de décembre 2003 |
TENDANCE |
Pas de doute, les arts de la table jouent l'audace. Le cosmopolitisme gastronomique dicte de nouveaux codes esthétiques générant de nouvelles formes. Lors d'Equip'Hotel, Léonie Cornelissen, designer-styliste de l'agence Lc'ht, décryptait les 4 univers en vogue pour 2004.
Cécile Junod - Photos de Baptiste Belcour
A nouvelles compositions de
saveurs, nouveaux supports de dégustation. Les designers des grandes maisons de la
porcelaine et de la coutellerie multiplient les innovations pour dessiner et concevoir de
façon originale assiettes, couverts et autres accessoires de table. A chacun de créer sa
table personnalisée et la surprise des convives, au fur et à mesure du déroulement des
plats. Les nouvelles formes chahutent l'ordre établi. Les couverts prennent des formes
ondoyantes, les tasses deviennent ergonomiques, et les assiettes s'accessoirisent de
minirécipients. Par l'observation de nos modes de vie et de nos comportements, Léonie
Cornelissen décèle les tendances de consommation, les adapte aux attentes des marchés
et les concrétise avec des mots, des images, des couleurs, des idées, des repères, où
chacun peut y puiser des idées pour créer son propre univers. Interrogée lors d'Equip'
Hotel, Léonie a mis en valeur 4 courants dominants dans les arts de la table. Elle les a
baptisés 'Couleurs et effets', 'Empreintes de la nature', 'Ergonomie variable' et
'Influences', et leur a donné vie dans 4 mises en scène explicites susceptibles
d'attiser l'imagination, de provoquer des envies et de susciter des idées nouvelles et
inattendues afin que les professionnels de la restauration réinventent la mise en scène
de leurs propres tables.
Points-clés de la
tendance En théorie : * Des formes et des matières innovantes et sensuelles pour stimuler les émotions sensorielles * De l'humour et de la poésie pour susciter de l'enchantement * De la surprise et de l'inédit pour inviter au voyage expérimental En pratique : * Des formes asymétriques, des mélanges de matières (verre et porcelaine, par exemple), des contenants adaptés et différents pour chaque contenu, des miniramequins pour picorer et découvrir des innovations culinaires, et des contr A chacun d'imaginer sa table. Tout est permis ! |
Sortir d'une lassante routine
"Réenchanter le quotidien est la vraie tendance du moment, intervient Léonie
Cornelissen. Le consommateur d'aujourd'hui est animé d'un besoin vital de nouveauté,
d'étonnement, d'envie d'aller de l'avant vers des matières et techniques résolument
modernes, tout en manifestant une forte soif de sensibilité, de douceur et de poésie
ancrée dans le passé. Plus que jamais, chacun cherche à sortir d'une lassante routine
pour vivre son quotidien tel un perpétuel voyage expérimental plein de surprises, de
petits et grands bonheurs à raconter. Aujourd'hui, il est donc nécessaire d'inventer une
nouvelle dynamique de résonances, empreinte de poésie et d'émotions pour réenchanter
le quotidien." Vous l'aurez compris, émotion sensorielle et profond désir de
recréer une nouvelle dynamique autour de la surprise et du bonheur sont les maîtres-mots
des tendances actuelles du monde de la maison. Léonie Cornelissen les a réinterprétés
autour de 4 univers dans le domaine des arts de la table. Découverte. <
'Couleurs et effets'
Un thème marqué par une déferlante de couleurs, extrêmement pétillantes, qui
contrebalancent l'épure et apportent une note de gaieté. Matière, coloris et
transparence sont travaillés d'une façon expérimentale afin d'obtenir des effets
inattendus conférant aux objets leur caractère unique, en toute contemporanéité. La
couleur peut aussi être une référence aux années pop.
1. Verres Mac'B Antheor.
Porcelaine Apilco-Yves Deshoulières.
Nappe Tissage Moutet.
2. De gauche à droite : Assiettes Sefi Europ Felix. Verres Mac'B Antheor. Vases Ercuis & Raynaud. Bougeoir Mac'B
Antheor. Verres à pied Guy
Degrenne. Vase verre Bormioli
Rocco. Salière-poivrière Ercuis & Raynaud.
'Empreintes de la nature'
La nature est ici source d'inspiration pour le designer qui en décline la richesse
infinie de formes, structures et matières, en les sublimant dans des objets poétiques,
parfois inattendus et résolument contemporains. Une tendance marquée par le raffinement
des motifs qui se déploient naturellement sur l'objet et l'envahissement de la nature.
1. Coupelles Ercuis &
Raynaud. Couverts Amefa.
Assiettes J.-L. Coquet.
2. Service Ercuis & Raynaud dessiné par Christian Tortu. Couverts Amefa.
'Influences'
Ce thème est une évocation de parcours riches de cultures, d'époques et de
lieux, en écho à l'imaginaire. Ce thème illustre la dynamique créative des
inspirations puisées ici et ailleurs, hier et maintenant. La tradition est sans cesse
remaniée afin de recréer de nouveaux codes et repères, avec l'évocation des temps
anciens adaptée à notre imaginaire d'aujourd'hui. Ses repères : ligne raffinée, style
baroque, référence à la dentelle ou à la chocolatière d'autrefois.
1. Présentoir à gâteaux J.-L.
Coquet. Service à thé Bernardaud.
2. Nappe Mac'B Antheor.
Tasse à chocolat et sucrier Royal
Limoges. Chocolatière Pillivuyt.
Assiettes Ercuis & Raynaud.
'Ergonomie variable'
'Ergonomie variable' est marquée par une nouvelle esthétique liée à la rondeur
et à l'emboîtement. D'un esthétisme épuré et minimaliste, la forme des objets se
rapporte à la fonction dans une relation complice et favorise la préhension. De
géométrie variable, ces objets sont souvent caractérisés par une rupture de la
symétrie qui donne plus d'âme à l'objet.
1. Coupe Medard de Noblat.
Tasse Bauscher. Assiettes Ercuis & Raynaud. Assiette
percée Philippe Deshoulières.
Couverts Ercuis & Raynaud.
2. Service Villeroy &
Boch
Léonie Cornelissen, directrice de Lc'htForte de ses 10 années d'expérience dans le secteur du textile et de la restauration, Léonie Cornelissen met au service des professionnels de l'hôtellerie et de la restauration sa curiosité quotidienne pour dégager des partis pris stylistiques et graphiques, et imaginer de nouveaux concepts. Réactive et proche de ses clients, elle traduit au mieux leurs intuitions et réalise leurs ambitions. Pour cela, son équipe pluridisciplinaire joue sur la synergie des compétences. Cocktail décapant, acidulé et vivifiant de jeunes talents, Lc'ht est animé d'enthousiasme et de créativité pour élargir le champ d'application du design, du graphisme et du merchandising afin de l'étendre à tous les domaines d'une marque : activités et produits. |
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L'Hôtellerie Restauration n° 2850 Magazine 4 Décembre 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE