de décembre 2003 |
INTERNATIONAL |
Nadine Lemoine
e-mail : nlemoine@lhotellerie-restauration.fr
Un repas gratuit pour compenser
Un couple de Britanniques qui avait choisi
le restaurant étoilé Petrus, à Londres, pour célébrer leur anniversaire de mariage,
ne va pas l'oublier de sitôt. En suivant les conseils du sommelier, ils n'ont pas
dégusté le vin à 228 e qu'ils avaient sélectionné, mais un Château Margaux 1966 à 1
140 e.
Le problème ? Ils n'ont appris la différence de prix qu'au moment de sortir leur carte
bancaire. Mais pas d'esclandre, ils ont payé. Ils ont seulement fait part de leur
expérience sur Internet. L'histoire est reprise dans les médias. Chez Petrus, on plaide
coupable pour l'erreur commise par l'assistant sommelier. Et le couple a été invité à
partager un nouveau repas aux frais du restaurant. zzz22v
LE LIBAN
REMONTE LA PENTE
La guerre en Irak n'a pas fait fuir les touristes... Au contraire,
il y a eu un véritable engouement pour le Liban. Notamment avec l'arrivée massive de
visiteurs arabes en raison de mesures de sécurité renforcées en Occident et à la
hausse de l'euro. 2003 s'annonce comme une année tout à fait exceptionnelle, confirme le
ministre de l'Economie libanais. L'été dernier, les grands hôtels de Beyrouth
affichaient complet. La construction d'hôtels se multiplie. Le nombre de touristes
étrangers ayant foulé la terre libanaise en 2003 devrait dépasser la barre du million
(contre 673 261 il y a 5 ans). Un chiffre en constante augmentation. zzz70
Best Western cible
l'Asie
La chaîne prévoit de doubler le nombre de ses hôtels en Asie
d'ici 2 ans afin d'atteindre la barre des 100 hôtels en 2005. Corée, Japon, Thaïlande,
Viêtnam, Inde et Chine sont les principaux marchés visés. Best Western aime les comptes
ronds, et tout spécialement la Chine, puisqu'à l'horizon 2007, elle prévoit 100 hôtels
là-bas.
A la fin 2003, elle en comptera 10 au pays de Mao. Il va y avoir de la concurrence dans la
région.
Les pubs ont
la cote
Les Britanniques ont dépensé dans les pubs l'an dernier près de la moitié de leur
budget loisirs (à l'extérieur de la maison). Cela représente 25 Mds e d'achats de
boissons.
En revanche, nos voisins insulaires ont diminué leurs dépenses en boîtes de nuit. La
société d'étude britannique Mintel explique que ce phénomène est la conséquence de
la multiplication des bars ouverts la nuit. Rude concurrence... zzz46a
PAS DE MENU, pas de prix
En avril dernier, aux Etats-Unis, le chef Denise Cerreta se lance dans une
aventure pas ordinaire : un restaurant où l'on ne trouve ni menu, ni prix. Les clients
sont censés se satisfaire des plats préparés au jour le jour selon ce que le chef s'est
procuré au marché. Les portions sont à la demande. Peu ou beaucoup, chacun son
appétit. Et au moment de l'addition, c'est au client de décider la somme qu'il lui
semble juste de verser en fonction de ce qu'il a dégusté. Le One World Café de Salt
Lake City fonctionne toujours. zzz22v
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L'Hôtellerie Restauration n° 2850 Magazine 4 Décembre 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE