Actualités
classées par   Date | Rubrique | Région

FILET DE BROCHET À LA RÉMOISE

De la Vigne à l'Assiette, Georges Blanc, Hachette

Ouvrage disponible auprès de Editions BPI

Ingrédients

Préparation : 50 mn
Cuisson : 30 mn

Pour 6 personnes :
- 1 gros brochet ou 2 moyens
- 35 cl de champagne
- 2 kg de poireaux
- 6 petits poireaux nouveaux
- 1 échalote
- 100 g de lard de poitrine demi-sel
- 1 cuillerée à soupe de moutarde à l'ancienne
- 12 pointes de ciboulette très fine
- 170 g de beurre
- 8 cuillerées à soupe de crème fraîche
- Gros, sel fin, fleur de sel
- Poivre du moulin

Recette

- Lavez les poireaux, coupez le vert, faites cuire les blancs à l'eau salée, puis laissez-les compoter en purée bien lisse. Réservez au chaud. Lavez les petits poireaux. Faites-les cuire à l'eau salée à hauteur avec 20 g de beurre. Egouttez en fin de cuisson et réservez.
- Taillez le lard de poitrine en petits lardons. Blanchissez-les rapidement puis faites-les revenir avec 10 g de beurre afin de garder tout leur moelleux. Réservez.
- Levez les filets du ou des brochets puis désarêtez-les. Tranchez de belles escalopes (une à deux par personne) et posez-les sur une plaque anti-adhésive beurrée. Couvrez avec du papier film étirable et réservez au frais.
- Champagne : ciselez l'échalote et faites-la suer dans une casserole avec 20 g de beurre, puis ajoutez le champagne. Faites réduire à sec. Incorporez 2 cuillerées à soupe de crème fraîche. Portez à ébullition et montez avec 100 g de beurre. Salez, poivrez et ajoutez un trait de champagne juste avant de servir.
- Badigeonnez les escalopes de brochet avec 20 g de beurre noisette. Salez et poivrez puis placez-les au four à 230°C.
- Pendant ce temps, commencez le dressage. Etalez en rond au centre de chaque assiette une cuillerée à soupe de purée de poireaux et nappez le tout de sauce au champagne.
- Retirez les escalopes de brochet du four, fouettez le reste de la crème fraîche avec la moutarde et nappez-en les escalopes de brochet.
- Placez chacune d'elle sur la purée de poireaux et garnissez avec les lardons. Donnez un tour de moulin à poivre, parsemez quelques grains de fleur de sel.
- Pour finir, déposez au-dessus du poisson et, en dessous, de fines tiges de ciboulette en croix.
Servez aussitôt.


Recettes de Chefs - Plats


zzz84

Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration