Actualités
classées par   Date | Rubrique | Région

CÔTELETTES DE PERDREAU ROMANOV

Larousse Gastronomique, Recette de Paul Haeberlin, Larousse

Ouvrage disponible auprès de Editions BPI

Ingrédients

- 2 belles crépines de porc
- 4 jeunes perdreaux
- 4 cuillerées à soupe de porto
- 1 cuillerée à soupe de cognac
- 1 tranche fine de foie gras
- 1 rondelle de truffe
- 1 louche de crème double
- Sel, poivre
La farce :
- 100 de porc
- 100 g de lard gras
- 50 g de foies de volaille
- 2 échalotes
- Beurre
- 1 jaune d'œuf
- Sel épicé
- Jus de truffe
La sauce :
- 1 oignon
- 1 carotte
- Fleur de thym
- 1 tomate pelée et concassée
- 2,5 dl de vin blanc
- 1 louche de fond de veau
- 6 baies de genièvre

Recette

- Mettre à tremper dans l'eau froide, les crépines de porc intactes.
- Plumer 4 jeunes perdreaux; les flamber et les vider en conservant les foies et les cœurs. Désosser les poitrines et enlever la peau. Détacher les pattes, mais les garder entières en leur coupant les griffes. Mettre les poitrines à mariner dans 4 cuillerées à soupe de porto et 1 cuillerée à soupe de cognac, saler et poivrer.
- Préparer une farce en passant au hachoir à grille fine 100 g de porc, 100 g de lard gras, 50 g de foies de volaille, ainsi que les foies et les cœurs des perdreaux.
- Éplucher 2 échalotes, les hacher et les faire fondre au beurre, puis les mélanger dans un bol avec une jaune d'œuf, du sel épicé et un peu de jus de truffe.
- Préparer la sauce en faisant d'abord revenir dans une casserole les os des perdreaux avec 1 oignon et 1 carotte en brunoise ; poudrer de fleur de thym, ajouter 1 tomate pelée et concassée, puis verser 2,5 dl de vin blanc, la marinade et 1 louche de fond de veau, ajouter 6 baies de genièvre et laisser cuire 1 h (il faut que le fond soit sirupeux).
- Étendre les crépines sur une planche, les éponger et couper chacune d'elles en deux rectangles de 20 cm x 15 cm. Poser sur chaque rectangle une mince couche de farce en mettant 1 patte de perdreau au bout. Poser sur la farce 1 poitrine de perdreau, ajouter 1 tranche fine de foie gras et 1 rondelle de truffe. Recouvrir d'une autre couche mince de farce. Rabattre la crépine sur la farce et façonner une côtelette dont l'os est formé par la patte du perdreau.
- Lorsque les 4 côtelettes sont formées, les faire rôtir au four (préchauffé à 250 °C) 10 mn, elles doivent rester légèrement rosées, dresser les côtelettes sur un plat, en garnissant le bout des pattes d'une petite manchette de papier blanc, passer le fond de cuisson au chinois, lui ajouter 1 louche de crème double et monter la sauce avec 100 g de beurre. Rectifier l'assaisonnement et verser la sauce sur les côtelettes. Servir avec une purée de marrons ou des cèpes frais poêlés. zzz84


Recettes de Chefs - Plats

Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration