d'octobre 2004 |
SALON |
Les nouvelles technologies
Cécile Junod
< All Telecom
Deuxième opérateur de Hotspots Wi-Fi
français et premier en région PACA, All Telecom est spécialisé dans la mise en place
d'infrastructures Internet Haut Débit filaires et sans fil dans le domaine de
l'Hospitality (hôtels, hôpitaux, centres de congrès et autres lieux publics). All
Telecom compte déjà 1 500 références en Europe et est implanté à Bruxelles, Paris,
Sophia-Antipolis, Lyon et Milan. Ses atouts technologiques : un opérateur voix (IP
téléphonie, solution multi-opérateurs sécurisée, intégrateur de solutions Internet
haut débit (Wireless Wi-Fi), filaire sur cuivre ou catégorie 5, Hot Spot
),
éditeur d'applicatifs (gestion de commandes par PDA, sécurité
).
Stand : Hall 7/2 - L 33
Tél. : 01 40 55 50 50
www.alltelecom.net
< Apicius Internet
Apicius Internet est le spécialiste des
solutions globales Internet pour les hôtels-restaurants : création de sites,
hébergement, promotion dans les moteurs, newsletter, et console de mise à jour autonome.
Aujourd'hui, Apicius compte 150 références en ligne (www.apicius.com/references).
Par ailleurs, Apicius Formation propose une gamme complète
d'action de formation en intra sur les thèmes de la bureautique de l'Internet et du
e-marketing.
Stand : Hall 7/2 - N 21
Tél. : 03 84 73 70 10
www.apicius.com
< Ariane Systems
Borne série 1500 d'Ariane Systems. |
Une grande enquête menée par le groupe
américain Starwood (dont Sheraton est le fleuron) montre que l'une des principales
critiques formulées par leurs clients concerne un temps d'attente trop long à l'arrivée
et au départ. Accor fut le premier à envisager l'utilisation de bornes interactives tout
d'abord pour le check in, puis le check out. Ariane Systems a développé une gamme de
produits complète, répondant strictement aux besoins de chaque segment de clientèle. La
borne 'Duo 1510/1530' répond à la problématique des hôtels 1 et 2 étoiles, de
chaînes ou indépendants. Simple et ne nécessitant pas d'être connectée au système de
réservation, elle distribue les clés, aussi bien magnétiques que perforées ou
traditionnelles. La borne 'Duo 1550' est une réponse aux enjeux de l'hôtellerie
économique, 0 et 1 étoile, de 50 à 80 chambres, souhaitant remplacer l'accueil
permanent. Elle est dotée d'un automate capable d'encoder les cartes magnétiques, avec
une interface PMS. Cette gamme est évolutive puisque la 'Duo 1510' peut évoluer en
'1530' voire en '1550' via un upgrade matériel mineur.
Enfin, les bornes 'Duo 4000' et 'Duo 5000' : une solution
technique très complète conçue pour les hôtels moyen et haut de gamme, de moyenne et
grande capacité. Elles permettent d'améliorer la gestion des flux au check-in et au
check-out, en apportant aux clients confort et rapidité aux heures de pointe. Elles
s'intègrent à tous les PMS, quel que soit l'environnement logiciel, et acceptent
l'interface avec les 4 leaders de l'industrie des serrures hôtelières : VingCard et
Inhova (groupe Assa Abloy
Hospitality), Onity (ex-Tesa) et Unican.
Stand : Hall 7/2 - K 67
Tél. : 01 48 10 76 10
www.ariane-systems.com
< Atig
Ecran clavier Atig. |
Atig propose 'Rest'Office', une gamme de
progiciels de gestion modulaires et évolutifs entièrement dédiée à la restauration.
La solution se décline en 4 classes : 'Rest'Office 300' (dédiée à la restauration
rapide, cafétérias, concepts de restauration en franchises et/ou en réseaux, pubs,
boutiques), 'Rest'Office 400' (dédiée à la restauration traditionnelle,
brasseries
), 'Rest'Office 500' (dédiée à la multi-activités : parcs
d'attractions, complexes de loisirs, aéroports, autoroutes
), et 'Rest'Office 600'
(dédiée à la restauration collective). 'Rest'Office' permet l'intégration de
l'ensemble des modules complémentaires à l'encaissement (stocks, achats, consolidation,
coffre, fiches techniques, etc.) à partir d'une seule et unique base de données. Les
évolutions à signaler en termes de fonctionnalités sont l'interconnexion caisse/balance
pour une gestion du poids variable, la gestion de la fidélité des clients par compte
accréditif, et la gestion du drive in en mono ou multicabines. Côté technologie, on
notera la gestion de la base de données par clé USB.
Stand : Hall 7/2 - M 79
Tél. : 04 72 14 28 95
www.atig.fr
< Betisoft
Betisoft poursuit ses recherches et
développements. Le lancement de son application terminal prise de commande sur pocket PC
avec système Wi-Fi s'est avéré un succès. Grâce à un protocole de sécurité
spécifique, l'outil permet un gain de temps tout en assurant une parfaite intégrité des
données. Afin de répondre aux besoins de chacun, Betisoft a mis l'accent sur les
interfaces avec des outils de communication, notamment un lien avec les bornes de
réservation hôtelière. Par ailleurs, l'interface avec les standards téléphoniques a
été révisée afin de permettre le pilotage d'un maximum de fonctions à partir des
logiciels de Betisoft. Un important travail de développement a également été opéré
sur le module d'automatisation de réservation sur Internet. Grâce à ce travail, l'envoi
sur le site Internet de l'hôtelier des disponibilités, tarifs, catégories de chambres,
arrangements se fait automatiquement à partir du logiciel 'Imagine
Hôtel'. De
même, la réception automatique des réservations se fait directement dans le logiciel
'Imagine
Hôtel'. Betisoft a pour objectif de poursuivre le développement de
solutions les plus complètes et intégrées possible avec à l'esprit un souci permanent
de proximité et de partenariat avec ses clients.
Stand : Hall 7/2 - 0 80
Tél. : 04.93.36.42.15
www.betisoft.fr
< Cash Systèmes Industrie
Cela fait 10 ans que CSI conçoit, fabrique
et commercialise des terminaux point de vente destinés à l'activité CHR. Les
différents TPV sont connectables sur des back office hôteliers, des systèmes de débit
de boissons et des logiciels de gestion de stocks. Les TPV 'Esterel II' et 'The French
Touch' disposent d'un logiciel 'Hôtel' intégré, destiné aux établissements de moins
de 40 chambres.
CSI vient de développer son propre système sur PC. Basé
sur un écran tactile, animé par une carte PC industrielle, le PC 'French Touch' est
disponible depuis mars 2004. En préparation, un terminal de saisie portable avec écran
couleur. Toutefois, CSI dispose depuis 2 ans d'un terminal portable en noir et blanc.
Stand : Hall 7/2 - L 79
Tél. : 04 98 11 45 90
www.cashsystemes.com
< Cegid
Concepteur, éditeur et distributeur de ses
propres solutions de progiciels intégrés pouvant être exploités ensemble ou
séparément. L'évolution à découvrir consiste en 'RMS Front Office' et 'RMS Caisse',
qui disposent désormais d'un nouveau système de facturation offrant une puissance
d'analyse et de recherche apportée par les nouvelles technologies. Les statistiques
serveurs, articles, sous-familles, groupes, modes de paiement, tranches horaires sont
disponibles en flash sur la journée ou toute autre période particulière. L'autre
nouveauté à signaler, c'est le développement de la technologie 'client léger' donnant
la possibilité de déployer des applications via une simple adresse URL, réduisant ainsi
les investissements pour l'acquisition de progiciels et les coûts de maintenance des
services informatiques. Autre avantage : tous les postes se mettent à jour
automatiquement en quelques secondes.
Stand : Hall 7/2 - N 76
Tél. : 0820 901 802
www.cegid.fr/chr
|
|
< Cocirel-Pokky
Le célèbre portable pour les prises de
commandes à table s'est doté d'un lecteur de cartes à puce intégré. Le système
central s'est enrichi d'un module d'aide à la décision grâce à des statistiques selon
des analyses multicritères et d'un module de gestion des stocks. Le poste fixe pour
comptoir à écran tactile permet la visualisation du plan de salle en 3D. Enfin, la
montre vibrante 'Be Ready' distribuée par ce fournisseur permet la communication entre la
cuisine et la salle.
Stand : Hall 7/2 - M 85
Tél. : 03 83 44 77 50
www.pokky.tm.fr
< Dylog
Ecran 'Easy Touches' de Dylog. |
La gamme 'Dynner', logiciels de gestion
pour restaurants, bars et points de ventes CHR, comprenant un mode de prise de commandes
tactile et une prise de commandes par télécommande, permet entre autres la rotation
automatique des cartes en fonction des heures de services (matin, midi, soir, happy
hour
). Intégré aux logiciels hôtels 'Hop', Dynner permet de gérer l'envoi des
consommations sur les chambres en contrôlant la liste des occupants. Le back office
consolide la gestion de l'hôtel en intégrant le chiffre réalisé par les clients de
passage au restaurant. Pour la gestion de stock, 'Dynner' est interfacé de série avec
les deux leaders du marché, 'FTBE' de MdB Multimédias et EGS.
Le logiciel 'Hop Hôtel Manager' évolue pour offrir une
solution aux plus grosses structures
hôtelières. 'Dynner' et 'Hop Hôtel Manager' évoluent vers une base de données
Microsoft SQL et bénéficient du développement de fonctionnalités spécifiques aux plus
grosses structures hôtelières.
Par ailleurs, Dylog présente en avant-première deux
modules : 'Statistiques', un générateur de statistiques permettant de réaliser ses
statistiques sur mesure, et 'Building Automation', permettant de piloter tout
l'établissement directement de l'accueil (chauffage, climatisation des chambres, serrures
magnétiques, suivi femmes de ménage).
Ce module peut être complété par un dispositif de surveillance vidéo avec
enregistrement de mouvement et ouverture parking automatique par reconnaissance de plaque
minéralogique
Enfin, la gamme 'Easytouches', solutions clés en mains comprenant le hard, le soft, l'assistance, la solution de
financement, se voit doté d'un nouveau matériel 'tout en un' spécialement désigné
pour la gestion hôtelière : compact, grand écran tactile, puissant avec assistance sur
site, le tout à un prix économique.
Stand : Hall 7/2 - O 67
Tél. : 08 00 90 99 36
www.dylog.fr
< Fiducial Informatique
Fiducial Informatique distribue la version 7
de 'Loghorest', dotée d'importantes améliorations fonctionnelles, avec notamment une
gestion de la relation client : quel que soit le module exploité, l'utilisateur peut
accéder directement à la fiche client (historiques et données sur le séjour actuel) à
partir du nom du client. Cette nouvelle version dispose de paramétrages évolués,
d'interfaces avec les centrales de réservations Internet et permet une automatisation
maximale des opérations courantes.
Par exemple, le délogement peut être proposé
automatiquement ou la modification automatique des prestations à facturer.
Avec 'Fiducial Hôtel' et 'Fiducial Restaurant', Fiducial apporte des réponses concrètes
à chaque établissement, quelles que soient sa taille et sa catégorie, grâce à une
solution globale, intégrée et modulaire pour la gestion de l'activité front office,
back office et production. A noter, dans le logiciel restauration, une fonction
traçabilité alimentaire.
Stand : Hall 7/2 - L 95
Tél. : 08 25 00 96 16
www.fiducial.fr
< GD-Informatique
'WinHôtel' joue la carte de l'avenir dans
le monde des solutions connectées.
Sa nouvelle interface Online permet de publier
automatiquement des disponibilités vers différentes centrales de réservations.
Les réservations arrivent entièrement renseignées sur le planning de 'WinHôtel'. Finis
les doubles plannings ou les interfaces de publication sur Internet pas très conviviales.
L'interface tactile ou les télécommandes Wi-Fi très appréciées pour la simplicité
d'utilisation font de 'WinRestau' le complément idéal de 'WinHôtel', lequel a été
retenu par plusieurs groupements dont les Logis de France.
Stand : Hall 7/2 - M 64
Tél. : 04 74 95 43 43
www.gd-informatique.com
< Hotel Concepts
Fournisseur néerlandais de logiciels
hôteliers présent dans plusieurs pays, Hotel Concepts équipe 400 hôtels aux Pays-Bas,
en Belgique, en France, en Italie, en Allemagne, en Afrique et en Amérique du Nord. Il
assure le développement, l'installation, la formation et la maintenance de toute une
série de produits logiciels de gestion hôtelière sous la marque IDPMS (Integrated
Distribution Property Management System). Cette gamme complète d'applications 32 bits
fonctionnant sous environnement Windows comprend les produits suivants : 'IDPMS Front
Office' (logiciel hôtelier), 'IDPMS Banquets' (logiciel séminaires), 'IDPMS Gestion
Commerciale' (module de gestion commerciale et marketing), 'IDPMS Gestion Débiteurs'
(module de gestion des débiteurs), 'IDPMS Interfaces' (interfaces disponibles avec toutes
sortes de systèmes hôteliers), 'IDPMS CWI' (Customer Web Interface = le lien entre IDPMS
et votre site web) et 'IDCRS' (logiciel de centrale de réservations).
Les nouveautés à signaler : un écran de disponibilité
chaîne 'Business Intelligence' pour 'IDPMS Front Office', encore plus de rapports et de
statistiques pour 'IDPMS Banquets',
une interface Expedia (réservations Internet) et une interface Ariane Systems (bornes
interactives hôtelières) pour IDPMS Interfaces, et des évolutions de 'IDCRS', logiciel
de centrale de réservations.
Stand : Hall 7/2 - O 96
Tél. : 01 49 49 12 12
www.hotelconcepts.com
|
|
< IMT Solutions
Cette SSII propose un réceptionniste
virtuel via son logiciel 'Holiday-Web', qui ne se contente pas d'actualiser en permanence
les disponibilités de l'établissement, mais dynamise la stratégie commerciale grâce au
temps réel : modulation des tarifs (haute ou basse saison, événements
) ; mise en
ligne de promotions ou de forfaits ; personnalisation saisonnière de l'offre (chambre
avec vue sur la mer ou chambre avec cheminée
). La gestion dynamique du planning va
jusqu'à l'attribution, par le loueur et directement à partir de son écran, de
l'ensemble des allottements à destination des différentes agences.
Stand : Hall 7/2 - 0 90
Tél. : 02 41 257 257
www.imtsoft.com
< Infhotik
Spécialiste de l'hôtellerie et de la
restauration de type familial, indépendant et de taille moyenne, Infhotik est présent
dans tout l'Hexagone pour proposer sa gamme de produits : 'Infhotik Hôtel V4' en versions
chambres d'hôte, hôtel bureau, hôtel-restaurant et restaurant type familial. Ces
produits bénéficient maintenant d'une liaison 'Delta Dore' pour la gestion du chauffage
et de la climatisation, d'une liaison clé (avec SF2E et VingCard), d'un nouveau module de
statistiques ('Inf'Statistiques) et d'un module pour la gestion du bar ('Inf'Bar').
Signalons encore le site portail d'Infhotik
(www.hotels-voyages.com), qui permet aux hôteliers de profiter de ce canal de
communication pour faire la promotion de leur établissement.
Stand : Hall 7/2 - O 75
Tél. : 04 50 57 46 68
www.infhotik.com
< Jes
Edition de tickets partiels pour chacun des convives. Jes. |
Spécialiste des systèmes informatiques
de gestion d'encaissement pour la restauration collective et commerciale, Jes met en
oeuvre ses années d'expérience pour répondre aux attentes des responsables de
restauration, proposer des solutions logicielles et/ou matérielles adaptées, et apporter
de nouvelles idées en matière de concepts de restauration. Le système comprend la
gestion des articles, des tarifs, des services, des clients, des éditions (avec de
nombreuses options pour le paramétrage du ticket, et notamment la possibilité d'éditer
des tickets partiels pour chacun des convives) et des résultats (avec hit-parade des
produits et analyse de toutes sortes du chiffre d'affaires). Le tout avec une liaison back
office pour la gestion des stocks et des fournisseurs.
'Monewin 2', logiciel de gestion pour la restauration
collective avec badge d'identification multifonctions, s'adapte à tous les types de
restaurations (self, kiosque, cafétéria, distribution & restauration
automatiques
), répond aux exigences de gestion contractuelles (admissions,
subventions, ristournes interministérielles, perçus pour compte, pilote différents
périphériques : bornes de réévaluation, distributeurs automatiques, lecteurs de
cartes
) et gère du monoposte
au multisite. En parallèle du concept de la gestion par badge, le module Formule-repas
permet à un convive sans badge de se restaurer sur le site en commandant et en payant son
repas de la borne Jes. Quant à 'Jacson 2', logiciel d'encaissement dédié aux
professionnels de la restauration commerciale, il intègre toutes les spécificités de la
restauration commerciale, alliant une gestion globale de l'encaissement à des modules
optionnels de gestion (liaison back office, commande à table, multisites
).
Stand : Hall 7/2 - N 85
Tél. : 02 40 92 23 23
www.jes.fr
< JTech France
'CommPass' de JTech. |
JTech propose aux
professionnels de l'hôtellerie et de la restauration des solutions de communication sans
fil innovantes pour gérer la mobilité des salariés et des clients. S'appuyant sur
l'expérience de plus de 100 000 clients à travers le monde, JTech propose une gamme
complète de produits fiables et professionnels : système d'appel serveurs, système de
gestion de l'attente des clients, système d'envoi de messages aux femmes de chambre et
service technique de l'établissement, boutons d'appel sans fil.
Le système d'appel serveur 'ServAlert' est
incontestablement le produit phare de JTech. Il permet au chef en cuisine de prévenir
discrètement les serveurs que les plats sont prêts en cuisine (gestion de 1 à 32
serveurs).
La nouveauté, c'est le 'CommPass', un
système de qualité qui permet d'éliminer les files d'attente. L'hôtesse d'accueil
remet aux clients un bipeur 'CommPass' à leur arrivée, les installe au bar et les
prévient dès qu'une table est libre. Le restaurant gagne en nombre de couverts et de
consommations. Les trois avantages du système : réduction du stress des clients,
augmentation du nombre de couverts grâce à l'élimination de la file d'attente et une
meilleure gestion du flux ; enfin, augmentation du CA bar.
Stand : Hall 7/2 - L 80
Tél. : 01 53 36 88 99
www.jtech.fr
< Kaba SF2E
Spécialisé dans la conception de bornes
d'accueil interactives et transactionnelles, Kaba SF2E répond aux besoins spécifiques de
l'hôtellerie économique, moyenne et haut de gamme et apporte des solutions globales en
matière de gestion hôtelière et de contrôle d'accès. Les derniers produits à
découvrir sont la borne 'Bornéo Millenium', compacte, robuste et simple d'utilisation,
permettant la vente automatique de chambres. Elle assure un relais efficace de l'accueil
traditionnel, pour un service 24/24h, 7/7j. Côté contrôle d'accès par cartes, la
nouveauté, c'est 'Génération E 760K', une nouvelle version incluant un cylindre
mécanique pour les ouvertures d'urgence.
Stand : Hall 7/2 - N 54
Tél. : 01 30 13 04 04
www.kaba-sf2e.fr
MdB Multimédia Société spécialisée dans l'édition et la commercialisation de logiciels professionnels dédiés aux métiers des CHR depuis près de 15 ans, MdB Multimédia propose deux gammes de logiciels : l'une dédiée à la gestion, l'autre à la formation. Concernant les solutions de gestion, MdB propose toute une suite de logiciels indépendants les uns des autres mais venant en complémentarité et pouvant, pour certains, être interfacés : 'FTBE', outil permettant la gestion des approvisionnements et des stocks, 'Edicarte Pro', outil permettant la création et la traduction en 7 langues de cartes et menus personnalisés, 'AGP', outil permettant la gestion et la planification du personnel, 'HACCP Pro', outil permettant la gestion et la traçabilité de l'hygiène en cuisine, 'Hop', outil de planification et de facturation en hôtellerie édité par la société Dylog, 'Dynner', outil de facturation en restauration édité par la société Dylog. Concernant les solutions de formation, trois outils sont proposés : 'L'anglais de la restauration', 'Les fromages de France et de Navarre', une manière ludique d'approfondir ses connaissances sur les fromages (édité en partenariat avec l'AFPA), et le 'Kit HACCP', un outil de sensibilisation du personnel sur l'utilité de la mise en place de la norme HACCP en collectivité. Parmi les nouveautés, citons la nouvelle version 'FTBE CHR V8', intégrant plusieurs dizaines de nouveautés par rapport à la version précédente, la nouvelle solution 'FTBE Collectivité V7', qui intègre la gestion des plannings nutritionnels, leur analyse en fonction du GPEMDA, l'analyse des valeurs nutritionnelles et la nouvelle version 'AGP V3', intégrant désormais l'aide à la planification prévisionnelle du personnel et une interface encore plus intuitive et fonctionnelle. Stand : Hall 7/2 - C 34 Tél. : 04 92 28 26 60 et 01 41 40 81 31 www.mdb-multimedia.fr |
< Medialog
Depuis 1988, Medialog développe des
produits pour hôtels et restaurants. Cette année, la nouveauté, c'est 'Medialog Web
Dispo & Reservation On-Line', une liaison dynamique avec toutes les centrales de
réservations, permettant la gestion des web-plannings. Les réservations via Internet
arrivent directement sur le PMS de l'hôtel. L'outil permet à l'exploitant de piloter ses
apporteurs électroniques, à partir de son PMS, sans avoir à se connecter en permanence
à chaque web-partenaire pour l'optimisation des prix et la mise à jour des inventaires
de chambres. Il lui permet également de consulter, en temps réel, le planning des autres
établissements de la chaîne. Enfin, le système autorise le transfert d'informations via
les interfaces : encodage de clefs d'accès à la chambre, ouverture, fermeture, message
d'accueil, facturation du téléphone et du Pay-TV, optimisation de la gestion
d'électricité, de chauffage et de climatisation.
Stand : Hall 7/2 - N 80
Tél. : 01 44 24 05 04
www.medialog.fr
< Meteor Networks
Salons, chambres, restaurants, salles de
réception, jardins
offrir à la clientèle affaires et loisirs un service d'accès
à Internet sans fil performant devient une obligation. Depuis sa création, Meteor
Networks, opérateur Wi-Fi français, s'est développé plus particulièrement sur le
secteur des hôtels de 2 à 4 étoiles accueillant une clientèle d'affaires. Il propose
de démultiplier vos accès à Internet haut débit afin que vous puissiez offrir à votre
clientèle une plus grande liberté de mouvement, un confort de connexion inégalé et des
services personnalisés.
Au premier trimestre 2004, l'opérateur a observé au sein
des établissements membres de son réseau une nette progression des connexions, notamment
une augmentation de 67 % des ventes de cartes prépayées (durées 30 mn, 1 heure, 24
heures) de février à mars 2004. L'opérateur poursuit son développement en s'appuyant
sur des partenariats nationaux avec de grandes chaînes hôtelières, et prévoit
d'équiper 1 000 nouveaux hôtels avant la fin 2004.
Stand : Hall 7/3 - M 13
Tél. : 01 58 74 07 20
www.meteor-wifi.com
< Micros Fidelio
Deux gammes de produits pour 2 marchés :
'Opéra' pour l'hôtellerie et 'Micros' pour la restauration. 'Opéra' remplace les
versions V6 et V7 qui ont fait le succès de Micros Fidelio dans le monde, et consiste en
un éventail de modules adaptés à l'organisation des différents services d'un hôtel ou
d'une chaîne. 'Opéra' couvre désormais l'ensemble du marché, à savoir les 4 étoiles
et Gros porteurs (plus de 150 chambres), les hôtels indépendants 3 étoiles, et surtout
les regroupements d'hôtels (dès plus de 2 établissement) sans limite d'étoiles.
'Opéra' est disponible par mode ASP, via une simple connexion Internet (pas
d'installation sur les PC de l'hôtel). Et c'est la première solution à intégrer Oracle
9i et l'environnement Windows 2003. Véritable ERP, il est capable de simplifier et
d'optimiser toutes les tâches opérationnelles, et de fournir toute visibilité
nécessaire à la prise de décision. Finies les interfaces : la solution repose sur une
seule base de données permettant d'activer les fonctionnalités au fur et à mesure des
besoins de l'hôtelier.
Côté restauration, le système 'Micros POS' a été
spécialement conçu pour améliorer la perception qu'ont les clients d'un établissement,
aider le restaurateur à mieux analyser les préférences de ses clients pour un marketing
plus efficace, augmenter le chiffre d'affaires par une meilleure rotation des tables,
aider à réorganiser le fonctionnement du restaurant, proposer un contrôle performant
des consommations et des coûts de personnel, permettre aux responsables de se concentrer
sur l'exploitation plutôt que sur l'administration, et enfin proposer un contrôle et une
gestion centralisés pour les chaînes de toutes tailles. 'Micros 9700' est le produit le
plus avancé de la gamme. Son avancée technologique permet de couvrir un spectre de
fonctionnalités très vaste et de piloter en temps réel tous les centres de revenus.
Stand : Hall 7/2 - J 75
Tél. : 01 55 51 80 00
www.micros.com
< Multi-Micro France
La modularité de l'offre de Multi-Micro
permet de s'adapter à tout type d'établissement. La gamme se développe autour des
produits 'Multi-Hôtel' et 'Multi-Resto' (pourvu d'un terminal couleur portable pour
saisie des commandes à distance) qui se sont enrichis des dernières technologies :
gestion de base de données (SGBDR), réseau client-serveur, réseau en liaison Wi-Fi et
technologie tactile. Pour plus de sécurité, un serveur de secours a été mis en place
afin d'effectuer une sauvegarde quotidienne, ce qui permet un redémarrage rapide du
système à partir de cette dernière sauvegarde. Désormais, la gestion multisites via
Internet est possible grâce à l'équipement en terminaux 'légers'. Enfin, le système
est interfaçable aux centrales de réservations.
Stand : Hall 7/2 - J 67
Tél. : 05 56 47 78 99
www.multi-micro.com
< Neoxx
'Log&Code' est la solution de comptage
et de gestion des titres-restaurant qui associe un logiciel à un lecteur laser de
codes-barres ou à un lecteur OCR. L'utilisation simple et efficace de 'Log&Code' lui
assure un grand succès auprès des établissements concernés par la procédure pénible
de remboursement des titres-restaurant. La seule lecture par le lecteur des titres permet
leur classement, leur comptage automatique par émetteurs et par valeurs, et un simple
clic est nécessaire pour éditer le bordereau de remise aux normes de la CRT. (Centrale
de remboursement des titres). La sécurité anti-doublon, le contrôle de la validité de
la date des titres et les historiques de saisies proposent une gestion complète et
performante des 4 familles de titres-restaurant. 'Log&Code' se décline en plusieurs
versions pour s'adapter aux différents besoins des professionnels de la restauration et
des métiers de bouche. A partir de 490 e HT.
Stand : Hall 7/2 - 0 53
Tél. : 0826 001 495
www.neoxx.fr
< Neptune Computer
Editeur pour le marché CHR depuis 1978 et
comptant à ce jour 2 500 installations en Europe, Neptune Computer a ces derniers mois
beaucoup investi dans l'évolution de ses produits : 'Doors', le progiciel pour la gestion
d'hôtel, vient d'être porté sur environnement MS SQL 2000 pour sa version 3. Il partage
donc maintenant la même database avec le logiciel de gestion de restauration, 'Kilo'.
Déjà parmi les progiciels les plus rapides du marché, il gagne encore en vitesse, tout
en profitant de l'énorme sécurité d'une database SQL. Ainsi dopé, il s'est enrichi de
nouveaux rapports (aussi graphiques), d'outils supplémentaires pour le Yield Management
et la gestion statistique des activités liées à des réservations, en amont et en aval.
Tous les documents d'une clôture (qui peut désormais être programmée automatiquement
à heure fixe) sont classés dans le progiciel pour permettre une édition différée, à
n'importe quel moment nécessaire. Un lien vers la centrale de réservations des Logis de
France (ReservIT) est intégré : les réservations arrivent on-line pour les abonnés.
Ses points forts restent inchangés : rapidité d'exécution, clarté des écrans,
convivialité des déroulements, approche visuelle d'une application, facilité
d'apprentissage, richesse des fonctions.
Stand : Hall 7/2 - M 67
Tél. : 04 72 53 00 33
www.neptune-computer.com
< Optims
Présent sur les secteurs de l'hôtellerie,
de la restauration et du tourisme, Optims est le leader européen des éditeurs de
progiciels de gestion à destination des secteurs de l'hôtellerie et des loisirs. Il
compte quelque 6 500 clients installés dans plus de 70 pays. Amadeus, leader mondial des
systèmes globaux de distribution de voyages (GDS), détient 30 % du capital d'Optims,
coté au Nouveau Marché de la Bourse de Paris depuis le 20 juin 2000. La société a
développé 3 technologies complémentaires : 'PMS' (Property Management System), des
progiciels de gestion front-office, TPV, stocks et back office ; 'RMS' (Revenue Management
System, également appelé Yield Management), des solutions d'optimisation des revenus ;
et 'CRS' (Central Reservation System), des outils de réservation et distribution
électroniques. Optims a développé 3 produits phare, 'Visual Generation', 'FrontRes' et
'Otedis. Call Center', et présente leurs évolutions : une interface générique
comptable front-office, point de vente et stocks, un nouveau module de suivi des
débiteurs divers, une solution de prise de commande portable, une centrale de
référencement restauration, facturation et gestion des stocks, un poste de facturation
Wi-Fi, une carte de fidélisation et monétique intégré, une distribution Internet
intégrée au module de front-office et une distribution en direct sur les canaux de
distribution GDS d'Amadeus.
Stand : Hall 7/2 - J 53
Tél. : 01 69 47 62 22
www.optims.com
< Orchestra Software
Orchestra software (anciennement Deltavox
SA) est présent sur le marché depuis bientôt 14 ans et propose les produits logiciels
et matériels de gestion et d'encaissement de la gamme 'Orchestra : 'Orchestra Hôtel',
'Orchestra Bar-Restaurant-Point de vente', 'Orchestra HandBook (télécommande tactile
sans fil et technologie radio pour les communications entre salle, cuisine et poste de
gestion), 'Orchestra Web' (liaison entre 'Orchestra Hotel' et Internet).
Les nouveautés à signaler : la nouvelle télécommande
'Orchestra HandBook 2005', la liaison avec les centrales de réservations InterHotel,
Logis de France et Art de vivre, la préparation de la nouvelle version 'Orchestra 4.0' en
mode ASP (solution extranet rendant l'accès au logiciel possible à partir de n'importe
quel PC dans le monde), les nouvelles versions 'Orchestra 2005'.
Stand : Hall 7/2 - L 68
Tél. : 04 99 61 48 48
www.orchestra-software.com
< Oxance
Pour les établissements souhaitant faire
bénéficier leurs clients d'une connexion Internet dans les espaces communs, les salles
de réunion et les chambres, Oxance propose une solution de courants porteurs en ligne
(CPL) clés en main dédiée aux marchés de l'hôtellerie. Directement issue d'une
demande importante des hôteliers, et notamment argumentée par le fait que
l'investissement dans une solution CPL est 3 à 4 fois moindre que des travaux de câblage
classique, la nouvelle solution professionnelle 'PLA200' permet d'utiliser le réseau
électrique comme support de communication pour faire transiter des données, voix et
vidéo. Aujourd'hui, Oxance a développé de nouvelles fonctionnalités pour élargir
considérablement les capacités de communication d'un réseau CPL du standard Homeplugtm
automatique (augmentation des distances, jusqu'alors limitées à 200 mètres), un
filtrage des adresses Mac(plus de problème de voisinage réseau : toutes les chambres
d'un hôtel ont accès à Internet mais l'accès entre PC est impossible), gestion de la
bande passante (limitation en réception et en émission), une fonction routage dynamique
(optimisation de la bande passante : débit théorique 14 Mbps), une connaissance
complète de l'état du réseau courant porteur (matrice de qualité en couleur), un
protocole de sécurité DES56bits et AES128bits, une administration simplifiée par
serveur http et un système de facturation au forfait.
D'autres outils sont embarqués, telle que la possibilité
de qualifier un point d'accès par rapport à un autre point d'accès sur le réseau par
des transferts de fichiers, d'établir des statistiques de communications jusqu'à 50
heures, d'effectuer de la surveillance de points d'accès en dynamique, de gérer
différents niveaux de qualité de service (VLAN, priorités fixes, Fairness
). Cette
solution clés en main s'intègre parfaitement dans n'importe quel environnement
électrique (monophasé ou triphasé) et sur n'importe quel système d'exploitation
(Windows, Linux, Mac
y compris un PDA Pocket PC). Le fonctionnement est simple. Les
temps de connexion et leur coût auront été préalablement définis par l'hôtelier, en
totale liberté. Le client choisit son forfait et, dès que celui-ci est validé, un
ticket est imprimé à la réception. L'hôtelier peut ainsi rajouter le forfait Internet
choisi à la facture globale du client.
Stand : Hall 7/2 - N 14
Tél. : 02 51 31 39 39
www.oxance.com
Solution CPL d'Oxance.
< Pi Electronique
Fabricant de caisses enregistreuses
informatisées, terminaux point de vente, caisses enregistreuses à écran tactile couleur
et imprimantes thermiques pour la restauration, l'hôtellerie, le commerce spécialisé
(duty free), Pi Electronique propose son 'Portable Home', un portable radio pour la prise
de commandes. Cette prise de commandes électronique au clavier tactile permet d'accéder
à l'ensemble des fonctions de commande, directement à l'énoncé de la commande des
clients.
Outil indispensable dans les établissements de grande
surface, le 'Portable Home' permet de visualiser à tout moment l'ensemble des tables et
toutes les commandes en cours. Particulièrement apprécié dans les exploitations en
terrasses, il se dote cette année d'une imprimante radio et d'un écran cuisine.
Stand : Hall 7/2 - K 53
Tél. : 01 69 29 72 29
www.pielectronique.com
< Pointex
Forte de ses 15 ans d'expérience, la
société Pointex présente la nouvelle version 'First Class 2.75'. Avec son tout nouveau
plan de salle et le concept 'Fast Touche', ce programme allie simplicité et convivialité
à de puissantes fonctionnalités. Soucieux de la qualité du matériel, Pointex s'associe
à IBM pour installer des terminaux de vente chez des clients tels que Les Bateaux
Parisiens, Lina's ou encore La Maison Kayser, qui ouvrent 2 nouveaux sites à Nation et
Odéon. Le Wi-Fi, toujours à l'ordre du jour, continue son ascension
Avec 'First
Pocket', quel que soit l'endroit, en salle, à l'étage, en terrasse ou à la plage,
prenez et éditez vos commandes depuis la table du client.
Stand : Hall 7/2 - M 76
Tél. : 04 91 16 53 64
www.pointex.com
< Quadriga France
Quadriga, premier fournisseur européen de
services interactifs pour la chambre d'hôtel, poursuit son développement avec 'Genesis'
et 'HSIA'.
Cette offre modulaire permet à chaque hôtel de choisir son
niveau de prestation : films et musique à la demande en numérique, accès Internet à
haut débit pour ordinateur portable ou via le téléviseur de la chambre, connexions
Internet (filaires ou Wi-Fi) pour les salles de réunion ou espaces ouverts, services de
gestion pour l'hôtel
Stand : Hall 7/2 - K 29
Tél. : 01 56 71 71 83
www.quadriga.com
< Quintexcom
Les standards 'Eurhotel', fabriqués par
Quintexcom, dépositaire exclusif de la marque Europhone, équipent près de 40 % des 19
000 hôtels français.
Les autocommutateurs hôteliers 'Eurhotel', tout en
conservant la simplicité de leur système, leur fiabilité et leur adaptation réelle aux
besoins spécifiques de l'hôtellerie, permettent à tous types d'établissements de
disposer dans un volume compact au design moderne de toutes les facultés dont les
professionnels ont besoin : Numéris, multiopérateurs, gestion de l'euro, taxation mixte
à la durée et à l'impulsion.
Le constat de la convergence téléphonie-informatique amène logiquement Quintexcom à
diffuser maintenant, et en exclusivité, une gamme leader de logiciels hôteliers.
Installé sur plus de 800 sites en France et en Italie, les logiciels 'Ericsoft' sont nés
de la synthèse des grands systèmes d'organisation dans le secteur touristique et ont
été créés avec le meilleur de la technologie actuelle : réservation, planning,
facturation, stocks, fichier clients
Le tout sous toutes les versions de Windows.
Stand : Hall 7/2 - N 67
Tél. : 04 92 92 92 06
www.quintexcom.com
< Rhapsodis
Rhapsodis propose la vente, la location et
l'exploitation de bornes de connexion à Internet et de bornes multipaiements (monnayeur,
carte de crédit, carte privative). Le tout en solutions clés en main.
Les produits à découvrir appartiennent à la gamme
'Surfezlenet'. La borne 'Surfezlenet Xtra Plate', au design soigné (15 cm d'épaisseur), propose ses services en
6 langues et est doté d'un système de paiement au choix (monnayeur, carte de crédit,
carte privative, ticket à gratter). La borne 'Surfezlenet Standard', installée à plus
de 250 unités, présente les mêmes caractéristiques. Quant à la borne 'Surfezlenet
Murale' (12 cm d'épaisseur), elle est idéale pour l'hôtellerie de luxe.
Stand : Hall 7/2 - M 40
Tél. : 01 55 84 21 31
www.rhapsodis.com
< RDS France
Pour la restauration, le fast-food et la
vente au comptoir, RDS (Restaurant Data Systèmes) propose 'Maitre'D' qui se décompose en
3 grands blocs : l'administration de la base de données, la gestion de la facturation et
des encaissements, et l'exploitation des données. Il permet la visualisation du plan de
salle et le statut de chaque table.
A ce module de base s'ajoutent des modules complémentaires
pour la gestion des comptes clients, la gestion des livraisons, la gestion du personnel et
la gestion des stocks, ainsi que toute une série d'interfaces avec les systèmes de
contrôle de boissons, la comptabilité et les systèmes hôteliers.
Pour les groupes, le programme permet une gestion centralisée des multipoints de vente et
la diffusion de mises à jour sur plusieurs lieux de vente en même temps, tout en
préservant les données spécifiques à chaque site (les diffusions de mises à jour sont
préprogrammables). Pour les consolidations quotidiennes, tous les fichiers sont transmis
automatiquement des sites vers le siège.
Et pour pallier le risque de panne du serveur, l'architecture compte un serveur de secours
qui peut prendre le relais en 90 secondes environ. Sur site, les stations et même les imprimantes peuvent fonctionner en
mode Wi-Fi pour éviter le câblage.
Stand : Hall 7/2 - N 53
Tél. : 01 41 91 14 40
www.restaurant-ds.com
< Swisscom Eurospot
Filiale de l'opérateur suisse Swisscom,
Swisscom Eurospot est le leader européen de fournitures de connexion Internet haut débit
sans fil pour les voyageurs d'affaires, dans les hôtels, centres de conférences,
aéroports, gares, etc
La gamme des produits développés par Swisscom Eurospot
permet d'accéder à Internet facilement, en toute sécurité et à haut débit, pour
avoir rapidement accès à vos courriels, travailler en ligne pendant une conférence, et
rester toujours connecté en voyage. Idéales pour les utilisateurs occasionnels, les
cartes prépayées sont achetées seulement pour la durée de la session souhaitée.
Autre produit proposé, le Business PC. C'est un ordinateur fixe relié à une imprimante
mis à disposition des clients 24h/24 et 7j/7 permettant d'accéder à Internet et de
travailler sur des documents du pack Microsoft Office. Enfin, l'adaptateur Wi-Fi,
disponible à la réception de l'hôtel, permet aux PC portables non prééquipés Wi-Fi
de se connecter.
Stand : Hall 7/2 - O 59
Tél. : 01 40 66 96 03
www.swisscom-eurospot.com
< Topsys
Topsys est l'éditeur-concepteur du logiciel
hôtelier 'Top-Hotel', modulaire et évolutif. Avec 1 000 installations, Topsys s'impose
progressivement comme la référence de l'hôtellerie indépendante et franchisée
francophone.
La gamme de produits comprend 'Top-Hotel' (gestion
hôtelière complète, modulaire et
évolutive, avec une grande ouverture vers tous les automates, points de vente,
comptabilité, bureautique, Internet
), 'Top-Vision' (interfaces téléphonie,
Pay-TV, Web-TV, clés
), 'Top-Manager' (reporting, contrôle, groupes multi-hôtels
en intranet) et 'Top-Pilote' (outils commerciaux, Yield et distribution).
La nouveauté, c'est l'évolution de 'Top-Pilote', l'outil
commercial complet (option de la suite logicielle Top-Hotel) qui permet de 'yielder'
facilement l'exploitation de l'hôtel et d'optimiser ses canaux de distribution, en
analyse prévisionnelle et en réglages simplifiés grâce aux couplages automatisés aux
différents apporteurs.
Stand : Hall 7/2 - L 75
Tél. : 01 45 72 97 97
www.topsys.com
< Toshiba Tec Europe
Toshiba Tec Europe Retail Information
Systems, spécialiste de l'encaissement, propose des solutions complètes spécialement
conçues pour répondre aux besoins du commerce et des CHR.
Côté matériel, ce fournisseur propose 'ST-70', un TPV à
écran tactile, conçu selon un nouveau concept sans ventilateur de refroidissement
assurant ainsi un fonctionnement parfaitement silencieux et une plus grande fiabilité.
Côté logiciels, chaque segment de marché trouve sa solution, avec 'Winges-ECR Mode FS'
pour la restauration, 'Winges-Hôtel' pour la gestion des hôtels indépendants de moins
de 50 chambres (planning de réservations, statistiques, facturation hôtel et
restaurant), et une solution partenaires pour la restauration collective et la
restauration commerciale.
Stand : Hall 7/2 - N 75 zzz38
Tél. : 01 58 07 20 00
www.toshibatec-eu.com
Article précédent - Article suivant
Vos questions et vos remarques sur le Forum des Blogs des Experts
L'Hôtellerie n° 2892 Magazine 30 septembre 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE