Actualités
classées par   Date | Rubrique | Région

FOIE GRAS CHAUD DE CANARD AUX PETITES CÉRÉALES

La Cuisine Gourmande, Michel Guérard, Robert Laffont

Ouvrage disponible auprès de Éditions BPI

Ingrédients

Pour 4 personnes :
- 1 foie gras frais cru de canard des Landes de 600 g
- Sel et poivre
- 20 g de farine
- 2 cl d'huile d'arachide
Ingrédients de la garniture :
- 20 g de grain de maïs frais ou surgelés
- 20 g de petits haricots rouges secs
- 20 g de petits pois frais ou surgelés
- 8 belles feuilles vertes de laitue
- 2 citron
- 1/2 citron
- 1/2 l d'eau
- 2 cuillerées à soupe d'eau froide
Sauce d'accompagnement :
- 2 cuillerées à soupe d'échalotes hachées
- 6 cl de vinaigre de jerez
- 6 cl d'huile de noix
- 2 cuillerées à café de persil plat
- 2 cuillerées à café de cerfeuil frais hachés
- Sel et poivre

Recette

Dans une grande casserole remplie du litre d'eau bouillante salée à 15 g de gros sel, mettre à cuire successivement les petites céréales et les légumes - 20 mn les grains de maïs frais -10 mn les petits haricots rouges - 6 mn les petits pois (3 mn s'ils sont surgelés) - 2 mn les feuilles de laitue.
Pendant ce temps, peler la moitié du citron pour obtenir 10 g de zestes.
Les détailler en très fine julienne de 1 mm d'épaisseur et 4c m de longueur. Blanchir celle-ci 2 mn dans la petite casserole remplie du demi-litre d'eau bouillante non salée.
La cuisson des légumes terminée, réunir dans la casserole plate, maïs, haricots rouges, petits pois, zestes de citron et les mouiller des 2 cuillerées à soupe d'eau froide. Faire bouillir puis incorporer les 40 g de beurre en parcelles, en faisant décrire à la casserole des cercles rapides sur elle-même, ce qui va épaissir l'ensemble et enrober les légumes d'une couche luisante. Tenir au chaud à feu très doux.
À l'aide du petit couteau d'office, gratter et ôter très soigneusement toutes les traces vertes laissées par la poche de fiel amer entre les deux lobes du foie.
Avec le même couteau, escaloper en biais le foie gras cru en 4 grosses tranches de 1 cm et demi d'épaisseur et d'environ 150 g chacune. Les assaisonner de sel, poivre, et les passer soigneusement dans la farine en les tapotant entre les mains pour en éliminer le surplus.
Mettre l'huile d'arachide à chauffer dans la poêle ; lorsqu'elle commence à fumer, y déposer les tranches de foie gras et les laisser cuire 2-3 mn de chaque côté.
Tapisser le fond des assiettes individuelles des feuilles de laie, poser dessus la tranche de foie gras, éparpiller tout autour les petites céréales et légumes et tenir au chaud sur la porte ouverte du four préalablement chauffé moyen.
Faire revenir 10 secondes l'échalote hachée dans la poêle de cuisson, verser le vinaigre de jerez, laisser bouillir et réduire de moitié, puis retirer du feu ajouter l'huile de noix, les herbes hachées, saler, poivrer et napper de cette sauce les tranches de foie gras réservées au chaud. Servir immédiatement. zzz84


Recettes de Chefs - Entrées

Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration