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d'avril 2004
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> Exploiter la Toile
www.relaisdor.fr

Glaces, surgelés, produits frais, épicerie... découvrir les nouveaux produits et les classiques de Relais d'Or est un jeu d'enfant sur Internet. Un site ludique et efficace. zzz38
www.inao.gouv.fr
Le site Internet de l'Institut national des appellations d'origine (Inao) est désormais ouvert à tous. Il comprend les dernières reconnaissances en AOC et IGP, tous les décrets d'appellations, des fiches synthétiques produits... zzz38
www.affligem.fr

La bière de l'Abbaye d'Affligem arrive sur le net avec un site particulièrement réussi. Du brassage aux secrets de dégustation en passant par les accords mets-vins avec quelques recettes conseillées par Olivier Poussier, Meilleur sommelier du monde 2000... Une visite intéressante. zzz38 zzz46b

www.fairmont.com
POURQUOI UNE RÉSERVATION N'ABOUTIT PAS ?
C'est pour répondre à cette question que le groupe hôtelier canadien Fairmont Hotels & Resorts a innové sur son site Internet :
Lorsqu'un client veut interrompre sa réservation en ligne, une fenêtre pop up s'ouvre automatiquementpour lui demander pourquoi il renonce. Des infos que Fairmont reçoit par e-mail et peut ensuite traiter cette réponse.
Il s'agit, d'une part, de comprendre ce qui s'est passé et éventuellement pouvoir améliorer l'offre Internet. Et d'autre part, Fairmont joint le client dans un délai de 4 heures maximum après avoir reçu l'e-mail pop up pour voir s'il n'y a pas un moyen de satisfaire ce client... En moyenne, 70 clients par jour répondent à ce mini sondage. ZZZ38

On regarde et on réserve
Dans l'année qui vient de s'écouler, 34 % des Français qui ont voyagé ont réservé sur Internet. Chez les internautes assidus, la proportion monte à 54 %.
L'enquête lastminute.com /TNS Sofres révèle que 47 % des réservations en ligne sont effectuées moins d'un mois à l'avance et 23 % entre trois et six mois avant. zzz38 zzz36v

www.lemaquis.com
Situé à Porticcio, en Corse, le Maquis dispose d'emblée d'un cadre de rêve. Dans son tout nouveau site, il l'exploite à merveille. On entre sur une page bleu lagon et, au fil des rubriques, c'est 140 photos qui s'égrènent, présentant aussi bien les lieux dans le détail que les plats. Trois mois ont été nécessaires à l'équipe d'Apicius pour réaliser ce site. Il faut aller voir la rubrique 'Localisation de l'hôtel' et ses 'Carnets de route'. Difficile de faire plus complet : avion, hélicoptère, bateau, voiture, transferts, sans oublier un lien ('Réalisez votre itinéraire') qui renvoie sur mappy.fr (plans) ou un petit clic sur 'contact' pour demander un conseil à l'hôtel en direct. Les clients veulent qu'on leur simplifie la tâche. Ici, on a pensé à tout. Bonne idée également la rubrique 'Préparez votre séjour', qui fait apparaître un calendrier sur lequel figurent les différentes zones de vacances scolaires, histoire d'aider les clients à éviter, si cela est possible, de concentrer leurs réservations sur des périodes déjà chargées. zzz38 zzz36v

Coup de griffe
www.croisettebeach.com
L'hôtel cannois propose, dès la page d'accueil, trois versions : en français, en russe et en anglais. Les deux premières ne sont pas accessibles et la version anglaise aurait bien besoin d'un petit coup de plumeau. zzz38

Coup de cœur
www.legeneralhotel.com
Félicitations à Franck Altruie qui a donné au Général Hôtel, 3 étoiles parisien, un site percutant, sobre mais coloré et ultrarapide. Quelques pages, juste l'essentiel, mais c'est tellement bien fait...zzz36v zzz38

Nadine Lemoine

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L'Hôtellerie Restauration n° 2866 Magazine 1er avril 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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