Actualités
classées par   Date | Rubrique | Région

GÂTEAU AUX POMMES ET AUX GRAINES DE PAVOT

Délices Fraîcheur, Nathalie Hambro, Flammarion

Ouvrage disponible auprès de Editions BPI

Ingrédients

Pour un gâteau de 1,250 kg
- 250 g de beurre plus un peu pour beurrer le moule
- 250 g de sucre cassonade
- 3 gros oeufs
- 400 g de farine
- 3 cuillerées à café de levure chimique
- 1,5 dl lait
- 5 cuillères à soupe de graines de pavot
- Le zeste d'un citron râpé
- 3 pommes (reinette grise par exemple) pelées, épépinées, coupées en tranches

Recette

- Préchauffez le four à 175°C. Beurrer un moule à cake d'environ 12 x 20 cm. Tapisser-le de papier sulfurisé et beurrez-le à nouveau.
- Battez en crème le beurre et le sucre jusqu'à obtention d'une pâte mousseuse jaune pâle, puis introduisez les oeufs, un à un sans cesser de battre entre chaque oeuf.
- Mélangez la farine et la levure. Incorporez la préparation précédente, en alternant avec le lait. Le mélange doit être assez épais. Ajoutez les graines de pavot, le zeste de citron et deux des pommes épluchées et coupées en tranches.
- Versez le tout dans le moule préparé, en plaçant les tranches de la pomme restante sur le dessus de façon qu'elles se chevauchent. Avec le dos d'une cuillère, enfoncez-les un peu. Faites cuire 1 h 30 : la lame d'un couteau piquée dans le gâteau doit ressortir sèche et les bords doivent être légèrement décollés du moule. Vérifiez la cuisson au bout d'une heure. Et, s'il commence à brunir, posez une feuille de papier d'aluminium sur le dessus, mais sans appuyer.
- Quand le gâteau est cuit, laissez-le refroidir dans le moule, pendant 15 mn, puis démoulez-le sur une grille.


Recettes de Chefs - Desserts


zzz84

Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration