Actualités

www.lhotellerie-restauration.fr
 
d'avril 2003
SUCCÈS

Dans le Cantal

Investir avant l'ouverture du viaduc de Millau

Etre hôtelier aujourd'hui implique d'évoluer constamment et de savoir prendre des risques régulièrement. Exemple avec le parcours de Jean-Pierre Delmas, le Grand Hôtel de la Poste à Massiac, qui a ouvert en mai 2003 La Colombière.

Pierre Boyer


Jean-Pierre Delmas avec Sylvie et Pierre Delmas qui dirigent La Colombière où chauffage, climatisation et eau chaude sont gérés par ordinateur.

Le dernier pari de Jean-Pierre Delmas : lancer un hôtel économique à Massiac. "J'étais obligé", explique-t-il. "Les chaînes, les investisseurs s'intéressent à l'axe autoroutier Clermont-Ferrand-Béziers-Barcelone, qui va se terminer avec l'ouverture du viaduc de Millau. Si je ne profite pas de ma position, c'est eux qui vont s'installer." Avec son épouse, il dirige le Grand Hôtel de la Poste depuis qu'il a repris la suite de son beau-père en 1963. "Dans notre ville, l'Hôtel de la Mairie a fermé ses portes il y a 3 ans. Mais d'autres établissements ont vu le jour à Brioude, à Lempdes. Des projets sont en cours à Riom, à Clermont-Ferrand ou à Issoire. Je voulais faire quelque chose aussi", ajoute-t-il.
Ainsi La Colombière a vu le jour. A la tête de l'établissement, le fils de Jean-Pierre Delmas, Pierre et son épouse Sylvie. "Nous avons suivi la demande de la clientèle, c'est-à-dire proposé de l'économique avec un plus pour le confort." Les chambres font 18 m2 minimum ; deux sont équipées pour accueillir des handicapés. Toutes disposent d'une prise Internet. "Nous visons aussi le label Qualité Auvergne, qui nous a d'ailleurs inspirés pour la réalisation de l'hôtel", précise Pierre Delmas.  


30 chambres spacieuses à partir de 34 e pour un hôtel économique sans restauration.

Autoconcurrence

Ouvert en mai dernier 2003, La Colombière propose 30 chambres à partir de 34 e sans restauration pour un investissement en dessous du million d'euros. "Cela ne pose pas de problème. Il y a tout ce qu'il faut à Massiac : pizzeria, grill, plats à emporter." Ce challenge n'est pas le premier de Jean-Pierre Delmas. Il est aussi actionnaire de Sighor depuis le lancement de la société en 1989. Sighor gère des aires d'autoroute et vient de se lancer dans l'hôtellerie avec des projets d'établissements d'une cinquantaine de chambres à Issoire, à Clermont-Ferrand et à Riom. "C'est vrai que je m'autoconcurrence à travers Sighor", sourit Jean-Pierre Delmas. "C'est comme ça, une évolution logique. Mais être présent sur les autoroutes ne peut qu'apporter un plus. C'est une vitrine pour se faire connaître." En 1993, il avait aussi ajouté un centre de remise en forme au Grand Hôtel de la Poste : piscine couverte, sauna, salle de musculation, etc. Et l'établissement, qui compte 33 chambres, a obtenu le label Qualité Auvergne. Car il n'est pas question que Jean-Pierre Delmas laisse de côté un atout, même s'il compte maintenant s'effacer et passer les commandes à ses enfants. < zzz36v  

La Colombière
La Naute - Route de Grenier-Montgon
15500 Massiac
Tél. : 04 71 23 18 50 - Fax : 04 71 23 18 58
www.hotel-lacolombiere.com


Avant l'ouverture de La Colombière, Jean-Pierre Delmas dirigeait déjà le Grand Hôtel de la Poste depuis 1963.


Des couloirs larges et clairs. 30 chambres dont plusieurs familiales ou doubles et 2 réservées aux personnes handicapées.

LaColombiere.jpg (26843 octets)

En chiffres
a Investissement :
914 000 e
a Capacité :
30 chambres + 2 chambres pour handicapés
a Prix moyen :
1 personne : 34 e
2 personnes : 40 e

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2866 Magazine 1er avril 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration