Actualités

www.lhotellerie-restauration.fr
 
d'avril 2003
AMÉNAGEMENT

Chambre-bureau

Espace multifonctionnel, 'multiexploitations'

Pour répondre aux nouveaux besoins des voyageurs, la transformation de l'espace à dormir en bureau ou en salle de sous-commission est une alternative intéressante et rentable. Exemple au Napoléon à Paris.

Cécile Junod


La chambre 201, en version couchage.

De plus en plus demandé par la clientèle d'affaires, ce nouveau service offre une réelle valeur ajoutée à la prestation. Louée le matin, la chambre est utilisée toute la journée en bureau, en salle de sous-commission ou en salon pour repas d'affaires. Le soir venu, quelques minutes suffisent au personnel pour métamorphoser ce fonctionnel bureau en une très confortable suite.
C'est à l'agence d'architecture intérieure Malphettes & Biz, qui s'attache depuis déjà plusieurs années à rénover l'hôtel Napoléon, que Ludovic Corpechot, le directeur général de l'établissement, a confié l'agencement et la décoration de cette 'business room'. "Notre cahier des charges était très précis, raconte Ludovic Corpechot. Nous ne voulions en aucun cas un mauvais compromis entre une chambre et un bureau. Il s'agissait de créer, d'une part, une excellente chambre dotée d'un vrai lit grand confort, et d'autre part, un bureau high-tech équipé des dernières technologies de communication. De plus, la transformation de la chambre en bureau par le personnel ne devait pas excéder 15 minutes."
Cette espace chambre-bureau est loué à 80 % en tant que chambre. "Il n'est pas question que le client ait le sentiment de dormir dans une salle de sous-commission, poursuit Ludovic Corpechot. C'est un joli produit, mais dont la gestion n'est pas si simple. Il est loué à la journée ou à la demi-journée. Et nous l'attribuons aux arrivées tardives. Surtout s'il a été occupé durant la journée, jusqu'à 18 ou 19 heures. Il faut le temps de le retransformer en chambre. C'est pourquoi nous l'attribuons à celui ou celle qui arrive en dernier."

Points-clés
4 Rabattu, le lit devient une bibliothèque, ornée, en trompe-l'œil, de livres anciens. Il est impossible de deviner qu'un lit s'y cache.
4 Inversement, lorsque l'espace est en position chambre, il est impossible d'imaginer que le lit peut se rabattre.
4 Le lit est un vrai lit, doté de pieds invisibles en acajou verni, d'un sommier à lattes et d'un matelas en latex.
4 De part et d'autre de la tête de lit se trouvent des niches équipées de luminaires.
4 La console se déplie en une vraie table, qui peut accueillir jusqu'à 10 personnes.
4 Les chaises, très confortables, sont pliantes et se rangent discrètement dans un placard placé dans la bibliothèque.


La chambre 201, en version salle de sous-commission.

Un mobilier polyvalent, robuste et confortable
La chambre-bureau est louée 350 e la demi-journée, 440 e la journée et 580 e les 24 heures. Tous les équipements multimédias nécessaires à l'exploitation en bureau y sont déjà installés. Fini le transport sur rack de tout le matériel. Les chaises sont sur place également. "Pliantes, elle sont néanmoins très confortables, intervient Elisabeth Malphettes, de l'agence d'architecture intérieure Malphettes & Biz. Par discrétion, elles se rangent dans l'un des placards de la tête de lit. Une bibliothèque en trompe-l'œil cache habilement le lit, dont les pieds sont totalement invisibles. La literie est extrêmement confortable et de très grande qualité (sommier à lattes et matelas 100 % latex Dunlopillo). Lorsque le lit est ouvert ou fermé, il est impossible d'imaginer qu'il est escamotable, tant les habillages sont soignés et tant la technique mise en œuvre est discrète. De son côté, la console s'étire pour devenir une table pouvant accueillir jusqu'à 10 personnes. Un autre modèle doté d'un autre système permet d'atteindre 20 participants. Quant au décor, il a été décliné, tout naturellement, en style Empire. C'est le moins que l'on puisse faire au Napoléon ! Mais ailleurs, il aurait pu prendre une tout autre allure. La décoration est déclinable en tous les styles imaginables."
Outre la création de cette chambre polyvalente, le Napoléon poursuit sans relâche son programme de rajeunissement. Cette année, 5 chambres seront encore rénovées. "Il y a quelques années, le coût de rénovation d'une chambre tournait autour des 60 000 e, intervient à nouveau, pour conclure, Ludovic Corpechot. Aujourd'hui, nous avons encore relevé le niveau des prestations, et le coût moyen de rénovation dépasse les 90 000 e. Précisons que, parallèlement, notre prix moyen de vente a lui aussi augmenté, tandis que notre TO s'établit à 82 % de manière relativement stable."
< zzz40r

Hôtel Napoléon
40, avenue de Friedland, 75008 Paris
Tél. : 01 56 68 43 21
Web : www.hotelnapoleonparis.com

Malphettes & Biz

Jean-Michel Biz et Elisabeth Malphettes.

Fondé en 1976 par Elisabeth Malphettes, rejointe un peu plus tard par Annick Blanchy et Jean-Michel Biz, le cabinet M & B s'est spécialisé depuis plusieurs années dans le monde de l'hôtellerie, et plus particulièrement de l'hôtellerie indépendante.

Principales références
a Hôtel Napoléon 4* (Paris VIIIe),
a Hostellerie de Plaisance 4* (Saint-Emilion),
a Hôtel Belrose 4* (Saint-Tropez),
a Hôtel Céramic 3* (Paris VIIIe),
a Relais de Margaux 3* (Margaux),
a Hôtel Union Etoile 3* (Paris XVIe),
a Hôtel West End 3* (Paris VIIIe),
a Hôtel Régence Etoile 3* (Paris XVIIe),
a Restaurant La Chesnaie du Roy (Paris XIIe)...  

M & B Architecture d'intérieur
182, rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris
Tél. : 01 45 63 17 49
E-mail : mb3@wanadoo.fr

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2866 Magazine 1er avril 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration