Actualités
classées par   Date | Rubrique | Région

TERRINE CAMPAGNARDE DE CANARD EN GELÉE

Ma Cuisine des Saisons, Georges Blanc, Robert Laffont

Ouvrage disponible auprès de Editions BPI

Ingrédients

Pour une terrine de 28-30 cm de longueur et 10 cm de hauteur, soit pour 15 personnes :
- 1 gros canard de Barbarie 2,5-3 kg
- 300 g de maigre de porc
- 300 g de maigre de veau
- 400 g de lard gras
- Le foie du canard
- 10 foies de volailles parés
- 200 g de mirepoix (carotte, oignon, échalote)
- 100 g de beurre
- 1 l de bonne gelée
- Truffes et leur jus
- 100 g de foie gras
- Bardes fines pour chemiser la terrine
- Sel, poivre du moulin, quatre épices
- Porto et fine champagne

Recette

- Désosser le canard pour réserver les chairs, mettre celles-ci à mariner dans une grande terrine ou cul-de-poule avec le porc, le veau et le lard gras, le tout débité en lanières d'environ 1/2 cm de section. Assaisonner avec sel, poivre du moulin et un peu de quatre épices. Ajouter 2-3 cuillères à soupe de jus de truffes, puis un bon trait de fine champagne et un petit verre de porto. Réserver au froid au moins une demi-journée.
- Découper grossièrement la carcasse et le cou du canard et préparer un fumet en le faisant revenir avec beurre et mirepoix et en mouillant légèrement.
- Laisser bien réduire et passer au chinois fin, puis ajouter un litre de gelée. Faire sauter le foie du canard et les foies de volailles dans une poêle avec un peu de beurre. Saler, poivrer.
- Modérer l'allure de la cuisson pour éviter tout dessèchement. Tenir les foies légèrement rosés passer à la machine à hacher (grille moyenne) la viande mise à mariner, sauf les filets de canard qui sont à réserver pour le montage de la terrine ajouter les foies sautes et le foie gras passer également à la machine à hacher. Travailler au moyen d'une spatule en bois pour homogénéiser.
- Incorporer la marinade et éventuellement les truffes hachées.
- Prendre la terrine, la chemiser au fond et sur les côtés. Avec les bardes fines, remplir la terrine et la couvrir avec un papier sulfurisé. La placer dans un récipient faisant office de bain-marie, remplir d'eau aux deux tiers de la hauteur. Cuire environ 2 h dans le four à 180°C. Après cuisson, recouvrir le dessus de la terrine de planchettes adaptées et de poids pas trop lourds, après 2 h, verser le jus de cuisson dans une casserole, ajouter un peu du fumet et porter à ébullition 10 mn. Dégraisser et gorger la terrine encore tiède.
- Mettre à refroidir et ne servir que deux ou trois jours plus tard de préférence pas trop froide.


Recettes de Chefs - Entrées


zzz84

Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration