Actualités
classées par   Date | Rubrique | Région

LE PIGEON POÊLÉ, SA CAILLETTE DE FOIE AVEC LE PERSIL SIMPLE FRIT, LUCIEN VANEL

Les Menus de Fête des Grands Chefs, Daniel Briand, Robert Laffont

Ouvrage disponible auprès de Editions BPI

Ingrédients

Pour 4 personnes :
- 4 pigeons
- 100 g de poitrine de porc
- 50 g de foie gras de canard
- 1 gousse d'ail
- 2 feuilles de blette
- 2 dl de vinaigre
- Huile, sel, quelques grains de poivre
- Beurre
- Crépine de porc
- 2 bouquets de persil simple

Recette

- Videz et désossez les pigeons. Partagez-les en deux. Salez, poivrez. A la grille fine de la machine, hachez, préparez une farce avec le porc, le foie de canard, les foies de pigeons. Salez et poivrez.
- Ajoutez l'ail haché après avoir retiré le germe. Blanchissez à grande eau salée, les deux feuilles de blette. Rafraîchissez-les, essorez. Hachez grossièrement et mélangez à la farce. Confectionnez quatre petits pâtés. Entourez-les de crépine de porc.
- Rôtissez-les au four à 180° pendant 6 mn, réservez-les au chaud. Poêlez les 8 demi-pigeons dans un sautoir très chaud, moitié huile, moitié beurre, pendant 4 mn retirez du sautoir et réservez bien au chaud à couvert. Jetez le gras de cuisson. Ajoutez le vinaigre et quelques grains de poivre écrasé.
- Réduisez presque à glace. Ajoutez 2 ou 3 cuillères à soupe d'eau ou mieux de fumet de pigeon réalisé avec les carcasses. Hors du feu, terminez le jus avec une noix de beurre.
- Dressez sur chaque assiette, deux demi-pigeons, la caillette, nappez de jus très court et ajoutez le persil simple frit quelques instants dans une friture très chaude. Salez.


Recettes de Chefs - Plats


zzz84

Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration