d'avril 2004 |
EN LIGNE |
> Exploiter la Toile
www.relaisdor.fr
Glaces, surgelés, produits frais,
épicerie... découvrir les nouveaux produits et les classiques de Relais d'Or est un jeu d'enfant sur Internet. Un site ludique et
efficace. zzz38
www.inao.gouv.fr
Le site Internet de l'Institut national des
appellations d'origine (Inao) est désormais ouvert à tous. Il comprend les dernières
reconnaissances en AOC et IGP, tous les décrets d'appellations, des fiches synthétiques
produits... zzz38
www.affligem.fr
La bière de l'Abbaye d'Affligem arrive
sur le net avec un site particulièrement réussi. Du brassage aux secrets de dégustation
en passant par les accords mets-vins avec quelques recettes conseillées par Olivier
Poussier, Meilleur sommelier du monde 2000... Une visite intéressante. zzz38 zzz46b
www.fairmont.com
POURQUOI UNE RÉSERVATION N'ABOUTIT PAS ?
C'est pour répondre à cette question que le
groupe hôtelier canadien Fairmont Hotels & Resorts a innové sur son site Internet :
Lorsqu'un client veut interrompre sa réservation en ligne, une fenêtre pop
up s'ouvre automatiquementpour lui demander pourquoi il renonce. Des infos que Fairmont
reçoit par e-mail et peut ensuite traiter cette réponse.
Il s'agit, d'une part, de comprendre ce qui s'est passé et éventuellement pouvoir
améliorer l'offre Internet. Et d'autre part, Fairmont joint le client dans un délai de 4
heures maximum après avoir reçu l'e-mail pop up pour voir s'il n'y a pas un moyen de
satisfaire ce client... En moyenne, 70 clients par jour répondent à ce mini sondage. ZZZ38
On regarde
et on réserve
Dans l'année qui vient de s'écouler, 34 % des Français qui ont voyagé ont
réservé sur Internet. Chez les internautes assidus, la proportion monte à 54 %.
L'enquête lastminute.com /TNS Sofres révèle que 47 % des réservations en ligne
sont effectuées moins d'un mois à l'avance et 23 % entre trois et six mois avant. zzz38 zzz36v
www.lemaquis.com
Situé à Porticcio, en Corse,
le Maquis dispose d'emblée d'un cadre de rêve. Dans son tout nouveau site, il l'exploite
à merveille. On entre sur une page bleu lagon et, au fil des rubriques, c'est 140 photos
qui s'égrènent, présentant aussi bien les lieux dans le détail que les plats. Trois
mois ont été nécessaires à l'équipe d'Apicius pour réaliser ce site. Il faut aller
voir la rubrique 'Localisation de l'hôtel' et ses 'Carnets de route'. Difficile de faire
plus complet : avion, hélicoptère, bateau, voiture, transferts, sans oublier un lien
('Réalisez votre itinéraire') qui renvoie sur mappy.fr (plans) ou un petit clic sur
'contact' pour demander un conseil à l'hôtel en direct. Les clients veulent qu'on leur
simplifie la tâche. Ici, on a pensé à tout. Bonne idée également la rubrique
'Préparez votre séjour', qui fait apparaître un calendrier sur lequel figurent les
différentes zones de vacances scolaires, histoire d'aider les clients à éviter, si cela
est possible, de concentrer leurs réservations sur des périodes déjà chargées. zzz38 zzz36v
Coup de griffe
www.croisettebeach.com
L'hôtel cannois propose, dès la page d'accueil, trois versions : en français,
en russe et en anglais. Les deux premières ne sont pas accessibles et la version anglaise
aurait bien besoin d'un petit coup de plumeau. zzz38
Coup de cur
www.legeneralhotel.com
Félicitations à Franck Altruie qui a donné au Général Hôtel, 3 étoiles
parisien, un site percutant, sobre mais coloré et ultrarapide. Quelques pages, juste
l'essentiel, mais c'est tellement bien fait...zzz36v zzz38
Nadine Lemoine
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L'Hôtellerie Restauration n° 2866 Magazine 1er avril 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE