen de 60,9 % en 2002,
l'agglomération a encore du chemin à parcourir avant de pouvoir rivaliser avec d'autres
grandes villes de province. Depuis 1996, les TO ne cessent de croître mais la progression
est insuffisante, passant de 53,2 % en 1996à 60 % en 2000. Pourtant, Bordeaux gagnerait
à se donner les moyens, via une politique de communication adaptée, de devenir une ville
de destination à part entière. |
Des projets structurants à l'horizon
Pour autant, le taux d'occupation des hôtels reste décevant. Le taux d'occupation moyen
des hôtels de la communauté urbaine de Bordeaux en 2002 s'est élevé à 60,9 %, ce qui
est faible pour une grande métropole. En outre, d'importantes disparités sont
constatées selon l'emplacement géographique : d'une manière générale, on constate que
la périphérie, et plus particulièrement la zone de l'aéroport de Mérignac, reste
largement préférée au centre-ville. Ainsi, les hôtels du centre de Bordeaux n'ont
affiché qu'un taux d'occupation de 58,1 % en 2002 contre 66,4 % pour le reste de
l'agglomération bordelaise. Mais loin de baisser les bras, le centre-ville a décidé de
se repositionner sur le haut de gamme pour mieux s'adapter à la demande, notamment liée
au futur palais des congrès, et redorer son image. Le Grand Hôtel situé en plein
cur historique de la ville sera d'ici 2 ans transformé en un Radisson, 4 étoiles,
rénové et agrandi (160 chambres). Cet établissement viendra compléter l'offre haut de
gamme, peu présente sur l'agglomération. Autre projet : un Holiday Inn 4 étoiles
ouvrira ses portes à Mérignac dans les toutes prochaines années. Pour preuve, une
étude de faisabilité est en cours concernant le projet de création d'un nouveau palace
dans les locaux actuels de la chambre de commerce et d'industrie, près des quais, place
de la Bourse, lieu classé et défini comme étant le plus bel endroit de Bordeaux. <
Coach Omnium
52, bd du Montparnasse
75015 Paris
Tél. : 01 53 63 11 00 - Fax : 01 53 63 11 01
Web : www.coachomnium.com
En chiffres |
= Taux d'occupation hôtelier en Gironde
en 2002 58,4 % (60,1 % en 2001) = Fréquentation touristique hôtelière en 2002 2 792 300 nuitées (2 800 000 nuitées en 2001) = Durée moyenne de séjours en 2002 (tous établissements confondus) 1,7 jour = Pourcentage de nuitées d'affaires 53 % en 2002 (52 % en 2001) = Taux de chômage en Gironde 9,8 % (1er trimestre 2003) contre 9,3 % sur la France |
Article précédent - Article suivant
Vos réactions : cliquez sur le Forum de L'Hôtellerie
Rechercher un article : Cliquez ici
L'Hôtellerie Restauration n° 2846 Magazine 6 novembre 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE