Descriptions attirantes, images qui font rêver, présentations détaillées des soins à prodiguer… La majorité des hôtels disposant d’un espace bien-être ne manquent pas de le mettre en valeur sur le web. Pour ce faire, ils consacrent une ou plusieurs pages du site internet de l’hôtel à leur spa.
Cela suppose de consacrer à ces pages un onglet dans le menu du site. L’onglet renvoyant au spa est souvent placé de manière stratégique, afin d’orienter le client vers l’offre. Il prend également place au sein d’une suite logique d’onglets selon laquelle les chambres sont en premier et les services suivent.
L’ordre des onglets du site dépend évidemment de ce que vous souhaitez mettre en valeur en priorité et de comment vous attirez le client. Par exemple, dans le cas ci-contre du site de l’hôtel de luxe parisien Le Mandarin Oriental, l’onglet ‘Offres’ a été placé entre celui qui renvoie aux chambres et suites de l’hôtel, mais avant tout ceux renvoyant aux services (restauration, bien-être, séminaire…), ce qui traduit la volonté de l’hôtel de faire connaitre les packages et les promotions du moment.
L’idée est donc de faciliter le parcours client et surtout d’intégrer le spa au parcours d’achat.
En effet, votre site internet est aussi une plateforme de vente. De ce fait, un bon site d’hôtel dispose d’un module de réservation permettant au client de connaître les disponibilités et les prix en renseignant la date d’arrivée souhaitée, le nombre de nuits, le nombre de personnes… D’ailleurs, cet encadré de réservation et/ou le bouton ‘réservez’ sont parfois intégrés à toutes les pages du site, y compris celles du spa ou de la restauration, puisque ces services servent aussi à attirer le client dans l’hôtel et le pousser à réserver une chambre.
De la même manière, le site internet peut constituer un outil de réservation pour le spa de l’hôtel.
En gardant l’exemple du Mandarin Oriental, à travers une page dédiée, cet établissement donne la possibilité de réserver un soin. Le client est alors invité à remplir le formulaire ci-dessous et sera rappelé par l’établissement pour confirmer son rendez-vous.
Il est également possible de vendre vos prestations spa sur le site internet de l’hôtel grâce au paiement en ligne. Le client choisit alors sa prestation et l’achète directement. Il est parfois nécessaire de repasser par le téléphone pour fixer la date à laquelle il pourra bénéficier de son soin, ce qui permet une prise en charge personnalisée. D’autres sites internet font le choix de mettre en ligne le calendrier des disponibilités pour chaque soin.
La communication passe beaucoup par l’image et le site internet permet de rassurer les clients en leur montrant ce qu’ils verront en arrivant. C’est pourquoi les sites d’hôtels regorgent de visuels et de photos, y compris de leur spa et espace bien-être, allant jusqu’à proposer une visite virtuelle. L’Hôtel Royal d’Evian fait ainsi découvrir l’ensemble du palace, dont les espaces de bien-être (spa Evian Source) de manière virtuelle, sur son site internet.
La visite du site internet devient ainsi une véritable expérience immersive qui permet d’inciter le client à passer à l’achat.
Le positionnement de votre hôtel (notamment de luxe) doit aussi transparaître sur votre site avec des images de haute qualité, une charte graphique cohérente et harmonieuse (coloris sobres et élégants, éléments du site disposés de manière ergonomique, tonalité du discours…). Cela rend la visite du site plus agréable donc encourage les internautes à y passer plus de temps.
Un site d’hôtel intuitif facilitera la prise de rendez-vous en ligne et deviendra alors une vitrine idéale pour votre spa. D’autres outils peuvent être ajoutés à la stratégie de communication du spa hôtelier : newsletters, blog et réseaux sociaux.
Il convient également de penser le parcours des clients du spa qui ne résident pas à l’hôtel. La possibilité de créer un site uniquement pour le spa de l’hôtel n’est pas exclue, mais nécessite une gestion accrue et sera donc plutôt privilégiée par des spas hôteliers de grande dimension qui travaillent majoritairement avec une clientèle extérieure.
Publié par Perrine EDELMAN