Heures sup. jamais réménurées : comment régler ce différend ?

Photo
gerard

jeudi 2 février 2012

Depuis + de10 ans je fais entre 25h et 30h d'heures supplémentaires mensuelles.
Malgré mes demandes à ce sujet mon employeur reste de marbre.
C'est vrai qu'elle ne m'a pas demandé de les faire mais vis à vis de la clientèle j'y suis obligé.
Quelle solution pour régler ce différent. Merci

Photo
Pascale CARBILLET

jeudi 10 octobre 2013

Selon l'article L.3245-1 du code du travail, « L'action en paiement ou en répétition du salaire se prescrit par trois ans à compter du jour où celui qui l'exerce a connu ou aurait dû connaître les faits lui permettant de l'exercer. La demande peut porter sur les sommes dues au titre des trois dernières années à compter de ce jour ou, lorsque le contrat de travail est rompu, sur les sommes dues au titre des trois années précédant la rupture du contrat. »
Désormais, un salarié qui estime que l?employeur ne lui a pas versé certains éléments de salaires, et notamment le paiement d'heures supplémentaires a trois ans pour agir en justice. Alors, qu'auparavant le salarié pouvait réclamer des arriérés de salaire sur une période de 5 ans. C'est l'article 21 de la loi du 14 juin 2013, relative à la sécurisation de l'emploi qui a raccourci ce délai.
Photo
Pascale Carbillet Auteur

vendredi 3 février 2012

Les heures supplémentaires sont les heures de travail effectuées au-delà de la durée légale du travail fixée à 35 heures hebdomadaires. Les heures supplémentaires se décomptent par semaine civile.
Seules les heures supplémentaires accomplies à la demande ou pour le compte de l'employeur, ou au moins avec son accord implicite donnent lieu à majoration de salaires ou à un repos compensateur de remplacement.
La jurisprudence est venue expliquer ce qu'elle entendait par accord implicite.
Le salarié ayant accompli régulièrement, pendant une longue période, des heures supplémentaires au vu et au su de l'employeur qui ne s'y est pas opposé à droit au paiement des celles-ci (Cass.soc. 31.2.1998 n°96-41 878).
Peu importe à cet égard que la procédure d'autorisation préalable mise en place dans l'entreprise n'ait pas été respectée, dés lors que l'employeur a eu connaissance des heures supplémentaires effectuées par le salarié. (Cass.soc. 2.6.2010 n°08-40.628).
Cependant, j'aurais besoin d'avoir un peu plus d'information sur le fait qu'elle ne vous demande pas de les faire mais que vis à vis de la clientèle vous y êtes obligé.
En outre, pour demander le paiement de ces heures (qui ne peut se faire que sur les 5 dernières années à partir de votre demande) vous devez montrer un relevé de ces heures effectuées.
Photo
squier

vendredi 3 février 2012

"En revanche, il est vrai, la réglementation impose aux entreprises de mettre en place des relevés individuels d'horaires pour chaque salarié. Relevés qui doivent être contresignés par ces derniers, comme le rappelle d'ailleurs la convention collective nationale du 30 avril 1997 dans son article 21 alinéa 6 relatif à l'affichage et au contrôle de la durée du travail

à la fin du mois, il vous faut établir un document mensuel qui sera annexé au bulletin de paie"

Mme CARBILLET,concrétement par rappport à l'une de vos réponses ci dessus si l'employeur de Gérard ne fait rien signer, que doit il montrer comme relevé des heures effectuées ?

Cordialement
Photo
Gourmandise

vendredi 3 février 2012

quelle règlementation impose les employeurs de mettre en place des relevés d'horaires,

entre 2008 et 2011 j'ai fais plusieurs employeurs, et je n'ai jamais eu de feuilles d'horaires ni signé par l'employeur ni contre signé par moi

il faudrait que cette règlementation soit imposée par les employeurs, il y aurait moins de conflits d'horaires et d'heures supplémentaires

pour gérard : pourquoi attendre 10 ans pour réclamer les heures en plus, envoyez un recommandé AR à votre patron
Photo
Breizh

vendredi 3 février 2012

Attention, Gourmandise, à ne pas franchir la ligne.
Photo
Gourmandise

vendredi 3 février 2012

Breizh : je comprends votre point de vue, on ne peut pas faire 35 h ou 39 h pile, on est tributaire des clients,il faut un juste milieu, parfois certains travaillent plus ou moins bien selon les périodes, ou alors il faut se mettre d'accord sur ses heures supplémentaires entre l'employeur et le salarié.
Photo
squier

samedi 4 février 2012

Apparemment c'est une obligation conventionnelle qui date donc de 14 ans : ce n'est pas nouveau

En cas de litiqe et si l'employeur ne remplit pas cette obligation, le CPH prend il en compte uniquement le relevé fait par le salarié ?

Cordialement
Photo
DODO23

jeudi 10 octobre 2013

Thalie merci pour cette info.
Je crois savoir que depuis juillet 2013 le paiement des HS est forclos après un délai de 3 ans au lieu de 5 auparavant. Pouvez-vous me confirmer. Merci d'avance.
Cordialement.
Photo
DODO23

jeudi 10 octobre 2013

Je viens de lire que l'Article L1471-1

Créé par LOI n°2013-504 du 14 juin 2013 - art. 21


Toute action portant sur l'exécution ou la rupture du contrat de travail se prescrit par deux ans à compter du jour où celui qui l'exerce a connu ou aurait dû connaître les faits lui permettant d'exercer son droit.
Cela s'applique-t-il aux HS?
Merci de votre aide
Photo
DODO23

jeudi 10 octobre 2013

Mme Carbillet,
merci de l'info, encore une fois.
Cordialement.

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles