du 25 novembre 2004 |
DÉCOR |
L'Auberge de Keralloret Une adresse de plus pour Celtia, le concept décoratif breton qui défend bec et ongles l'identité celtique. Une identité qui s'appuie sur la tradition décorative bretonne réinterprétée de manière contemporaine.
CÉCILE JUNOD
Celtia
Pour redorer le blason de la culture bretonne
Danièle Floc'hlay et Pierre Dentale, devant l'Auberge de Keralloret. |
Installés depuis quelques années dans le pays
Pagan dont Jacques Yvinec est originaire, Jacques et Blandine Yvinec témoignent, par
l'acquisition en 1999 de l'Auberge de Keralloret - une ancienne ferme transformée en
chambres d'hôte -, de leur sensibilité à ce pays d'abers et de la légende. En
décidant de confier à Celtia la transformation et le renouveau de leur établissement
qui devient un hôtel 2 étoiles, ils ont simplement voulu valoriser cette culture
originale dont les éléments fondamentaux, réinterprétés de manière contemporaine,
marient harmonieusement le sens du pays et l'ouverture d'esprit.
La démarche esthétique du concept Celtia se crée autour
d'un décor en rapport avec l'environnement culturel et naturel de chaque établissement.
Ainsi, chacun peut garder et développer sa propre identité. Chaque décor est défini
par Danièle Floc'hlay,
l'instigatrice de Celtia, et Pierre Dentale, architecte d'intérieur (SD Concept). La
phase conceptuelle est illustrée par des planches de style présentées aux
propriétaires, qui peuvent ainsi intervenir, valider ou modifier certains choix.
Validée, la définition est ensuite déclinée dans les couleurs, revêtements et
accessoires qui feront de l'hôtel un lieu unique et typé.
UN ATOUT COMMERCIAL SUPPLÉMENTAIRE À l'occasion de l'inauguration de l'Auberge de Keralloret, François Vertadier, directeur du CRT de Bretagne, en partenariat avec la Fédération des pays d'accueil touristiques représentée par son directeur Jean-Marc Birrer, a exprimé le souhait de mettre en place une stratégie régionale de promotion et de commercialisation des établissements signés Celtia qui répondent, notamment à travers leur décoration contemporaine bretonne, à la demande de la clientèle d'aujourd'hui, de plus en plus à la recherche de lieux de caractère. Dans ce contexte, Celtia constitue un atout commercial supplémentaire dans la conquête de différents marchés européens et internationaux. |
Un
décor en harmonie avec l'environnement
Ici, trois lignes thématiques ont été retenues.
Tout d'abord, le pays Pagan et la légende. Ce thème s'est imposé tout naturellement :
le pays Pagan étant l'un des territoires les plus réputés de Bretagne pour ses
légendes. Agriculteurs, pêcheurs, goémoniers, les habitants de cette contrée étaient,
dit-on, prompts à ramasser les épaves des navires naufragés. D'où la naissance de
mille et une légendes sur cette côte déchiquetée et ballottée au rythme des vents et
tempêtes.
Très caractéristiques de cette région, les abers
(anciennes vallées envahies par la mer) ont guidé le deuxième thème décoratif et
donnent au paysage une beauté
particulière où se mêlent terre et mer, dans une atmosphère à la fois d'extrême
rudesse et de douceur infinie. Là, dans cette terre marine protégée, s'épanouissent
primeurs et cultures diverses. L'artichaut sera le symbole emblématique retenu pour ce
décor. Enfin, le troisième thème s'exprime autour de l'estran (portion de plage
découverte par la marée) et du goémon. Unique en Bretagne, l'activité de ramassage du
goémon transforme, au gré des marées, les agriculteurs en hommes de la mer. Elle
constitue l'une des références fortes du pays Pagan.
Les thèmes développés se retrouvent dans le choix des
coloris et des matériaux, et reflètent le contraste de la côte rocheuse et des abers à
travers les éléments décoratifs retenus. < zzz36v zzz40r
AUBERGE DE KERALLORET
29880 Guisseny
Tél. : 02 98 25 60 37
www.keralloret.com
CELTIA
DIFFUSION
Tél. : 02 99 79 29 88 ou 06 03 09 85 47
celtia.diffusion@wanadoo.fr
www.celtia-diffusion.fr
SD
CONCEPT
35 rue d'Hauteville
75010 Paris
Tél. : 01 42 46 36 59
info@sd-concept.org
|
|
CELTIA Le principe du concept est de s'appuyer sur la tradition décorative bretonne en l'interprétant de manière contemporaine. Depuis le mouvement des Seiz Breur (Les Sept Frères, un mouvement artistique breton) qui, dans les années 1920, avait souhaité exprimer, au-delà des clichés et du folklore, une Bretagne culturelle vivante en harmonie avec son époque, peu de démarches artistiques ont exprimé cette préoccupation. L'ambition de Celtia est donc de susciter un renouveau des arts graphiques en Bretagne, qui trouve son expression dans un environnement quotidien. À visées culturelle, économique et touristique, la démarche Celtia est une démarche pionnière en France. Elle est soutenue à ce titre par l'État via la délégation régionale du tourisme, également soutenue par le conseil régional de Bretagne, les conseils généraux concernés et la Fédération régionale des pays touristiques de Bretagne. |
LES ARTISTES CRÉATEURS Pour créer le décor de l'Auberge de
Keralloret, Danièle Floc'hlay et Pierre Dentale ont fait appel à des artistes bretons,
dont : |
Article précédent - Article suivant
Vos questions et vos remarques sur le Forum des Blogs des Experts
L'Hôtellerie Restauration n° 2900 Magazine 25 novembre 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE