La préparation de la création et la réalisation d’un business plan complet et sincère sont indispensables pour espérer obtenir la confiance des banquiers et augmenter les chances de réussite durable.
L’objectif de ces fiches pratiques est de donner les outils nécessaires pour réaliser la partie financière de votre business plan. Ce dernier, parfois appelé plan d’affaires en français, ou plus simplement dossier de création d’entreprise, est indispensable pour valider l’idée et organiser la création et le démarrage de l’entreprise. C’est un document de communication essentiel dont dépendra en partie la crédibilité du projet auprès des partenaires (associés, fournisseurs…) et des banquiers.
Tous les projets ne font pas l’objet d’une étude de faisabilité financière complète qui prend plusieurs heures voire plusieurs jours avec l’aide de conseils. Pour les reprises en particulier, une étude de faisabilité sommaire est réalisée qui débouche sur la poursuite des négociations avec le vendeur ou sur le rejet du projet. Lorsque les négociations avec le vendeur aboutissent, un business plan complet est réalisé.
Autres fiches pratiques sur la création d'entreprise dans les CHR :
- Un exemple d'étude de faisabilité sommaire
- Le dossier de création d'entreprise (business plan)
- Le montage du business plan financier : investissements et financements
- La réalisation du business plan financier (feuilles de calcul)
- Le calcul du seuil de rentabilité
- Le calcul du seuil de solvabilité
Publié par Jean-Claude OULÉ
mercredi 25 avril 2018
Stock démarrage restaurant : comment le gérer ?