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de décembre 2003
INTERNATIONAL

Nadine Lemoine
e-mail : nlemoine@lhotellerie-restauration.fr

Un repas gratuit pour compenser
RepasGratuit.jpg (8348 octets)Un couple de Britanniques qui avait choisi le restaurant étoilé Petrus, à Londres, pour célébrer leur anniversaire de mariage, ne va pas l'oublier de sitôt. En suivant les conseils du sommelier, ils n'ont pas dégusté le vin à 228 e qu'ils avaient sélectionné, mais un Château Margaux 1966 à 1 140 e.
Le problème ? Ils n'ont appris la différence de prix qu'au moment de sortir leur carte bancaire. Mais pas d'esclandre, ils ont payé. Ils ont seulement fait part de leur expérience sur Internet. L'histoire est reprise dans les médias. Chez Petrus, on plaide coupable pour l'erreur commise par l'assistant sommelier. Et le couple a été invité à partager un nouveau repas aux frais du restaurant.
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LE LIBAN REMONTE LA PENTE
Liban.jpg (5329 octets)La guerre en Irak n'a pas fait fuir les touristes... Au contraire, il y a eu un véritable engouement pour le Liban. Notamment avec l'arrivée massive de visiteurs arabes en raison de mesures de sécurité renforcées en Occident et à la hausse de l'euro. 2003 s'annonce comme une année tout à fait exceptionnelle, confirme le ministre de l'Economie libanais. L'été dernier, les grands hôtels de Beyrouth affichaient complet. La construction d'hôtels se multiplie. Le nombre de touristes étrangers ayant foulé la terre libanaise en 2003 devrait dépasser la barre du million (contre 673 261 il y a 5 ans). Un chiffre en constante augmentation. zzz70

Best Western cible l'Asie
La chaîne prévoit de doubler le nombre de ses hôtels en Asie d'ici 2 ans afin d'atteindre la barre des 100 hôtels en 2005. Corée, Japon, Thaïlande, Viêtnam, Inde et Chine sont les principaux marchés visés. Best Western aime les comptes ronds, et tout spécialement la Chine, puisqu'à l'horizon 2007, elle prévoit 100 hôtels là-bas.
A la fin 2003, elle en comptera 10 au pays de Mao. Il va y avoir de la concurrence dans la région.

BestWestern.jpg (10546 octets)

Les pubs ont la cote
Les Britanniques ont dépensé dans les pubs l'an dernier près de la moitié de leur budget loisirs (à l'extérieur de la maison). Cela représente 25 Mds e d'achats de boissons.
En revanche, nos voisins insulaires ont diminué leurs dépenses en boîtes de nuit. La société d'étude britannique Mintel explique que ce phénomène est la conséquence de la multiplication des bars ouverts la nuit. Rude concurrence... zzz46a

Biere.jpg (7873 octets)

PAS DE MENU, pas de prix
En avril dernier, aux Etats-Unis, le chef Denise Cerreta se lance dans une aventure pas ordinaire : un restaurant où l'on ne trouve ni menu, ni prix. Les clients sont censés se satisfaire des plats préparés au jour le jour selon ce que le chef s'est procuré au marché. Les portions sont à la demande. Peu ou beaucoup, chacun son appétit. Et au moment de l'addition, c'est au client de décider la somme qu'il lui semble juste de verser en fonction de ce qu'il a dégusté. Le One World Café de Salt Lake City fonctionne toujours. zzz22v

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L'Hôtellerie Restauration n° 2850 Magazine 4 Décembre 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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