Actualités

www.lhotellerie-restauration.fr
 
de mai 2004
ÉQUIPEMENT

Les couverts : l'acier argenté en vedette

La tendance actuelle est aux lignes fluides et épurées. Ainsi simplifiés, les couverts se marient à tous les styles, sans a priori. Ils donnent aux tables les plus classiques un petit coup de jeune et sont parfaits pour les ambiances zen et minimalistes.
Très résistant aux chocs et à l'usure, l'acier inoxydable reste une valeur sûre pour les restaurateurs. Ne nécessitant que peu d'entretien, il a conquis bon nombre d'exploitations. D'autant plus que le travail peaufiné auquel se livrent les fabricants permet la création de pièces prestigieuses qui peuvent désormais avoir leur place dans les établissements haut de gamme. Finitions polies, satinées et dorées rivalisent pour orner singulièrement les manches. Et puisque les qualités de l'acier inoxydable sont largement reconnues, certains fabricants n'hésitent pas à l'utiliser comme support dans la fabrication de leurs couverts en métal argenté.
Alliage de qualité alimentaire, d'une excellente stabilité moléculaire, dur et résistant, l'acier 18/10 présente donc tous les atouts nécessaires à la réalisation de couverts en métal argenté de qualité. Alliage des temps modernes, l'acier argenté s'adapte parfaitement aux contraintes de la vie actuelle, à savoir une utilisation régulière et des passages fréquents en lave-vaisselle.

Invariance
La grande spécialité d'Invariance, c'est le nappage qui ne nécessite pas de repassage. Ce nappage-là est froissé d'origine, et doit le rester. De plus, au cours du lavage, toutes les taches disparaissent à seulement 40 °C. Après 2 heures de séchage, il est prêt à être réutilisé. Ce produit existe en de nombreux coloris et diverses versions : réversible, avec une face unie chatoyante et l'autre mate imprimée au pochoir dans des tons assortis, en brillant, en tissage éphémère, en rond, carré, rectangulaire et chemin de table.

 
Nappage Invariance en version chemin de table.

Conseils d'achat pour des couverts en inox

Un couvert de qualité se reconnaît à plusieurs critères :
a Le type d'acier : de préférence un 18/8 ou 18/10 (non magnétique au test de l'aimant)
a L'épaisseur du produit au niveau du manche : plus il est épais, meilleure est la qualité
a Le 'cambre' du couvert : une courbure importante est gage de qualité
a La régularité des dents du fourcheton : vérifier la qualité de l'émerisage et du polissage entre les dents. Un produit de qualité ne présente aucune irrégularité à ce niveau
a Le laminage des 'bouches' et des 'fourchons' : un couvert de qualité présente une réduction de l'épaisseur pour un plus grand confort d'utilisation
a L'émerisage et le polissage des côtés du couvert : il ne doit plus y avoir aucune aspérité au toucher.  

= Côté couteau, on reconnaît un couteau standard découpé à froid et soudé d'un couteau 'orfèvre' (dit monocoque) grâce au test de l'aimant : un couteau 'orfèvre' possède un manche non magnétique tandis que sa lame l'est.
D'autre part, cette dernière est flexible : si on la tord, elle reprend sa place initiale, ce qui n'est pas le cas pour un couteau de moindre qualité.
Enfin, opter pour des lames 'trempées' (plus chères mais plus résistantes) et microdentées, afin d'éviter l'obligation
d'un affûtage régulier.

WMF
Depuis 150 ans, WMF est orfèvre et travaille l'inox et le métal argenté pour créer des produits haut de gamme. WMF possède maintenant des parts dans une usine de porcelaine (Groupe BHS) qui fabrique également du bone china (une porcelaine fabriquée à partir d'os de mouton), très résistante et pourtant plus fine, plus transparente. Côté verrerie, WMF propose 'Aquadevit', un produit très résistant en cristallin trempé.
zzz42a


'Avant-Garde' de WMF.


Le service du café selon WMF.

Adresses

Retour


Vos questions et vos remarques sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2871 Magazine 6 mai 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration