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de décembre 2003
TENDANCE

Arts de la table

Fantaisie au menu

Pas de doute, les arts de la table jouent l'audace. Le cosmopolitisme gastronomique dicte de nouveaux codes esthétiques générant de nouvelles formes. Lors d'Equip'Hotel, Léonie Cornelissen, designer-styliste de l'agence Lc'ht, décryptait les 4 univers en vogue pour 2004.

Cécile Junod - Photos de Baptiste Belcour

A nouvelles compositions de saveurs, nouveaux supports de dégustation. Les designers des grandes maisons de la porcelaine et de la coutellerie multiplient les innovations pour dessiner et concevoir de façon originale assiettes, couverts et autres accessoires de table. A chacun de créer sa table personnalisée et la surprise des convives, au fur et à mesure du déroulement des plats. Les nouvelles formes chahutent l'ordre établi. Les couverts prennent des formes ondoyantes, les tasses deviennent ergonomiques, et les assiettes s'accessoirisent de minirécipients. Par l'observation de nos modes de vie et de nos comportements, Léonie Cornelissen décèle les tendances de consommation, les adapte aux attentes des marchés et les concrétise avec des mots, des images, des couleurs, des idées, des repères, où chacun peut y puiser des idées pour créer son propre univers. Interrogée lors d'Equip'
Hotel, Léonie a mis en valeur 4 courants dominants dans les arts de la table. Elle les a baptisés 'Couleurs et effets', 'Empreintes de la nature', 'Ergonomie variable' et 'Influences', et leur a donné vie dans 4 mises en scène explicites susceptibles d'attiser l'imagination, de provoquer des envies et de susciter des idées nouvelles et inattendues afin que les professionnels de la restauration réinventent la mise en scène de leurs propres tables.

Points-clés de la tendance
En théorie :

* Des formes et des matières innovantes et sensuelles pour stimuler les émotions sensorielles
* De l'humour et de la poésie pour susciter de l'enchantement
* De la surprise et de l'inédit pour inviter au voyage expérimental
En pratique :
* Des formes asymétriques, des mélanges de matières (verre et porcelaine, par exemple), des contenants adaptés et différents pour chaque contenu,
des miniramequins pour picorer et découvrir des innovations culinaires, et des contr
A chacun d'imaginer sa table. Tout est permis !

Sortir d'une lassante routine
"Réenchanter le quotidien est la vraie tendance du moment, intervient Léonie Cornelissen. Le consommateur d'aujourd'hui est animé d'un besoin vital de nouveauté, d'étonnement, d'envie d'aller de l'avant vers des matières et techniques résolument modernes, tout en manifestant une forte soif de sensibilité, de douceur et de poésie ancrée dans le passé. Plus que jamais, chacun cherche à sortir d'une lassante routine pour vivre son quotidien tel un perpétuel voyage expérimental plein de surprises, de petits et grands bonheurs à raconter. Aujourd'hui, il est donc nécessaire d'inventer une nouvelle dynamique de résonances, empreinte de poésie et d'émotions pour réenchanter le quotidien." Vous l'aurez compris, émotion sensorielle et profond désir de recréer une nouvelle dynamique autour de la surprise et du bonheur sont les maîtres-mots des tendances actuelles du monde de la maison. Léonie Cornelissen les a réinterprétés autour de 4 univers dans le domaine des arts de la table. Découverte. <

'Couleurs et effets'
Un thème marqué par une déferlante de couleurs, extrêmement pétillantes, qui contrebalancent l'épure et apportent une note de gaieté. Matière, coloris et transparence sont travaillés d'une façon expérimentale afin d'obtenir des effets inattendus conférant aux objets leur caractère unique, en toute contemporanéité. La couleur peut aussi être une référence aux années pop.
1. Verres Mac'B Antheor. Porcelaine Apilco-Yves Deshoulières. Nappe Tissage Moutet.
2. De gauche à droite : Assiettes Sefi Europ Felix. Verres Mac'B Antheor. Vases Ercuis & Raynaud. Bougeoir Mac'B Antheor. Verres à pied Guy Degrenne. Vase verre Bormioli Rocco. Salière-poivrière Ercuis & Raynaud.

CouleursEtEffets.jpg (10534 octets) CouleursEtEffets2.jpg (12063 octets)

'Empreintes de la nature'
La nature est ici source d'inspiration pour le designer qui en décline la richesse infinie de formes, structures et matières, en les sublimant dans des objets poétiques, parfois inattendus et résolument contemporains. Une tendance marquée par le raffinement des motifs qui se déploient naturellement sur l'objet et l'envahissement de la nature.
1. Coupelles Ercuis & Raynaud. Couverts Amefa. Assiettes J.-L. Coquet.
2. Service Ercuis & Raynaud dessiné par Christian Tortu. Couverts Amefa.

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'Influences'
Ce thème est une évocation de parcours riches de cultures, d'époques et de lieux, en écho à l'imaginaire. Ce thème illustre la dynamique créative des inspirations puisées ici et ailleurs, hier et maintenant. La tradition est sans cesse remaniée afin de recréer de nouveaux codes et repères, avec l'évocation des temps anciens adaptée à notre imaginaire d'aujourd'hui. Ses repères : ligne raffinée, style baroque, référence à la dentelle ou à la chocolatière d'autrefois.
1. Présentoir à gâteaux J.-L. Coquet. Service à thé Bernardaud.
2. Nappe Mac'B Antheor. Tasse à chocolat et sucrier Royal Limoges. Chocolatière Pillivuyt. Assiettes Ercuis & Raynaud.

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'Ergonomie variable'
'Ergonomie variable' est marquée par une nouvelle esthétique liée à la rondeur et à l'emboîtement. D'un esthétisme épuré et minimaliste, la forme des objets se rapporte à la fonction dans une relation complice et favorise la préhension. De géométrie variable, ces objets sont souvent caractérisés par une rupture de la symétrie qui donne plus d'âme à l'objet.
1. Coupe Medard de Noblat. Tasse Bauscher. Assiettes Ercuis & Raynaud. Assiette percée Philippe Deshoulières. Couverts Ercuis & Raynaud.
2. Service Villeroy & Boch

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Léonie Cornelissen, directrice de Lc'ht

Forte de ses 10 années d'expérience dans le secteur du textile et de la restauration, Léonie Cornelissen met au service des professionnels de l'hôtellerie et de la restauration sa curiosité quotidienne pour dégager des partis pris stylistiques et graphiques, et imaginer de nouveaux concepts. Réactive et proche de ses clients, elle traduit au mieux leurs intuitions et réalise leurs ambitions. Pour cela, son équipe pluridisciplinaire joue sur la synergie des compétences. Cocktail décapant, acidulé et vivifiant de jeunes talents, Lc'ht est animé d'enthousiasme et de créativité pour élargir le champ d'application du design, du graphisme et du merchandising afin de l'étendre à tous les domaines d'une marque : activités et produits.

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L'Hôtellerie Restauration n° 2850 Magazine 4 Décembre 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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