d'octobre 2004 |
SALON |
La boutique d'hôtel
Un nouveau lieu pour vendre une petite part de vous
Très en vogue, et pour cause, la boutique d'hôtel ou de restaurant permet à vos visiteurs de matérialiser pour mieux évoquer le souvenir d'un heureux moment passé chez vous. Cependant, le succès de ce nouveau point de vente passe par le respect de certaines règles. Le point avec Léonie Cornelissen, styliste-décoratrice, qui présentera sur le Studio d'Equip'Hôtel son concept 'global store'.
Propos recueillis par Cécile Junod
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L'Hôtellerie : Pourquoi une boutique d'hôtel ?
Léonie Cornelissen :
Pour vendre, bien sûr. Mais au-delà du CA généré, cet espace représente l'occasion
pour l'hôtel de fidéliser sa clientèle, de fédérer une image de marque et de
qualité, et enfin de promouvoir à l'extérieur son établissement. Par ailleurs, ce peut
être aussi l'opportunité de prendre en compte un fait établi : après avoir passé un
agréable moment dans un lieu, on a de la peine à s'en détacher. Ramener chez soi un
souvenir qui évoquera cet instantané de vie s'inscrit dans le registre du légitime
désir. L'objet est alors recherché pour l'univers qu'il porte en lui, l'imaginaire
auquel il se rattache et le rêve qu'il suscite. On l'achète pour s'approprier un instant
de passage, une image. A l'instar des créateurs qui apposent leur signature non seulement
sur leurs créations d'origine, mais également sur des gammes de produits périphériques
qui touchent au bien-être et à la maison, quoi de plus légitime pour un hôtel ou un
restaurant, véritable lieu de vie, que de proposer une large gamme de produits complémentaires comme du linge de
maison, des arts de la table ou des produits alimentaires ? La boutique d'hôtel devient
le lieu idéal pour permettre à vos visiteurs de repartir avec un petit peu de chez vous,
un petit peu de votre histoire.
L'Hôtellerie : Pourquoi ça marche ?
Léonie Cornelissen : Pour le client, c'est la réponse à son désir
de 'découverte' du produit que l'on a 'déniché', et qui individualise et le lieu et
l'objet. L'objet devient le moyen de s'approprier un morceau de vie. Il permet de
conserver une mémoire de l'instant. Il devient alors l'évocation du lieu dans lequel le
visiteur vient de passer un agréable moment. Et parce que l'hôtel est de qualité,
l'objet bénéficie d'un a priori de qualité. A son tour, l'objet renvoie à l'idée de
qualité développée par l'établissement.
L'Hôtellerie : Comment sélectionner les objets
présentés dans la boutique ?
Léonie Cornelissen : Ce qui est important, c'est de traduire l'essence
même du lieu et l'image de marque de l'hôtel ou du restaurant. Rappelons que,
généralement, l'image de marque de l'établissement est construite autour d'une histoire
racontée au travers de l'accueil, la décoration, la prestation culinaire, le service,
etc. Les objets présentés dans la boutique se doivent de raconter la même histoire et
d'être en accord avec elle. Aussi la sélection des objets doit-elle être rigoureuse,
puisque ceux-ci doivent refléter l'âme du lieu. De plus, il est impératif de créer une
identité globale de la boutique et de toujours conserver une cohérence dans l'offre
proposée, sans oublier que les produits proposés vont au-delà de la simple satisfaction
des besoins du client. Ils doivent répondre à une notion de rêve. Un dernier conseil :
n'investissez pas trop dans les produits régionaux. Ils ne vous impliquent pas
personnellement et ne sont pas spécifiquement évocateurs de votre établissement. Mieux
vaut opter pour des produits siglés, personnalisés, et en accord avec l'âme de la
maison. Le bonheur, souvenir du passage chez vous, est désormais dans l'objet acheté. <
Léonie Cornelissen, directrice de Lc'ht Son expérience : 10 années dans le secteur du textile et de la restauration lui ont forgé un
vrai savoir-faire. |
Les points-clés a L'objet acheté à
la boutique de l'établissement est le reflet du bonheur, du bien-être vécu là. |
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L'Hôtellerie n° 2892 Magazine 30 septembre 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE