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d'avril 2004
À LA UNE

À la Compagnie des hôtels de montagne

Jocelyne Sibuet, adepte de la culture d'entreprise et du management participatif

Un exemple encore trop rare dans la profession

Avec son mari, Jean-Louis, elle a créé un petit empire : la Compagnie des hôtels de montagne. Neuf adresses de charme dont cinq à Megève, où l'aventure a débuté modestement. La société compte aujourd'hui entre 300 et 350 collaborateurs contre une petite vingtaine il y a 15 ans. La culture d'entreprise n'en est pas moins intacte. La recette ? Miser sur le bien-être de ses collaborateurs.

Claire Cosson


1. Après les cimes, le couple Sibuet se devait d'avoir une adresse au bord de la mer. C'est chose faite depuis 2003 avec la Villa Marie, splendide demeure implantée sur la colline de Ramatuelle-Saint-Tropez.
2. La saga des Sibuet a démarré avec le rachat de l'hôtel Au Coin du feu, à Megève. Les nouveaux propriétaires ont transformé ce grand chalet vieillissant en une véritable maison d'amis où il fait bon souffler après avoir dévalé les pistes.
3. Les Fermes de Marie ont séduit d'entrée de jeu tous les magazines de décoration. C'est vrai qu'il y a de quoi craquer.

JocelynSibuet.jpg (7077 octets)On cherche en vain une trace, une marque, un signe... Rien ne transparaît. Le maquillage est parfait, discrètement apposé (ses premières amours étaient la beauté). Le sourire resplendissant, l'œil d'un vert limpide. Les mains qui papillonnent révèlent peut-être une très légère tension, ou bien est-ce plutôt le signe d'une femme passionnée qui déteste les temps morts... La voix tinte, claire et nette. Avec les mots pour le dire, Jocelyne Sibuet se livre au rite de l'interview en toute sérénité.
Pourtant, la période ne s'y prête a priori pas vraiment. Nous sommes en effet en plein mois de février. Mois où, d'ordinaire, la présidente du directoire de la Compagnie des hôtels de montagne n'a pas une seule minute à perdre. Et pour cause : elle et son mari, Jean-Louis, créateurs de ladite compagnie, possèdent cinq établissements dont les très chics Fermes de Marie, le mythique Hôtel Mont-Blanc et le Lodge Park à Megève. Des 'maisons' qui font un véritable tabac hiver comme été. 'People' et grands capitaines d'industrie ne jurant que par le couple Sibuet en matière de décoration, de confort, de discrétion et, bien sûr, de convivialité.
Autrement dit, la gracieuse Jocelyne a probablement mieux à faire en ce moment que de discuter avec une journaliste. D'autant plus que, comme tout perfectionniste qui se respecte, cette jeune quinqua aime être disponible pour ses clients. "Avoir leur avis est un élément capital", confie ainsi d'emblée l'intéressée. Reste que cette femme-là affiche en fait les qualités d'un manager efficace. En d'autres termes, elle se repose pleinement sur ses collaborateurs. "Quelles que soient les difficultés liées à la délégation, elle est incontournable", explique-t-elle. Déléguer, c'est néanmoins parfois difficile à mettre en œuvre, parce que cela suppose une capacité de remise en cause permanente.


A Lyon, La Grande Cour accueille brunches et concerts nocturnes.

Management coopératif

a La confiance
a Le respect mutuel
a La considération
a La transparence
a La responsabilité
a Le coaching mutuel
sont les principaux éléments de la démarche managériale de Jocelyne Sibuet.

Capacité dont Jocelyne Sibuet fait apparemment preuve à chaque instant. En témoigne cette réflexion faite lors de notre entretien par son associé de La Cour des Loges à Lyon, Georges-Eric Tischker : "Je ne sais pas ce que tu as dit à la réceptionniste ce matin... Mais elle n'a pas apprécié." Et Jocelyne de répondre du tac au tac : "Je vais aller la voir, parce que je n'ai pas eu l'intention de la blesser." A l'évidence, cette Savoyarde, élevée au milieu des casseroles et autres rondeaux (son père était chef de cuisine), dont les colères sont décrites comme étant mémorables, sait faire amende honorable lorsqu'il le faut. Mieux ! Elle semble complètement acquise aux nouvelles méthodes de management. "On peut tout lui dire. Elle sait combien il est important de mettre son personnel en situation de bien faire pour obtenir le meilleur d'eux-mêmes", précise Guy Lombard, responsable de la qualité pour la Compagnie des hôtels de montagne. "Entre nous, on se parle d'adulte à adulte. Madame Sibuet a une capacité de remise en question extraordinaire. Cela permet d'avancer toujours plus loin", indique Brigitte Flament, directrice des Fermes de Marie.
Alors comment Jocelyne Sibuet est-elle parvenue à opposer finalement au management classique un style de management "coopératif", basé sur le relationnel et la responsabilité individuelle ? Sachant qu'à ses débuts, mieux valait ne pas lui marcher sur les pieds.

Des enfants délaissés


"Plus que jamais, les collaborateurs doivent être incités à coopérer les uns avec les autres plutôt que de rivaliser entre eux"

Jocelyne et Jean-Louis ont 20 ans et des poussières quand ils débarquent à Megève au début des années 1980. Personne ne les attend. Pire, certains rigolent lorsque le jeune couple reprend Au Coin du feu, un hôtel vieillissant. "J'étais jeune. Pour m'imposer, je considérais alors qu'il fallait que j'affiche haut et fort mon autorité", se souvient Jocelyne, le sourire aux lèvres. Une autorité qui demeure aujourd'hui toute naturelle, mais ne s'exprime plus du tout de la même manière.
La maturité et le travail sur soi y sont certainement pour quelque chose. Tout comme l'évolution rapide de la compagnie. En moins de 15 ans, la Compagnie des hôtels de montagne est de fait passée d'une vingtaine de collaborateurs à plus de 300 à 350 selon la saison. Un bond en avant qui a nécessité une profonde réflexion en matière de gestion des ressources humaines. "Durant de longues années, je ne me suis pas penchée sur ce qui se passait au sein de mes équipes", raconte avec sincérité Jocelyne. Et de poursuivre : "L'entreprise se développait à la vitesse grand V. Nous gérions au quotidien sans véritablement anticiper nos besoins de personnel."
Jusqu'au jour où son instinct lui révèle qu'il y a des choses qui ne tournent pas très rond parmi ses collaborateurs. "Les responsables des différents sites se sentaient comme des enfants délaissés. Ils avaient du mal à travailler ensemble. Dans certains cas, ils étaient en compétition les uns avec les autres", avoue la présidente du directoire de la Compagnie des hôtels de montagne. A ce rythme-là, l'esprit familial qui caractérisait l'entreprise n'en avait plus pour très longtemps. Quant à la satisfaction des clients, elle pouvait, elle aussi, être mise à mal.


A Lyon, La Grande Cour accueille brunches et concerts nocturnes.

Coaching individuel et collectif
D'autant plus aisément que le groupe s'adresse à une clientèle haut de gamme qui exige une qualité homogène et irréprochable à tous les niveaux. "La qualité, c'est le cadre exceptionnel de nos établissements, bien entendu ! Mais c'est aussi la qualité des personnels à l'écoute et au service des clients. Manager des hommes et des femmes, c'est l'avantage concurrentiel de demain", se dit avec conviction Jocelyne Sibuet.
Cette incroyable 'bosseuse' se lance alors dans l'action. Heureux hasard, elle rencontre parmi ses clients Raymond Maugey, patron d'une société de conseils (Over Management), dont la vocation est d'accroître la performance des entreprises par la valorisation et le développement du potentiel humain. Ainsi, en amont des procédures qualité auxquelles les entreprises souscrivent pour gagner, Jocelyne met en place, avec son nouveau partenaire, une démarche qualité personnelle et professionnelle à l'attention de son encadrement.
Cela se traduit d'une part par une méthode de recrutement basée sur les techniques de l'Ennéagramme ; d'autre part par l'organisation de stages de cohésion d'équipe ainsi que par du coaching collectif et individuel. "L'ensemble de cette démarche contribue à remettre le client au centre des préoccupations de l'entreprise tout en réduisant le stress inhérent à cette profession et en libérant les énergies individuelles et collectives", commente Raymond Augey. Paroles, paroles... avancent déjà certaines mauvaises langues. Loin s'en faut ! "Au début, je n'étais pas favorable à ce travail. Aujourd'hui, j'ai revu mon point de vue. Tout ce travail mené à titre personnel ou en groupe m'a permis de prendre conscience que chacun est artisan du succès collectif de l'entreprise", confesse Brigitte Flament.

Développer des valeurs communes
"Nous sommes maintenant capables de dire ce qui va ou ne va pas sans porter de jugement de valeur. Cette transparence renforce énormément les coopérations et nous permet d'intégrer les principes d'une communication efficace", ajoute Guy Lombard. Qu'on le veuille ou non, il n'y a donc pas de résultats extraordinaires sans relations extraordinaires. Pas plus qu'il n'y a de clients heureux sans collaborateurs bien dans leur tête. Une philosophie dont Jocelyne Sibuet a fait son leitmotiv en développant des méthodes, disons-le franchement, originales dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration.
Méthodes dont les clients paraissent bénéficier pleinement. De fait, ce n'est pas le fruit du hasard si la Compagnie voit son chiffre d'affaires sans cesse progresser : 19,43 Me en 2003. Idem pour le succès des Fermes de Marie, qui réalisent un taux d'occupation de 83 % avec un prix moyen de 390 e. Méthodes qu'elle n'entend d'ailleurs pas abandonner de sitôt, malgré un coût élevé. Outre les 30 000 e alloués à la formation (contribution légale), la Compagnie des hôtels de montagne dépense effectivement quelque 120 000 e supplémentaires pour ce poste dont 40 % sont destinés au développement personnel. "Je ne souhaite pas que mes collaborateurs fassent seulement ce qui me plaît. Surtout si j'ai tort", déclare Jocelyne. "Je veux qu'ils partagent des valeurs communes et qu'ils puissent évoluer dans une atmosphère chaleureuse", insiste-t-elle. En clair, qu'ils appartiennent à la famille Sibuet. C'est pratiquement gagné, puisque certains de ses proches collaborateurs définissent leur patronne "comme étant une mère professionnelle".
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Compagnie des hôtels de montagne
Jocelyne et Jean-Louis Sibuet
Chemin de Riante Colline
74120 Megève

Tél. : 04 50 93 03 10
Fax : 04 50 93 09 84

www.c-h-m.com

L'ascension rapide de la Compagnie des Hôtels de Montagne

1981
Acquisition de l'hôtel Au Coin du Feu (23 chambres) à Megève

1989
Reconstitution dans un parc de 2 hectares d'un authentique hameau savoyard d'autrefois avec Les Fermes de Marie (71 chambres) à Megève

1993
Achat des Propriétés de Megève (2 chalets : Hauteluce et Chatel)

1994
Reprise du mythique Hôtel Mont-Blanc (40 chambres) à Megève, qui sera transformé en un établissement très haut de gamme à tendance anglo-autrichienne

1996
Lodge Park (50 chambres) à Megève

2000
*Acquisition de La Bastide de Marie (14 chambres) à Ménerbes, transformé en un mas provençal

*Les Sibuet descendent de leur montagne chérie pour s'attaquer à Lyon. Ils reprennent La Cour des Loges (63 chambres)
2001
Jean-Louis Sibuet se lance dans la vigne en créant le Domaine de Marie

2002
Achat des Propriétés de Ménerbes, composées de 2 villas : Grenache et Syrah

2003
Le couple ouvre La Villa Marie sur la colline de Ramatuelle-Saint-Tropez (39 chambres)

 

Pure Altitude

L'hôtellerie, Jocelyne Sibuet en connaît un rayon. Elle tient également la dragée haute à qui veut bien l'écouter dans le domaine de l'esthétique. Et pour cause, son premier métier était la beauté. D'ailleurs, dès 1989, lorsqu'elle ouvre Les Fermes de Marie à Megève, Jocelyne crée La Ferme de beauté (spa) pour procurer bien-être et sérénité à ses clients. Reste qu'elle revient véritablement à ses premières amours il y a 4 ans, en lançant sur le marché français une ligne de soins baptisée 'Ferme de Marie'. Produits de beauté à base de plantes naturelles et notamment d'edelweiss : le lancement connaît un rapide et franc succès, à tel point qu'une importante société américaine s'intéresse de près à cette 'Frenchy' dynamique.
Devant cet engouement, Jocelyne monte une société spécifique : Pure Altitude. Depuis, un premier spa de montagne, Edelweiss Spa, a vu le jour en Allemagne. Les produits de beauté sont distribués dans la région Rhône-Alpes sur les principales stations de ski et sur certaines grandes villes comme Annecy, Evian... D'autres projets sont aujourd'hui en cours de négociation concernant la distribution de produits et le développement de cabines de soins en Asie, aux Etats-Unis et en Russie.

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L'Hôtellerie Restauration n° 2866 Magazine 1er avril 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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