Formation HACCP par internet : est-ce légal ?

Question posée sur la fiche pratique :

La formation à l'hygiène alimentaire

Une formation obligatoire La formation hygiène alimentaire est obligatoire depuis le 1er octobre 2012. Les responsables d’établissements de restauration doivent avoir au moins une personne justifiant d’une formation en matière d’hygiène alimentaire dans leur effectif. La formation dure quatorze heures minimum et doit permettre au professionnel d’acquérir les capacités nécessaires pour organiser et gérer l’activité de restauration dans des conditions d’hygiène conformes à la réglementation. À la fin de la formation, chaque stagiaire doit recevoir une attestation de formation, sur laquelle sera mentionné le numéro individuel d’enregistrement du formateur, dit ROFHYA, attribué par la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (Draaf) de la région où a eu lieu la formation. Financement Depuis le 1er janvier 2023, la formation relative à l’hygiène alimentaire des établissements de restauration commerciale n’est plus éligible au financement par le compte personnel de formation (CPF). Entreprises concernées Cette formation s’applique aux entreprises exerçant dans les domaines suivants : - restauration traditionnelle ; - restaurants des hôtels, clubs de vacances ; - fermes-auberges ; - restauration rapide ; - cafétérias et autres libre-service où le client se sert à l’aide d’un plateau individuel, dans les établissements dont l'activité de restauration n'est pas l'activité principale (hypermarchés, grands magasins, stations-services, etc.) ; - vente de repas dans des structures mobiles, provisoires ou saisonnières : sites mobiles (food trucks, camions pizzas…) ; - traiteurs disposant de places assises ou de mange-debout ; - salons de thé ; - activités des bars et restaurants avec service de salle installés à bord de moyens de transport (trains ou bateaux de croisière) ; - associations préparant régulièrement des repas. Ne sont pas concernés : - les hôtels-bureaux servant uniquement des petits déjeuners ; - les chambres-tables d’hôtes ; - les métiers de bouche (bouchers, charcutiers, boulangers, pâtissiers, poissonniers) ; - les points chauds des magasins équipés de quelques tables mange-debout ; - les chefs de cuisine à domicile. Dispense de formation hygiène alimentaire Certaines personnes peuvent être dispensées de suivre cette formation obligatoire si elles justifient : - d’une expérience professionnelle d’au moins trois ans au sein d’une entreprise du secteur alimentaire, en tant que gestionnaire ou exploitant ; - ou de l’un des diplômes ou formations indiqués dans la liste de l’arrêté du 25 novembre 2011. Liste des organismes Pour connaître la liste des organismes déclarés et enregistrés, il faut se rendre sur le site de la Draaf. Cette liste est mise à jour régulièrement dans chaque région. Formation - Hygiène - CPF | mercredi 16 octobre 2013
Photo
julien

mardi 13 juin 2017

bonjour est ce légale la formation haccp par internet ou juste une arnaque ?
et comment savoir si un site est reconnu par l' état?
merci.

Photo
Jean-Philippe BARRET

mardi 13 juin 2017

Pouvez-vous préciser ?
Cordialement.
Photo
Dominique VOISIN

mardi 13 juin 2017

Bonjour
Je me permet de répondre car j'ai mis en place cette formation en ligne depuis octobre 2012.

La règlementation précise bien que cette formation peut être dispensée
à distance (e-learning)

La Formation Hygiène HACCP est OBLIGATOIRE pour au moins une personne par établissement
Cette formation doit être assurée par un organisme déclaré et enregistré auprès de la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) qui se voit attribué un N° ROFHYA.

CIRCULAIRE DGER/SDPOFE/C2011-2012 du 08 décembre 2011
« - Les modalités de la mise en pratique.
Cela recouvre notamment :
a) les travaux d'ingénierie réalisés en vue de l'adaptation de la formation par secteur d'activité, aux postes de travail concernés...,
b) la formation en présentiel, E-LEARNING, inter/intra entreprises... »

Par contre, ATTENTION, effectivement depuis quelques mois, un organisme de formation se faisant passer pour le ministère de l'agriculture, harcèle les restaurateurs dans le but de les inscrire (à un coût supérieur aux pratiques) à une formation en ligne, j'ai personnellement signalé ce démarchage aux services concernés, mais il semble, que ces pratiques continuent.
dvconsultant haccp
http://www.formation-haccp-moinscher.fr

Photo
julien

mardi 13 juin 2017

on m' a contacté par telephone société formatis de paris ils m'ont dis qu'on pouvait faire la formation haccp par internet au prix de 700 euros et que cette formation est reconnu par l’État,

ensuite ils m'ont demandé mon numéro de CB que je n'ai pas donné, puis ils m'ont envoyé un mail pour que je règle la formation .
j'ai envoyé un mail a la draaf pour savoir si cette formation est légale et reconnue par l'état mais pas de réponse
Photo
Dominique VOISIN

mercredi 14 juin 2017

c'est effectivement cette société que je n'avais pas citée.
la formation est légale, mais le prix est excessif!!!! et leur façon de faire à la limite de l'escroquerie, mais personne n'oblige à donner son n° de carte bleue.!!!
on ne peut rien faire contre ce genre de démarchage, sinon de prévenir les restaurateurs que cette société n'a aucune relation avec les services de contrôle qui ont autres choses à faire que de vous téléphoner.............
Soyons tous vigilants et faites le savoir autour de vous.
http://www.formation-haccp-moinscher.fr
Photo
julien

jeudi 15 juin 2017

donc j'ai regardé votre site , vous proposez une formation en ligne ,
ma question est ce légale?
j'ai chercher sur votre site une attestation de reconnaissance du ministère mais je ne l'ai pas trouvé.
Photo
Dominique VOISIN

mardi 20 juin 2017

sur le site il est précisé, "n° ROPHYA délivré par la DRAAF de chaque région."
Pour plus de confirmation le nom "DVCONSULTANT HACCP" apparaît sur la liste des organismes reconnus par la DRAAF de chaque région.
PS: Ma formation en ligne existe depuis octobre 2012......
http://www.formation-haccp-moinscher.fr
Photo
Annie ESCLAPEZ

mercredi 21 juin 2017

Bonjour, la DRAAF PACA donne sur son site, à l'onglet "enseignement formation" et sous l'onglet "formation capacitaire" tout ce que vous devez savoir sur la formation hygiène dans la restauration commerciale ainsi que la liste ROFHYA à jour des organismes agréés pour délivrer cette formation, liste de 12 pages avec des adresses un peu partout en France. Cordialement,André Esclapez Formateur consultant Marseille
Photo
Stanislav MARKOVSKI

mercredi 21 juin 2017

Bonjour
Apres consultation auprès de la DRAAF PACA la formation Hygiène HACCP ne peut pas être effectuée en ligne, au moins pas en totalité.
Photo
Dominique VOISIN

samedi 24 juin 2017

effectivement,
après la partie en ligne, il y a une validation par contact téléphonique, avec un questionnaire de mise en situation.
http://www.formation-haccp-moinscher.fr
Photo
romain BOUYSSOUX

samedi 2 novembre 2019

bonjour stanislav,

je dirige un OF qualité AFNOR et interviens depuis 20 ans auprès de la région PACA, et je peux vous certifier que la Draaf paca autorise la formation en ligne HACCP ou en FOAD.

restant à votre disposition.

vous pouvez nous retrouver sur
https://www.crc-formation.fr/
ou au 04 94 88 58 59

bien à vous
Photo
farid benzeghiba

lundi 12 février 2024

Bonjour je viens de contacter la DRAAF en PACA qui n'autorise pas le e-learning la visioconférence oui car le formation est considérer comme du face face car il y a une réponse immédiate de la part d u formateur.
Comment faire ?

Signaler un contenu illicite



Formation Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles