Le RevPAR et le RevPAR net, des indicateurs hôteliers essentiels

Raisonner en chiffre d’affaires est correct, mais il peut être pertinent de diviser le chiffre d’affaires par rapport au nombre de chambres disponibles ou louées. Il est également nécessaire de comprendre quel chiffre d’affaires est pris en compte : le chiffre d’affaires chambre, hébergement ou hôtel.

Publié le 06 février 2025 à 17:05

 

1. Qu'est-ce que le RevPAR ?

Le RevPAR (Revenue Per Available Room) se traduit par chiffre d’affaires des chambres par chambre disponible, mais on utilise plus couramment l'expression "revenu par chambre disponible", plus facile à manier mais qui ne laisse pas percevoir qu'il s'agit du "chiffre d'affaires chambres" (à ne pas confondre avec le chiffre d'affaires hébergement).

Le RevPar est exprimé en euros, en hors taxe, puisqu'il est créé à partir du chiffre d'affaires.

 

2. Quels sont les deux modes de calcul ?


- Le premier correspond à sa définition : c
hiffre d'affaires chambre HT  ÷  nombre de chambres disponibles

- Le second est généralement le plus utilisé pour sa practicité : taux d’occupation × prix moyen chambre

Il présente néanmoins un risque d'erreur si on utilise le prix moyen chambre TTC. 

 

3. Quelle application ?

 

Deux hôtels peuvent avoir le même RevPAR tout en ayant des politiques tarifaires et d’occupation différentes. 

- Hôtel 3 étoiles : taux d’occupation : 80 % et prix moyen : 70 €.
Donc le RevPAR est de : 80 % × 70 = 56 €

- Hôtel 4 étoiles : taux d’occupation : 56 % et prix moyen : 100 €
Donc le RevPAR est de : 56 % × 100 = 56 €


4. Quelles sont les limites de l’indicateur ?

Cet indicateur est souvent utilisé comme indicateur d’activité en hôtellerie mais il présente plusieurs faiblesses :

  • risque de confusion lors de comparaisons, car certains utilisent un prix moyen HT et d’autres un prix TTC, ce qui aboutit à des RevPAR HT ou TTC ;

  • il ne prend en compte qu’une partie du chiffre d’affaires (CA chambre). Sont exclus les chiffres d’affaires petit déjeuner, restauration, annexe (minibar, spa, parking…). Le RevPAR a donc un intérêt essentiellement pour les hôtels économiques et moyenne gamme ;

  • il ne renseigne pas sur la rentabilité de l’hôtel, puisqu’il n’intègre ni les frais de personnel ni les commissions à verser aux agences de voyages en ligne.

 

5. Quel est l'intérêt de calculer le RevPAR net ?

La comparaison des RevPar des hôtels est répandue, mais les redevances de franchise peuvent fausser la perception. Il est alors préférable d’en tenir compte, à travers le RevPar net, pour mieux appréhender la performance.

Application :

Hôtel en franchise

Hôtel indépendant

RevPAR : 60 €

RevPAR : 54 €

Mais il faut aussi prendre en compte les coûts liés à la franchise.
Supposons que les coûts soient de 15%, alors…

Redevances de franchise : 15 %
60 € × 15 % = 9 €

Pas de redevance

RevPAR net (coût de la franchise inclus)
60 – 9 = 51 €

RevPAR net : 54 €

 

Le RevPAR de l’hôtel en franchise est supérieur hors coût de franchise, mais la performance est moindre si on intègre les coûts de franchise.

 


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Publié par Jean-Philippe BARRET



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