Actualités
classées par   Date | Rubrique | Région

PIGEONNEAU EN BÉCASSE

La Cuisine Gourmande, Michel Guérard, Robert Laffont

Ouvrage disponible auprès de Editions BPI

Ingrédients

Pour 4 personnes :
- 4 pigeonneaux de grain des Landes de 450 g pièce
- 40 g de beurre
- Sel et poivre
- 3 cl de porto
La farce liaison :
- 10 g de beurre
- 1 cuillère à soupe rase d'échalote hachée
- Les foies des 4 pigeonneaux
- 40 g de foie gras frais des Landes ou mi-cuit de conserve
- 30 g de beurre ramolli
- 1 cuillère à soupe rase de crème fraîche double
- Sel et poivre
- 4 fines rondelles de baguette de pain
La sauce :
- 1 cuillère à soupe d'échalote hachée
- 2 cuillères à soupe d'armagnac
- 2 cuillères à soupe de porto rouge
- 1/2 l de vin rouge d'Algérie

Recette

- Brider chaque pigeonneau en lui maintenant la tête glissée sous l'aile.
- Faire chauffer les 40 g de beurre dans un plat ovale, assaisonner l'intérieur et l'extérieur des pigeonneaux de sel et poivre, les faire rouler dans le beurre chaud et les laisser colorer doucement sur toutes leurs faces.
- Rentrer le plat au four préalablement chauffé à chaud, y laisser cuire les pigeonneaux 12 mn en les arrosant 2 ou 3 fois de leur jus de cuisson.
- Dès qu'ils sont cuits, découper, détacher les ailes et les cuisses et les ranger entre deux assiettes creuses, après les avoir arrosées des 3 cl de porto. Les tenir au chaud sur la porte ouverte du four réglé à doux ; elles finiront ainsi de cuire tout doucement et leur chair, reposée, deviendra souple et rosée. Réserver les carcasses.
- Pendant le temps de cuisson des volatiles, faire revenir vivement 30 secondes dans une petite casserole préalablement chauffée et enduite des 10 g de beurre, l'échalote hachée et les foies des pigeonneaux réservés par le volailler. L'opération doit se faire très rapidement et les foies doivent rester saignants ; les sortir de la casserole en les égouttant bien à l'écumoire et les laisser refroidir quelques instants.
- Les verser dans le mixer avec les 40 g de foie gras, 15 g de beurre et la cuillerée à soupe rase de crème fraîche. Assaisonner de sel et poivre, broyer l'ensemble et débarrasser dans un petit bol.
- Avec la spatule en acier, tartiner les 4 rondelles de pain des 15 g de beurre restants ; les mettre à dorer sous le gril du four, puis les garnir confortablement de la moitié de la farce-liaison. Tenir au chaud près des pigeonneaux découpés sur la porte ouverte du four.
La sauce :
- Concasser grossièrement chaque carcasse en six morceaux. Les remettre ainsi détaillées dans un plat ovale de cuisson, y ajouter la cuillerée à soupe d'échalote hachée et faire revenir et blondir l'ensemble 4 mn.
- Verser ensuite l'armagnac et le porto, en grattant bien le plat à la fourchette, pour décoller et faire dissoudre tous les sucs caramélisés au fond, lors de la première cuisson. Faire bouillir et laisser réduire ce mélange 15 mn, des 3/4 de son volume une première fois, puis procéder de la même manière une seconde fois, après avoir ajouté le vin rouge. Passer cette réduction au chinois étamine sur la petite casserole préalablement rincée de la cuisson des foies, faire chauffer doucement sans porter à ébullition et y incorporer en fouettant le restant de farce-liaison qui va apporter à l'ensemble l'onctuosité souhaitée. Tenir au chaud sur la porte ouverte du four maintenu à doux.
- Dépouiller délicatement ailes et cuisses de leur peau ; dresser chaque pigeon à plat au fond de l'assiette à la manière d'un bas relief aztèque ou égyptien, c'est-à-dire les quatre membres en vis-à-vis parfait, par deux reconstituant la dépouille géométrique de l'animal vu de dos, le tout surmonté de la tête de l'oiseau fendue et ouverte en deux. Napper de la sauce et flanquer le volatile du petit croûton de farce.


Recettes de Chefs - Plats


zzz84

Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration