Actualités
classées par   Date | Rubrique | Région

VOL AU VENT DE HOMARD À LA POULETTE

La Flandre Gourmande, Ghislaine Arabian, Albin Michel

Ouvrage disponible auprès de Editions BPI

Préparation et cuisson : 2 h 15 env.

Ingrédients

Pour 4 personnes :
- 4 croûtes de vol-au-vent en feuilletage de pommes de terre
- 2 homards vivants de 500 g chacun
- 200 g de petits champignons de paris dits "boutons"
- Fond de volaille (voir recette)
- Un peu de jus de citron
Sauce poulette :
- 2 dl de crème fraîche
- 2 jaunes d'oeufs
- Sel, poivre

Recette

Faire le fond de volaille et le laisser cuire seulement 1 h 30 à eau frémissante. Au bout de ce temps, récupérer tous les ailerons à l'aide de l'écumoire et les poser sur un plat. Pendant cette cuisson, faire les 4 croûtes de vol-au-vent. Remettre le bouillon en petite ébullition, y plonger les homards vivants et les cuire pendant 6 mn à frémissements. Retirer du feu et laisser refroidir.
Pendant ce temps, prélever toute la chair des ailerons en supprimant la peau et les os. Les réserver.
Supprimer le pied terreux des "boutons", les nettoyer et les mettre à cuire dans de l'eau citronnée bouillante pendant 15 mn, les réserver dans leur jus de cuisson.
Récupérer les homards et passer le fond de volaille dans une passoire fine au-dessus d'une casserole. La mettre sur le feu et faire réduire le jus obtenu des trois quarts. Pendant cette réduction, décortiquer les queues de homard, les couper en deux, les réserver sur une assiette. Couvrir d'un papier aluminium et les garder au chaud dans le four tiède.
Mettre à chauffer les croûtes de vol-au-vent dans le four tiède.
Faire la sauce en mélangeant dans un bol la crème fraîche et les jaunes d'oeufs battus en omelette. Porter le jus de cuisson réduit à ébullition. Verser une cuillerée à soupe de ce jus dans la crème fraîche. Mélanger, recommencer une autre fois et verser le tout dans la casserole de jus en mélangeant bien. Sur petit feu en tournant sans cesse, chauffer pour obtenir une jolie sauce onctueuse en évitant surtout l'ébullition qui la ferait tourner. Vérifier l'assaisonnement en sel et en poivre, éventuellement ajouter un peu de jus de citron. La retirer du feu et la tenir au chaud dans un bain-marie non bouillant.
Repartir les champignons de Paris bien égouttés dans les croûtes. Poser par-dessus la chair des ailerons. Terminer par une demi-queue de homard par vol-au-vent. Arroser de sauce poulette et verser le reste en saucière qui sera présenté en même temps que les petits vol-au-vent.
Zzz84


Recettes de Chefs - Entrées

Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration