d'avril 2004 |
INTERNATIONAL |
2024 : L'hôtel sur pattes
Tout d'abord, il a la forme d'un uf géant à 5 pattes.
Ça lui permet, d'une part, d'être facilement déplaçable et de répondre ainsi à la
demande des clients. D'autre part, grâce à ses pattes, il fait peu de dégâts là où
il sera installé. Un argument de vente pour les clients qui s'intéressent de plus en
plus à la défense de l'environnement. Autre caractéristique, il est personnalisable à
la demande, tant pour la taille des chambres (du 0 aux 4 étoiles) que pour la déco. Elle
sera en grande partie
déterminée par le client, qui choisira le thème des images diffusées sur les murs et
les sols en fonction de son humeur. C'est ce qui ressort d'une étude '2024': a Holiday
Odyssey' réalisée pour le voyagiste britannique Thomson Holidays. zzz36v
Des projets hôteliers pour l'île Maurice
Paul
Bérenger, le Premier ministre mauricien, a annoncé la construction prochaine d'une
dizaine d'hôtels. L'île Maurice, dont la fréquentation touristique ne cesse de
croître, a attiré 705 000 touristes en 2003. Soit 46 Me de recettes. Pour 2004, elle
table sur 10 % de clients supplémentaires. Une bonne nouvelle pour les 96 hôtels
recensés dans l'île. Ceci dit, une grande campagne de promotion va soutenir le
mouvement, et elle ne ciblera pas seulement les clientèles habituelles de ce petit
paradis (les Français et les Britanniques). Maurice va se tourner vers deux marchés à
fort potentiel : l'Inde et la Chine, encore. zzz70 zzz99z70
La
restauration aux Etats-Unis en 2004
Selon
les prévisions publiées par la National Restaurant Association, la restauration US va
atteindre une croissance de 4,4 % et un chiffre d'affaires record de 440,1 milliards de
dollars en 2004. Soit 4 % du PNB des Etats-Unis. 2004 sera la 13e année consécutive où
le secteur de la restauration aura enregistré une croissance réelle. Le nombre des
établissements de restauration va atteindre 878 000. Le secteur de la restauration
emploiera 12 millions de personnes et sera ainsi le plus grand employeur dans le secteur
privé des Etats-Unis.
Toujours selon l'étude de la NRA, ce sont les restaurants à service complet qui
enregistreront la croissance la plus importante (4,6 %) en 2004. Ce segment devrait
réaliser un chiffre d'affaires de 157,9 milliards de dollars, soit 6,9 milliards de
dollars de plus qu'en 2003. Quant aux restaurants à service limité et à restauration
rapide (restaurants de chaînes ou restaurants indépendants sans personnel de service),
l'augmentation escomptée est de 3,9 %. Le chiffre d'affaires total prévu pour 2004 est
estimé à 123,9 milliards de dollars (+ de 4,7 milliards par rapport à 2003). zzz22v
420 ME
Cette jolie somme, c'est le montant de
l'investissement qui devra être engagé pour la création d'une station balnéaire à
quelques kilomètres au sud d'Essaouira au Maroc. Une convention a été signée entre le
gouvernement marocain et un consortium franco-belge qui prend à sa charge au moins la
moitié de l'investissement (sociétés Thomas-Piron, Risma - Accor -, l'Atelier et
Colbett Orco). Des promoteurs et l'Etat marocain devraient assurer l'autre partie. La
nouvelle station comprendra 18 hôtels dont 2 de luxe (5 700 lits), des résidences, des
espaces de loisirs... Il va falloir s'y mettre pour tenir les délais : elle doit être
opérationnelle en 2010.
On vous taille un costume
?
Les bonnes idées naissent souvent par hasard. Le package que
vient de lancer la chaîne hôtelière britannique Red Carnation en est l'illustration.
Dress2kill est une marque de vêtements haut de gamme réalisés sur mesure. Un jour, son
créateur rencontre le patron de Red Carnation. Il lui explique qu'il se déplace à
l'aéroport pour prendre les mesures des clients de la compagnie aérienne Virgin. Et
pourquoi pas à l'hôtel ? C'était parti. Les clients peuvent désormais réserver
l'offre 'Dress2kill' dans les cinq hôtels de Londres à l'enseigne Red Carnation. Pour un
forfait qui démarre à 2 000 dollars, le client reçoit dans sa chambre un tailleur
Dress2kill qui prend ses mesures. Il recevra ensuite son costume sous 4 semaines pour un
prix très intéressant par rapport au prix boutique. Red Carnation a envoyé cette offre
à tous ses clients par mail. 7 réservations fermes ont été enregistrées dans les 3
premières heures.
Article précédent - Article suivant
Vos questions et vos remarques sur le Forum des Blogs des Experts
L'Hôtellerie Restauration n° 2866 Magazine 1er avril 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE