Actualités

www.lhotellerie-restauration.fr
 
de novembre 2003
MARCHÉ

Bordeaux

Une ville à la conquête du 4 étoiles

Cité séculaire nichée dans un coude de la Garonne, Bordeaux est appréciée pour ses richesses patrimoniales, culturelles et touristiques. Ambitieuse, la capitale de l'Aquitaine se distingue également par ses activités économiques et technologiques, savant mélange de tradition et de modernité. zzz70 zzz36v zzz22v

Coach Omnium zzz20h

Bordeaux.jpg (24047 octets)

CarteBordeaux.jpg (14265 octets)Dotée d'un patrimoine naturel riche, la région bordelaise tire avantage d'une forte renommée touristique, en partie due à la proximité des plages océanes, et représente une destination finale ou une étape pour de nombreux touristes français et étrangers.
Sa bonne intégration au réseau d'infrastructures de transport (aéroport international, gare européenne, grands axes routiers et autoroutiers, port) permet à l'agglomération de Bordeaux de jouer un rôle de carrefour européen. Cet emplacement très prisé a contribué fortement à l'implantation massive d'entreprises. Pour preuve, la ville compte de nombreuses zones d'activité qui l'élèvent au niveau des pôles économiques puissants. Bordeaux est connue pour son inscription dans des secteurs traditionnels tels que le vin, l'agroalimentaire et le bois-papier-carton. Mais, la ville possède d'autres cordes à son arc : le secteur spatial-défense a propulsé l'agglomération au rang de pôle aéronautique majeur. Il en va de même avec le tertiaire qui génère près des trois quarts des emplois du département de la Gironde. Cet engouement des entreprises a fait prospérer le tourisme d'affaires en Gironde, où se déroulent chaque année d'importants salons professionnels, séminaires et autres réunions générant des nuitées hôtelières. En 2002, la clientèle d'affaires a généré 52,6 % de la demande en chambres. Preuve du développement de ce segment, un nouveau palais des congrès d'une plus grande capacité d'accueil et à la pointe de la technologie est sur le point d'ouvrir ses portes à Bordeaux en remplacement de l'ancien. Quant au vin, il garantit une fréquentation touristique à l'année, les amateurs étant prêts à parcourir de nombreux kilomètres afin de découvrir ce célèbre vignoble.

Part de l'offre hôtelière par catégorie

Gironde

France

Hôtels

Chambres Hôtels Chambres
4* 60 3 326 37 % 9 %
3* 27 %
2* 144 4 248 47 % 47 %
1* 48 1 488 16 % 17 %
0*

Traitement & analyse : Coach Omnium
Informations émanant du CDT de Gironde-Office de tourisme de Bordeaux-Insee

Une offre hôtelière principalement économique et moyen de gamme
L'agglomération de Bordeaux comptait 126 hôtels fin 2002, soit 6 577 chambres. 68 d'entre eux sont situés à Bordeaux même et 58 en périphérie. Ainsi, la communauté urbaine de Bordeaux dispose de près des trois quarts du parc hôtelier girondin. C'est la raison pour laquelle, hormis ses richesses ancestrales et son cadre agréable, la ville est appréciée pour sa capacité d'accueil.
A Bordeaux, les catégories 2 et 3 étoiles sont les plus présentes et forment environ 80 % du parc hôtelier, à l'instar des moyennes françaises. La gamme super-économique (0-1 étoile) est également présente sur l'agglomération. Néanmoins, l'hôtellerie de luxe (4 étoiles) ne dispose que de 3 unités dont une seule en centre-ville, Le Burdigala. L'hôtellerie de chaîne est bien représentée par des groupes tels qu'Accor ou Envergure. Mais, la région est également truffée d'établissements de charme disséminés au cœur des vignobles qui font le bonheur des passionnés d'architecture et des amateurs d'œnologie. Il s'agit parfois de châteaux affiliés à des chaînes volontaires. La ville et son agglomération ont enregistré en 2002 plus de 2 millions de nuitées, ce qui représente plus de 70 % de la totalité des nuitées annuelles de la Gironde. Les étrangers apprécient Bordeaux et contribuent à son développement touristique ; ils représentent près d'un tiers des nuitées en 2002, soit environ 280 000, auxquelles viennent s'ajouter les 100 000 nuitées étrangères de l'agglomération (hors Bordeaux) en 2002. Ce sont les Anglais et les Espagnols les plus férus du patrimoine bordelais.

Avis d'expert

Riche d'un patrimoine architectural vinicole mondialement reconnu, Bordeaux a toutes les cartes en main pour s'imposer en tant que ville culturelle et touristique de grande ampleur. Avec un taux d'occupation moyen de 60,9 % en 2002, l'agglomération a encore du chemin à parcourir avant de pouvoir rivaliser avec d'autres grandes villes de province. Depuis 1996, les TO ne cessent de croître mais la progression est insuffisante, passant de 53,2 % en 1996à 60 % en 2000. Pourtant, Bordeaux gagnerait à se donner les moyens, via une politique de communication adaptée, de devenir une ville de destination à part entière.
Les TO par catégorie, cumulés au 31 août 2003, illustrent une préférence pour les 1 et 2 étoiles (77,4 % et 66,5 %) au détriment du moyen de gamme (55 %) et du haut de gamme (37,4 %).
Les hôtels 2 étoiles tirent très bien leur épingle du jeu du fait d'un bon rapport qualité-prix et bénéficient de la hausse des prix des hôtels 3 étoiles. Cette gamme est le mieux à l'abri des retournements économiques et conjoncturels et sa forte présence correspond à une véritable demande. A l'inverse, la métropole n'exploite pas assez le potentiel qu'elle possède en matière d'unités 3 et 4 étoiles. Ainsi, l'agglomération a l'ambition de profiter de l'ouverture de son nouveau palais des congrès pour se positionner comme une destination touristique haut de gamme et développer sa clientèle d'affaires bien qu'elle ne dispose pas du tissu d'entreprises d'une ville telle que Toulouse, par exemple.
Thierry Gaillac, directeur du Burdigala (4 étoiles), est d'avis que "Bordeaux a des perspectives extraordinaires à l'horizon 2005 compte tenu des travaux très lourds entrepris : tramway, ravalement du capital historique, projets hôteliers 4 étoiles... La ville va s'affirmer comme une destination culturelle et historique majeure et, de fait, l'hôtellerie en tirera profit et son parc gagnera énormément en compétitivité. Quant au tourisme d'affaires, au ralenti depuis 5 ans, il va ainsi regagner force et dynamisme" .

Des projets structurants à l'horizon
Pour autant, le taux d'occupation des hôtels reste décevant. Le taux d'occupation moyen des hôtels de la communauté urbaine de Bordeaux en 2002 s'est élevé à 60,9 %, ce qui est faible pour une grande métropole. En outre, d'importantes disparités sont constatées selon l'emplacement géographique : d'une manière générale, on constate que la périphérie, et plus particulièrement la zone de l'aéroport de Mérignac, reste largement préférée au centre-ville. Ainsi, les hôtels du centre de Bordeaux n'ont affiché qu'un taux d'occupation de 58,1 % en 2002 contre 66,4 % pour le reste de l'agglomération bordelaise. Mais loin de baisser les bras, le centre-ville a décidé de se repositionner sur le haut de gamme pour mieux s'adapter à la demande, notamment liée au futur palais des congrès, et redorer son image. Le Grand Hôtel situé en plein cœur historique de la ville sera d'ici 2 ans transformé en un Radisson, 4 étoiles, rénové et agrandi (160 chambres). Cet établissement viendra compléter l'offre haut de gamme, peu présente sur l'agglomération. Autre projet : un Holiday Inn 4 étoiles ouvrira ses portes à Mérignac dans les toutes prochaines années. Pour preuve, une étude de faisabilité est en cours concernant le projet de création d'un nouveau palace dans les locaux actuels de la chambre de commerce et d'industrie, près des quais, place de la Bourse, lieu classé et défini comme étant le plus bel endroit de Bordeaux. <

Coach Omnium
52, bd du Montparnasse
75015 Paris
Tél. : 01 53 63 11 00 - Fax : 01 53 63 11 01
Web : www.coachomnium.com

GraphBordeaux.gif (14209 octets)

En chiffres

= Taux d'occupation hôtelier en Gironde en 2002
58,4 % (60,1 % en 2001)
= Fréquentation touristique hôtelière en 2002 2 792 300 nuitées
(2 800 000 nuitées en 2001)
= Durée moyenne de séjours en 2002 (tous établissements confondus)
1,7 jour
= Pourcentage de nuitées d'affaires
53 % en 2002 (52 % en 2001)
= Taux de chômage en Gironde
9,8 % (1er trimestre 2003) contre 9,3 % sur la France

Article précédent - Article suivant


Vos réactions : cliquez sur le Forum de L'Hôtellerie

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie Restauration n° 2846 Magazine 6 novembre 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration